choix de pédales auto
Modérateur : Modérateurs des Forums
- guizmillermo
- Utagawiste habitué
choix de pédales auto
salut
je voudrais m'acheter des pédales auto mais devant :y'a trop de marques et de modèles qui se ressemblent oupas d'ailleurs...
quelqu'un peut m'expliquer les différences??
merci
je voudrais m'acheter des pédales auto mais devant :y'a trop de marques et de modèles qui se ressemblent oupas d'ailleurs...
quelqu'un peut m'expliquer les différences??
merci
@+ guillaume.Zesty 314 &e trex vista HCX.
rien ne sert de partir à l'heure :il faut pédaler !!!
- morbli
- Utagawiste champion
Re: choix de pédales auto
Un point important est de savoir si tu roules habituellement dans une région boueuse.
En effet, toutes les pédales auto ne sont pas égales face à la boue. Les Shimano sont connues pour mal débourrer d'où des difficultés de reclipsage.
Par contre les Shimano sont les seules à offrir un seuil de déclenchement réglable par vis. Ce peut être un critère de choix pour un débutant en pédales auto.
Autrement dans des gamme de prix raisonnable (< 50 € ), il y a Time et Crank Brothers.
J'ai débuté avec des Time Attacks et j'ai actuellement des Crank Brothers Candy. Leur principe de fonctionnement est quasiment le même. Je trouve juste les Crank plus facile à clipser. Les Time sont un poil plus lourdes.
Attention les Crank nécessite des chaussures à semelle rigide sinon c'est plus difficile à clipser (mais on y arrive)
En effet, toutes les pédales auto ne sont pas égales face à la boue. Les Shimano sont connues pour mal débourrer d'où des difficultés de reclipsage.
Par contre les Shimano sont les seules à offrir un seuil de déclenchement réglable par vis. Ce peut être un critère de choix pour un débutant en pédales auto.
Autrement dans des gamme de prix raisonnable (< 50 € ), il y a Time et Crank Brothers.
J'ai débuté avec des Time Attacks et j'ai actuellement des Crank Brothers Candy. Leur principe de fonctionnement est quasiment le même. Je trouve juste les Crank plus facile à clipser. Les Time sont un poil plus lourdes.
Attention les Crank nécessite des chaussures à semelle rigide sinon c'est plus difficile à clipser (mais on y arrive)
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.
Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
- guizmillermo
- Utagawiste habitué
effectivement je suis débutant en pédale auto et je n'ai qu'un peur : rester accrocher lors d'une boitemorbli a écrit :Un point important est de savoir si tu roules habituellement dans une région boueuse.

mais on me dit que c'est vraiment plus efficace et mieux alors je me tate vraiment à me lancer.
du coup le seuil de déclenchement réglable ma parait sympas...
j'ai vu qu'il en existe des "petites" et d'autres avec des renforts ... outre la notion de poids y'a t'il un intérets à choisir les grosses ??
@+ guillaume.Zesty 314 &e trex vista HCX.
Je te conseil fortement de prendre des réglables (donc des shimano). Ayant moi même débuter avec des pédales auto il y a peu, je peux te dire que c'est intéressant de pouvoir les mettre au mini au début afin de pouvoir declipser. Mais t'inquiète tu prendras au moins une au deux gamelle quand même 

- grimperic
- Utagawiste champion
Mon avis :
- J'ai des shimano SPD basiques réglées très fort dés le début : j'ai préféré un clic bien ferme qui ne laisse pas de doute ...
- Je n'ai jamais chuté à cause de ça : avant les pédales auto j'avais des butées plastiques et j'avais pris l'habitude de sortir en pivotant le pied ...
- Le point important c'est la relation cale-semelle : là ça ne doit absolument pas bouger : la semelle doit être rigide et les picots des cales bien mordre dedans ...
- J'ai essayé des Crank brother récemment, non réglables, j'ai trouvé la mise en place plus floue, moins commode (il n'y a pas le coté fixe vers l'avant sur lequel on vient buter avant d'appuyer vers le bas) mais la sortie extrêmement facile : je suis tenté de passer à la version minimaliste (légère) vu que j'utilise des chaussures rigides ...
- Chez moi la boue est légendaire et bien même avec des Shimano le miracle s'opère : on pousse sur une masse de boue et ... ça clippe

- J'ai des shimano SPD basiques réglées très fort dés le début : j'ai préféré un clic bien ferme qui ne laisse pas de doute ...
- Je n'ai jamais chuté à cause de ça : avant les pédales auto j'avais des butées plastiques et j'avais pris l'habitude de sortir en pivotant le pied ...
- Le point important c'est la relation cale-semelle : là ça ne doit absolument pas bouger : la semelle doit être rigide et les picots des cales bien mordre dedans ...
- J'ai essayé des Crank brother récemment, non réglables, j'ai trouvé la mise en place plus floue, moins commode (il n'y a pas le coté fixe vers l'avant sur lequel on vient buter avant d'appuyer vers le bas) mais la sortie extrêmement facile : je suis tenté de passer à la version minimaliste (légère) vu que j'utilise des chaussures rigides ...
- Chez moi la boue est légendaire et bien même avec des Shimano le miracle s'opère : on pousse sur une masse de boue et ... ça clippe

Dernière modification par grimperic le 07 sept. 2010, 22:31, modifié 3 fois.
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
Je conseillerais des pédales mixtes , c'.à d. avec le clipsage d'un côté et le plateau conventionnel de l'autre.
C'est bien pratique quand on traverse une zone à risques, on pose sur le plateau lisse et comme cela pas de problèmes. On trouve plusieurs modèles dans le commerce (système SPD de Shimano)
Bon choix et bonnes randos !
Charles
C'est bien pratique quand on traverse une zone à risques, on pose sur le plateau lisse et comme cela pas de problèmes. On trouve plusieurs modèles dans le commerce (système SPD de Shimano)
Bon choix et bonnes randos !
Charles
Etrex Vista Cx, monté sur randonneuse "machine à coudre" pour la route, ou VTT SCOTTché aux chemins (j'aime pas les racines...)
- tumebroutes
- Utagawiste gourou
Salut ,grimperic a écrit :Mon avis :
tout pareil pour moi. J'ai des SPD Shimano XTR serrées très fort, même dans le technique. Quand j'enclenche ça s'entend à 20m

De toute façon, le serrage, c'est psychologique. Tu tournes franchement le talon en appuyant ... pédales serrées fort ou pas ,ça sort. Quand tu prends un râteau, ça sort aussi.

Tumebroutes
- antilolo
- Utagawiste gourou
Salut,
L'histoire de serrage réglable, j'adhère pas trop... Une fois habitué à ta pédale (après les quelques gauffres réglementaires
), tu cliperas/décliperas sans t'en rendre compte.
Comme l'embrayage sur une bagnole : avec une vielle rogne, tu appuie comme un âne sans t'en rendre compte, alors qu'avec une voiture neuve, tu n'appuie quasiment pas...
Après pas trop serré, ça peut te causer des déclipsage non souhaités, et là y'a moyen de se faire peur
Un paramètre non cité qui peut t'aider dans ton choix, c'est la liberté angulaire.
Première pédale auto pour moi, Time Roc Atac, très satisfait maintenant que j'y suis habitué (après les quelques gauffres réglementaires
).
Pas de soucis dans la boue pour l'instant.
L'histoire de serrage réglable, j'adhère pas trop... Une fois habitué à ta pédale (après les quelques gauffres réglementaires

Comme l'embrayage sur une bagnole : avec une vielle rogne, tu appuie comme un âne sans t'en rendre compte, alors qu'avec une voiture neuve, tu n'appuie quasiment pas...
Après pas trop serré, ça peut te causer des déclipsage non souhaités, et là y'a moyen de se faire peur

Un paramètre non cité qui peut t'aider dans ton choix, c'est la liberté angulaire.
Première pédale auto pour moi, Time Roc Atac, très satisfait maintenant que j'y suis habitué (après les quelques gauffres réglementaires

Pas de soucis dans la boue pour l'instant.
- powersteph
- Nouvel Utagawiste
Salut,
Je viens de changer mes pédales Shimano basiques contre des pédales Ritchey PRO V5 Paradigm (vis de réglage également), mais plus légères que les shimano...Bonnes pédales avec systéme SPD comme les Shimano....
D'accord avec Antilolo : "Une fois habitué à ta pédale (après les quelques gauffres réglementaires ), tu cliperas/décliperas sans t'en rendre compte."
Je viens de changer mes pédales Shimano basiques contre des pédales Ritchey PRO V5 Paradigm (vis de réglage également), mais plus légères que les shimano...Bonnes pédales avec systéme SPD comme les Shimano....
D'accord avec Antilolo : "Une fois habitué à ta pédale (après les quelques gauffres réglementaires ), tu cliperas/décliperas sans t'en rendre compte."
Scott Scale 20
- grimperic
- Utagawiste champion
Tiens je viens finalement de commander les mêmes pour remplacer mes Shimano 520 (255g au lieu de 380g et des roulements interchangeables ...).powersteph a écrit :Salut,
C'est bien ?
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL