[Calage des altitudes] --> Exemple concrêt de son utilité

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

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Aj3309
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Messagepar Aj3309 » 26 janv. 2008, 16:45

Je corrige ce que j'ai écrit de la manière suivante: Pour t'en convaincre tu fais un dessin avec un D+ de ce que tu veux entre deux points Aet B (altitude de B supérieure à celle de A), puis maintenant tu rajoutes un point X entre A et B et tu calcules maintenant le D+ sur le chemin A,X,B le seul cas ou il n'est pas plus grand c'est quand le point X a une altitude qui est comprise entre celle de A et celle de B.
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Messagepar Tgv Bob » 26 janv. 2008, 17:40

bizare, bizare lorsque je traverse un lac, report du tracé sur CE3, le profil sur CE3 n'est pas plat! Si je fais un calage d'altitude, je vais donc me retrouver avec du Dénivelé alors que je n'ai parcouru qu'une surface plane!!!!
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Messagepar maxou45 » 26 janv. 2008, 18:04

Aj3309 a écrit :Je corrige ce que j'ai écrit de la manière suivante: Pour t'en convaincre tu fais un dessin avec un D+ de ce que tu veux entre deux points Aet B (altitude de B supérieure à celle de A), puis maintenant tu rajoutes un point X entre A et B et tu calcules maintenant le D+ sur le chemin A,X,B le seul cas ou il n'est pas plus grand c'est quand le point X a une altitude qui est comprise entre celle de A et celle de B.

Apres avoir fait le dessin, Je ne suis pas d'accord avec ce calcul, mais je me trompe peut etre.. si tu rajoutes un seul point, le denivele est egal
voici un croquis l'expliquant

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par contre si on rajoute plus d'un point, (a partir de 2), ca peut etre vrai, si un des points est a une altitude inferieure a son precedent, car tu ajoute un segment
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Messagepar Larsen » 26 janv. 2008, 18:18

:wink: Astucieux maxou, l'utilisation d'xcel avec les bordures.
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Messagepar maxou45 » 26 janv. 2008, 18:27

Larsen tt a écrit ::wink: Astucieux maxou, l'utilisation d'xcel avec les bordures.


:D :D :D tu connais bien excel, je vois
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Messagepar gege71 » 26 janv. 2008, 18:34

Bonjour,
Je suis d'accord, plus on est précis et plus on ajoute du D+. Le cas 4 de Maxou le démontre et c'est typiquement ce qu'on observe avec CartoExploreur. Mais si la maille était plus faible on se rapprocherait de la véritable altitude. Dans le cas 4 de Maxou le point F n'aurait peut etre pas une altitude plus faible que le point D.
Concernant la précision, plus la route est accidentée et plus j'ai tendance à ajouter des points ce qui amplifie le D+. Mais si je ne fais pas cela je fausse la distance.

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Messagepar Aj3309 » 26 janv. 2008, 19:08

J'aurai du écrire : si entre deux points A et B je rajoute un point dont l'altitude est comprise (ou égale) entre celle de A et celle de B le D+ ou le D- ne change pas, dans le cas contraire le D+ le D- sont supérieurs.
Par contre ce qui est important c'est que gege71 ait pu écrire "Je suis d'accord, plus on est précis et plus on ajoute du D+. "
Jusqu'à quelle maille plus faible est-il raisonable d'aller, je ne sais pas répondre à la question, je n'ai pas soif d'absolu et le relatif me va trés bien et dans ce cadre mon référentiel culturel est une maille de 50 mètres pour la course à pieds, le trail et le VTT et une maille de 300 mètres pour le vélo de route.
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Messagepar gege71 » 26 janv. 2008, 23:07

Bonjour
Utiliser une carte au 1/25000 plutot qu'une au 1/100000 change t-il le résultat du D+ ?

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Messagepar maxou45 » 26 janv. 2008, 23:18

gege71 a écrit :Bonjour
Utiliser une carte au 1/25000 plutot qu'une au 1/100000 change t-il le résultat du D+ ?

l'utilisation de n'importe quelle carte ne change rien, c'est la base de donnees d'altitudes utlisee qui est importante
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Messagepar vincent3569 » 28 janv. 2008, 16:37

Aj3309 a écrit :Si pour calculer des altitudes j'utilise une interpolation linéaire les mathématiciens démontrent facilement que plus la maille est petite plus le D+ est grand, et que si la maille tend vers zéro le D+ lui tend vers l'infini.

Coquille or not coquille that is the démonstration :?:

:wink:
à trop regarder la météo, on passe le dimanche au bistrot
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