Grincement pédalier

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rpascal60
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Grincement pédalier

Message par rpascal60 » 12 août 2013, 23:51

Bonjour à tous,
J'ai un grincement au niveau du pédalier que je n'arrive pas à cibler peux être pourrez vous m'aider.
Matériel : Pédalier de marque Trutativ Stylo 3.2, boitiers externes GXP. La transmission est neuve changé par mon vélociste (Chaine + 3 Couronnes + Cassette + Galets). J'ai changé moi même le boitier GXP ce week end. Entretoises bien mises en place.
Depuis tous ces changements, j'ai un grincement à chaque coup de pédale. Tout en pédalant, si je fais appui vers l'intérieur du pédalier (c'est à dire position interne des pieds sur les pédales) le bruit finit par diminuer mais difficile de maintenir cette pression en permanence.
Pour info, le bruit à fortement diminué de lui même après environ 50 Kms mais toujours présent disons qu'il est à présent plus discret.
Question : Cela peut il provenir d'un serrage trop important des boitiers et (ou) du pédalier. En sachant que les serrages ont été faits avec des clés traditionnelles (non dynamométrique), ou bien un manque de graisse des boitiers peux être la cause de ce bruit (Graisse spéciale roulement utilisée de couleur Verte) ou tout simplement besoin de roder les boitiers.
PS : Avant de changer moi même les boitiers, le bruit était déjà présent. Les anciens boitiers avaient du jeu je pensais qu'en changeant ces pièces le problème serait solutionné mais en fait non ?
Merci à tous pour vos avis et les conseils que vous pourrez m'apporter sur ce sujet.

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luidji76
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Re: Grincement pédalier

Message par luidji76 » 13 août 2013, 10:19

Regarde les pédales :wink:
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rpascal60
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Re: Grincement pédalier

Message par rpascal60 » 13 août 2013, 22:44

Bonsoir luidji76,
j'ai aussi vérifié les pédales mais rien à ce niveau là. Nettoyage et graissage des pédales auto ne change rien.

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Systembib
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Re: Grincement pédalier

Message par Systembib » 14 août 2013, 08:57

Salut,

J'ai cru voir pour le serrage du boîtier un serrage entre 38 et 41 Nm donc quasiment une cassette ne pas hésiter à forcer un peut sur les bras.

Pour forcer le bruit à se manifester au repos faire comme suite:

"En se positionnant sur le coté du vélo"

1- Main droite sur la poignée de droite et main gauche à l'arrière de la selle (comme pour tenir le vélo et le regarder de coté)
2- Pied gauche sur la pédale de droite (en position basse)
3- On pousse avec le pied pour forcer le cadre en torsion

Avec ça on peut déceler un boitier usé du jeu dans le pédalier, ou une fissure.
J'espère ne pas t'avoir perdu avec le micmac :mrgreen: . Je peux mettre une photo si nécessaire.

Le bruit peut également venir des "rails" de selle
Image LOIRET (45)

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Re: Grincement pédalier

Message par rpascal60 » 16 août 2013, 23:10

Merci Systemlib pour ton aide, mais je pense avoir tout essayé, redémontage des boitiers nettoyage et graissage des boitiers, pédales, rails de selle, tube de selle, cales chaussures, démontage complet et nettoyage de la transmission. Le bruit est toujours présent plus discret qu'avant mais toujours là.
Lors de ma sortie d'hier j'ai pu constaté qu'en pédalant avec une seule pédale le bruit venait uniquement de celle de gauche. De plus le bruit disparait complétement lors des montées.
Finalement, je ne pense pas que cela vienne du serrage des boitiers et pédalier. Je vais finir par changer mon pédalier cela devrait solutionner le problème en tout cas je l'espère.

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Re: Grincement pédalier

Message par cousinhube34 » 17 août 2013, 09:09

Si c'est un tout suspendu tu peux aussi regarder du côté de l'articulation du bras oscillant. Un démontage et graissage des paliers ou roulements.

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Re: Grincement pédalier

Message par luidji76 » 17 août 2013, 09:21

rpascal60 a écrit :....je ne pense pas que cela vienne du serrage (du)........ pédalier.
Je vais finir par changer mon pédalier ......
:?: :?: Comprends pas :?: :?:


J'insiste, mais es tu sûr de ta pédale gauche ?
Ta chaussure gauche ne frotte-elle pas à la manivelle ?
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Re: Grincement pédalier

Message par pax » 17 août 2013, 22:17

cousinhube34 a écrit :Si c'est un tout suspendu tu peux aussi regarder du côté de l'articulation du bras oscillant. Un démontage et graissage des paliers ou roulements.
+1
va y avoir du changement ;)

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