[Edge 605] Calcul des dénivelés

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

batman77
Utagawiste novice
Utagawiste novice
Messages : 14
Inscription : 29 avr. 2009, 12:33

[Edge 605] Calcul des dénivelés

Message par batman77 » 29 juin 2009, 10:30

Bonjour à tous,

j'aurai besoin de vos lumières :
J'ai un Edge 605, je viens de faire le RIC 209, et lorsque je regarde le dénivelé du parcours, il note 1872 m alors que Cartoexplorer me notifie 740 m (proche de l'annonce des organisateurs du RIC).

Ma question est : comment l'Edge calcule les dénivelés ?

Mon avis est qu'il le calcule en fonction de la carte intégrée, mais je n'en suis pas sûr…

Merci de vos réponses !
@ plus
Dernière modification par batman77 le 29 juin 2009, 14:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Messages : 1850
Inscription : 30 sept. 2005, 17:56
Localisation : St Priest (69)
Contact :

Message par Titof6.9 » 29 juin 2009, 12:57

Le 605 ne possède pas d'altimètre barométrique
Ta cartographie que je suppose être GPS Topo, ou Metroguide ou City select..., ne possède pas de base de donnée altimétrique.
Parconséquent, j'en déduis que le calcul de dénivellé se fait grâce au posisitionnement satellite. Cette mesure étant très imprécise, elle explique ton écart avec Carto






Modifie ton titre sinon tu vas te faire engueuler... :lol:
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!

batman77
Utagawiste novice
Utagawiste novice
Messages : 14
Inscription : 29 avr. 2009, 12:33

Message par batman77 » 29 juin 2009, 14:21

Merci Titof.

Ma carto est GPS Topo v1, mais elle n'était pas activé, j'avais une carte france Opensource.

Donc le calcul se fait bien sur le positionnement GPS en fonction de la carte ?
Moins la carte est précise, moins l'altitude est précise, c'est bien cela ?

Merci !

pourquoi dois-je modifier mon titre ? :?

batman77
Utagawiste novice
Utagawiste novice
Messages : 14
Inscription : 29 avr. 2009, 12:33

Message par batman77 » 29 juin 2009, 14:24

c'est bon j'ai modifier !

en espérant que cela soit bon ?

Avatar de l’utilisateur
JoJobar
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné
Messages : 91
Inscription : 29 mai 2007, 11:07
Localisation : Montmorency

Message par JoJobar » 29 juin 2009, 14:38

batman77 a écrit :Merci Titof.
Moins la carte est précise, moins l'altitude est précise, c'est bien cela ?
pourquoi dois-je modifier mon titre ? :?
Non ! C'est pas ça ...
La carte embarquée n'a rien à voir avec ce calcul.
Un GPS détermine la position en 3D, donc l'altitude, d'un mobile par triangulation.
L'altitude est mesurée (calculée) de manière moins précise que la position en plan du fait de la vue en "projection" du mobile.
Si celui-ci est immobile, le GPS s'en sort pas trop mal, mais même ainsi on constate une variation constante de l'altitude mesurée autour de la valeur réelle (supposée).
Mais quand le mobile bouge, les variations dues à l'imprécision sont plus importantes que celles liées au parcours, donc le GPS comptabilise dans le D+ des variations erronnées qui aboutissent au final en une surestimation importante de celui-ci.
En pratique donc, le calcul du D+ avec un GPS non barométrique est un gadget inutile.
Garmin Forerunner + Edge 305 - AirBorne BW

batman77
Utagawiste novice
Utagawiste novice
Messages : 14
Inscription : 29 avr. 2009, 12:33

Message par batman77 » 29 juin 2009, 15:01

Bonjour et merci de la réponse !

J'ai compris le principe, mais là différence passe du simple au double !!
(1872 m au GPS, 740 m sur Cartoexplorer…)
Il me faut donc un altimètre en plus pour avoir le D+ correct ?

:(

Maxime26
Utagawiste accro
Utagawiste accro
Messages : 102
Inscription : 19 avr. 2009, 17:43

Message par Maxime26 » 29 juin 2009, 19:55

Mouais, j'ai un edge 205 avec altimètre non baro et je trouve qu'il s'en sort pas mal pour la mesure de l'altitude. D'ailleurs, je le trouve plus précis que l'alti baro de mon compteur sigma BC2006 MHR.

batman77
Utagawiste novice
Utagawiste novice
Messages : 14
Inscription : 29 avr. 2009, 12:33

Message par batman77 » 30 juin 2009, 10:09

Bonjour,

Merci maxime, mais y a-t-il un moyen de l'étalonner ?
J'ai des différence notoire sur les D+ entre les données GPS et Carto explorer par exemple…

Ma question est : Peut-on régler un altimètre non barométrique ?

Sinon pourquoi de telles différences ?

(hier soir j'ai vérifier sur un parcours une différence de 850 m en D+!!)
:?

Avatar de l’utilisateur
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Messages : 1850
Inscription : 30 sept. 2005, 17:56
Localisation : St Priest (69)
Contact :

Message par Titof6.9 » 30 juin 2009, 11:14

Tu peux avoir un calcul de D+ juste avec un altimétre non étalonné puisque cette valeur est une somme des différences positives

Par conséquent, pour le calcul du D+, cela ne sert donc à rien de régler ton altimétre non barométrique.

Une telle différence entre les deux système de mesure s'explique par le fait que la mesure de l'altitude par positionnement GPS est moins précise ou plus "bruiteuse" (si tu préfères) que la mesure barométrique .
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!

batman77
Utagawiste novice
Utagawiste novice
Messages : 14
Inscription : 29 avr. 2009, 12:33

Message par batman77 » 30 juin 2009, 11:38

Merci Titof.

Mais une différence de 850m ne choque personne… :(

Je compte m'acheter en plus (car je suis super content du edge) une montre Polar cardio qui fait altimètre barométrique (le modèle axn 300, si quelqu'un a un avis).

Je pense que cela réglera mon souci du cumul de dénivelé +.
C'est dommage quand même de proposer un altimètre qui sera de toutes façon erroné… (et pas qu'un peu…)

Peut-être est-ce moins flagrant sur route car plus dégagé pour la réception GPS ?

Merci pour votre aide !

Edit : je viens de voir sur Garmin connect une personne qui a fait le même parcours que moi (à savoir le RIC de cette année, le 55km) on a la même distance (+/- 500m) mais il a un cumul de 1300, moi de 1850 et carto =750 m environ (idem selon l'organisation)…
C'est étonnant ! enfin, c'est pas grave mais moi ça m'interroge ! :shock:
Dernière modification par batman77 le 30 juin 2009, 12:13, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Les GPS »