Qualité de reception du gps

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

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La qualité de reception de votre gps vous convient-elle ?

Oui, je n'ai jamais de problème (ni perte, ni dégradation)
9
29%
Oui, je n'ai jamais de perte mais parfois des dégradations
8
26%
A peu près, j'ai parfois des manques de réception.
10
32%
Non, j'ai de fréquents manques de réception
3
10%
Autre, ne sais pas, ne s'en occupe pas, etc........
1
3%
 
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rimalou
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Messagepar rimalou » 22 déc. 2006, 14:03

Pas de problème pour moi :)
De plus, je ne prétends pas détenir la vérité, sur quelque sujet que ce soit. Pour le moment du changement de waypoint, je pense donc que cet instant se produit lorsque le GPS a détecté qu'il avait perdu de sa zone de sensibilité le waypoint précédent. Pour qu'il le perde, il a fallu d'abord qu'il y rentre, ce waypoint précédent, dans la zone de sensibilité du GPS. Tout cela est controlé, au sens de piloté, par l'appareil. Quant à la géométrie réelle de ce moment de sortie de zone de sensibilité, elle est peut-être et même sans doute totalement différente : tout d'abord, cela se passe dans l'espace, et il y a lieu de voir en 3D( les cercles ou disques deviennent des boules, les droites deviennent des plans) les intersections sont moins évidentes. Et en plus, la détection de sortie de zone se fait peut être autrement (passage à la perpendiculaire du waypoint au moment du dépassement ou encore passage au delà de la bissectrice de l'angle formé par les segments de route enregistrés ; je pense que la navigation aérienne serait une bonne source de renseignements pour nous piloter dans cette recherche. :?:

Allez, bonnes fêtes :!: :D
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Messagepar Tgv Bob » 22 déc. 2006, 14:27

Merci pour ton message de bonnes fêtes.
Egalement pour moi, je suis infoutu de savoir à quel moment exact le GPS bascule sur le waypoint suivant. Peut être à partir du moment où le GPS 'considère' être pile poil sur le waypoint
Le plus important dans l'histoire c'est que l'on laisse le soin au cycliste de changer de direction tout de suite ou non. Heureusement nos vtt ne sont pas (encore?) équipés de pilote automatique.
Bonnes fêtes
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rimalou
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Messagepar rimalou » 22 déc. 2006, 16:43

Finalement, en y pensant bien, le waypoint a une surface de 1 m², tout du moins en coordonnées utmwgs 84, puisque dans ce datum là les chiffres de droite des coordonnées représentent des m et que deux waypoints ayant les mêmes coordonnées seraient considérés comme confondus. Donc, c'est assez gros un waypoint, et ça peut avoir des traces de pneu :wink:
On ne passe pas non plus tout le temps sur le waypoint, mais à sa proximité, là où on tourne le guidon, et quand le waypoint passe dans la zone d'incertitude du GPS, il faut bien qu'il y ait une programmation prévue dans la navigation pour donner le prochain cap. Et en plus les erreurs de cap à l'approche d'un waypoint peuvent être énormes, mais cela tout le monde l'a constaté :!:
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Messagepar ChristianB » 22 déc. 2006, 23:48

Finalement je ne pars que demain matin : vive les bouchons !
rimalou a écrit :Quant à me faire remarquer que j'ai un vocabulaire excécrable...
Jai viré le paragraphe qui a pu géné, mille excuses. Je ne visais personne en particulier (mais tout le monde en général :) ...y compris moi. :cry: ). Ces termes sont souvent mal employés par tout un chacun, c'est comme ça.
Mais non rimalou il n'est pas "exécrable" ton vocabulaire ! (quelqu'un a dit ça ?) On va tout de même pas faire de batailles de polochon entre contributeurs on n'est déjà pas si nombreux...:wink:
J'essaie de sortir quelque chose pour janvier mais bonjour la "casse"...Une fois j'ai vu une illustration par le dessin de termes sur la mesure. J'ai trouvé ça très bien. J'essairai de le retrouver en janvier.
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Messagepar rimalou » 23 déc. 2006, 08:06

ChristianB a écrit :Comme j'ai déjà fais deux schémas de mon côté je les publie tout de même :

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Ah c'est sûr c'est moins b... qu'u


Bonjour Christian B

En fait, je commence à capter comment on s'interpelle sur un forum, les petits trucs pour faire fonctionner les questionnements et je ne prends rien en mal, pas de problème :wink:

Cela me fait "relire" ton schéma avec plus d'attention et j'y vois deux points qui m'interpellent (vachement dur d'éviter le mot "remarque" blessant pour le rédacteur initial :wink: )

:arrow: le waypoint n'émet rien (contrairement à Juliette, avec son Roméo) alors son cercle de signalisation ne doit pas exister . Tgv Bob m'a déja répondu dans ce sens il y a peu de temps. De fait, il peut parfaitement être supprimé dans la deuxième figure.

:arrow: Les deux GPS n'ont pas le même comportement quant à la décision de donner la direction du nouveau waypoint :
:arrow: :arrow: GPS1dessiné en rouge tourne en sortant du cercle centré sur le waypoint et de rayon la distance d'incertitude de mesure, alors que :
:arrow: :arrow: GPS2 desssiné en bleu tourne en entrant dans le même cercle.

Qu'est-ce que tu en penses ?

J'ai voulu exprimer dans mes schémas sous image shack que c'est après avoir passé le waypoint que le GPS décide de s'intéresser au waypoint suivant. (d'aventure en aventure)

Ne sacrifie pas tes vacances pour répondre :lol:
Modifié en dernier par rimalou le 26 déc. 2006, 07:57, modifié 2 fois.
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Messagepar Tgv Bob » 23 déc. 2006, 14:27

A partir du schéma de Christian, tentons une explication sur le principe de 'détection' du waypoint avec basculement vers le Waypoint suivant
Les données:
Le GPS, techniquement ne peut me localiser systématiquement avec une précision d'horloger (problémes météo, parcours des ondes entre les satellites et mon GPS soumis à certains phénomènes physiques...).
Les waypoints sont enregistrés dans le GPS.
La géolocalisation s"effectue par satellite avec recopie des données sur mon écran GPS (indication de la position)
Considérons le waypoint de Christian WP (celui qui est enregistré dans le GPS). Sa position correspond exactement à un point du globe que Christian a pu définir grâce à sa carte.
Prenons le cas du Gps2 se rapprochant de la position réelle de WP. Dés que son GPS affichera les coordonnées issues du calcul de géolocalisation, identiques à celles qui ont été enregistrées lors de la création de route, il fort probable que le Gps2 ne soit pas à la verticale de WP mais plutôt sur un point WP2 (sur le schéma de Christian, situer ce point au changement de direction du tracé bleu).L'écart entre WP et WP2 est l'erreur de position estimée: EPE sur nos GPS. On la trouve souvent sur l'écran de position.
A ce moment là:
Sur l'écran boussole, l'icône de destination (souvent une petite croix en périphérie du compas, va nous afficher la direction du prochain Waypoint (ou relèvement).
Il nous faudra donc changer de cap pour chercher à aligner l'aiguille (indicateur de cap) avec le waypoint suivant (icône destination).
Au changement de cap, on constatera également la mise en rotation de la boussole.
Petite précision: on ne passera pas forcément à la verticale de WP.
Fort heureusement, avant de changer de cap, on ne se pose pas toutes ces questions :?
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Messagepar rimalou » 23 déc. 2006, 15:33

Image

Voila, je grossis l'image, la trajectoire suivie par GPS 2 de Christian est en bleu.

Si le GPS indique le changement de direction dès qu'il croit être sur les coordonnées enregistrées, il suit la trajectoire bleue, d'accord.

Dans ce cas là, la trajectoire suivie par GPS1 de Christian est fausse, il aurait du changer de direction au premier point d'intersection du trait rouge avec le cercle et non pas au deuxième comme c'est dessiné sur le dessin de Christian.

Si, comme je le pense, le GPS n'indique le changement de direction que lorsque le wpt réel sort de sa zone d'incertitude de mesure (langage Christian) ou bien que lorsque le GPS n'affichera plus des coordonnées de géolocalisation identiques à celles enregistrées lors de la création de route (langage TGV Bob), alors dans ce cas, la trajectoire bleue du schéma de Christian n'est pas bonne. Et je propose la trajectoire en pointillés passant par le point V de mon image shack copiée collée, merci TGV Bob.

Dans mon langage, je pense que le GPS change de prochain waypoint après avoir dépassé le waypoint précédent, je le dis par observation, je me suis rendu compte du changement d'affichage de prochain waypoint sur l'explorist, après être passé à des endroits bien localisés, et je dois avouer que si parfois il change de waypoint avant de dépasser le waypoint "en cours", je ne m'en rendrais pas compte.

Je dois avouer que j'admire la précision du langage de TGV Bob, je ne sais pas l'utiliser sans le recopier .

Dommage de ne pas avoir l'avis du vacancier dessinateur Christian.

Je vais aller lire ce qui se dit sur carte sur table, logiciel que je ne connais pas.
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Messagepar Tgv Bob » 23 déc. 2006, 16:28

Rimalou, ce qu'il faut bien assimiler, c'est que le GPS 1 et le GPS 2 n'auront pas la même position virtuelle d'une part et que cette position virtuelle ne se situe pas forcément au toujours au même endroit dans le périmètre d'écart de position. Le basculement vers le WP Arrivée pourra se réaliser comme sur mon schéma (c'est pour cela que j'ai représenté les WP, WP1 et WP2 avec les mêms coordonnées).
Si l'on repasse plusieurs fois au même endroit, il n'est pas certain qu'a chaque passage nous ayons le même EPE.

[img][img]http://img247.imageshack.us/img247/6909/prcisionqw4.jpg[/img][/img]
Modifié en dernier par Tgv Bob le 27 déc. 2006, 13:49, modifié 1 fois.
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Messagepar Tgv Bob » 23 déc. 2006, 16:41

rimalou a écrit :
Dans mon langage, je pense que le GPS change de prochain waypoint après avoir dépassé le waypoint précédent, je le dis par observation, je me suis rendu compte du changement d'affichage de prochain waypoint sur l'explorist, après être passé à des endroits bien localisés, et je dois avouer que si parfois il change de waypoint avant de dépasser le waypoint "en cours", je ne m'en rendrais pas compte.

Un bon moyen de savoir si la destination du Waypoint suivant bascule au bon moment, c'est de le contrôler sur une intersection de chemin. Si ton GPS t'indique pile poil de changer de direction dès que le chemin suivant se présente, cela veut dire que ton EPE est Excellent (sûrement de l'ordre de 2 à 3m, voire moins. Il m'est arrivé d'approcher le mètre avec mon GPS paléolithique.)
L'échelle de mon schéma précédent est volontairement exagérée afin de bien comprendre le principe. Dans la réalité l'EPE se situe aux alentours de 3mètres. Mais il faut se rendre à l'évidence qu'elle peut être plus importante.
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Messagepar rimalou » 23 déc. 2006, 17:06

Tgv Bob a écrit :Un bon moyen de savoir si la destination du Waypoint suivant bascule au bon moment, c'est de le contrôler sur une intersection de chemin. Si ton GPS t'indique pile poil de changer de direction dès que le chemin suivant se présente, cela veut dire que ton EPE est Excellent (sûrement de l'ordre de 2 à 3m, voire moins. Il m'est arrivé d'approcher le mètre avec mon GPS paléolithique.)


Cela fait plusieurs messages que je te répète que je me rends compte que le changement de waypoint se fait après que je sois passé sur ou à côté du way point précédent, et quand je dis l'avoir observé c'est à un changement de direction ou à des intersections clairement localisées.

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, je ne te contredis pas , mais je prétends que le GPS change de waypoint après avoir détecté qu'il n'était plus sur les coordonnées enregistrées et non pas dès qu'il rencontre les coordonnées enregistrées. Et ton nouveau dessin, représentant quasiment un VTT stylisé n'est pas en phase avec mon idée de changement de waypoint de destination. tu changes toi de waypoint de destination dès que tu rencontre le way point enregistré, moi non. Je ne change de way point de destination qu'après être passé au-dela du waypoint enregistré.

Es-tu au moins d'accord sur la manière différente dont nous analysons les choses :?:
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