lock out de fourche bloqué

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lock out de fourche bloqué

Message par m249addict » 11 nov. 2013, 15:15

salut les vttistes, tout d'abord je m'excuse de ma faible présence sur ce forum a cause d'un emploi du temps super chargé, voila je viens vers ou pour avoir vos avis, j'ai un ami qui a un rockrider assez vieux équipé d'une sr suntour xcr, sa fourche est bloqué, on arrive à la compresser que de 1 cm a peine, donc je l'ai démonté graisser bien comme il faut mais rien a faire elle est bloqué, donc pour en voir le coeur net, j'ai dévissé le gros écrou sur le dessus, et la effectivement la fourche fonctionne nickel, le débattement est la, donc ma question est comment débloqué le lock out car la je sèche. Faut il racheter une fourche sachant qu'il n'a pas les moyens ou on peut acheter juste cette cartouche? Merci beaucoup de votre aide!

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Re: lock out de fourche bloqué

Message par Systembib » 11 nov. 2013, 18:44

Expliques nous exactement comment tu l'as démontée et nettoyée stp. Des fourches comme ça se bloquent uniquement à cause de l'eau présente à l'intérieure, ou après un mauvais remontage du lock on.

@+
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Re: lock out de fourche bloqué

Message par m249addict » 11 nov. 2013, 19:46

alors en fait j'ai d'abord démonté les 2 btr sous le dessous de la fourche, j'ai retirer les 2 fourreaux et regraisser les plongeurs, j'ai ensuite tout remonter mais ça na rien changé, du coup j'ai enlever le lock out car il se bloque au guidon et ensuite j'ai regarder un peu le système du lock out, bref rien de vue de mieux, donc par la suite j'ai carrément enlever le gros boulot qui est dessus le t de fourche juste en dessous du lock out, et la par contre si je laisse cette pièce complétement desserré la fourche fonctionne, en gros c'est du coté ou le lock out qui est bloqué, donc je ne sais pas si c'est le système qui est bloqué, ou la cartouche? Je n'y ai pas touché car sur cette cartouche ou on actionne le lock out, il est inscrit attention récipient sous nitrogen, bref pas envie de tout détruire donc du coup j'ai tout remonté comme ça, en gros le résultat c'est comme si le lock out est tout le temps en position bloqué. Merci de votre aide.

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Re: lock out de fourche bloqué

Message par Systembib » 12 nov. 2013, 08:44

Pas de soucis avec cette fourches, tu peux tout démonter pour tout nettoyer et graisser. Tu n'as pas à avoir peur de la cartouche de nitrogène, (temps que tu ne tape pas dessus au marteau).

Ha oui au fait, le nitrogène... c'est la traduction d'azote en anglais donc pas de stress! c'est tout simplement un gaz neutre qui est mis dans la fourche au lieu d'air normal. Donc pas de risque de faire péter la baraque :wink:

Le lock est uniquement géré par cette cartouche de "nitro" justement. Je t'invite à la démonter pour la manipuler et te rendre compte dans quelle position elle se bloque. (ça c'est pour vérifier le fonctionnement)
Si aucune pièce n'est cassée, il est quasiment certain que le problème vienne du système de verrouillage dans ton cas le RL (remote speed lock out) car même bloquée, une suntour descend toujours de 1 ou 2 cm quand elle est verrouillée.
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Re: lock out de fourche bloqué

Message par m249addict » 12 nov. 2013, 14:11

oki systembib, bon bah dans ce cas il faut que je trouve tout ce qu'il faut pour démonter le petit boulon de 10 car il est super bloqué, donc je vais regarder ça, l'autocollant jaune avec marqué warning en gros ma un peu calmé, par contre si le remote lock out est bloqué? Peut on le débloquer? Fonctionneras t'il comme avant? Merci de m'avoir répondu

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Re: lock out de fourche bloqué

Message par Systembib » 12 nov. 2013, 15:40

Re,

Les docs:
XCR RL-26

En gros il faut que tu vérifies:
1- En faisant faire 1/2 tours dans un sens horaire à la tige de piston essayer de comprimer (là normalement ça pompe pas)
2- 1 tours dans le sens anti-horaire (contraire des aiguilles d'une montre) le vérin se libère et peut être comprimé.

Là où il faut faire très attention, c'est quand tu remontes le "RL", il faut mettre la tige de vérin en position débloquée de façon à ce que quand tu tireras sur le câble, le RL pivotera et la fourche se bloquera. :shock:

Je sais pas si je suis clair :wink: .
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Re: lock out de fourche bloqué

Message par m249addict » 12 nov. 2013, 22:23

le problème pour mon RL il est relier au guidon par un câble avec une manette au guidon, à l'intérieur de ce système monté sur la fourche il y'a juste une petite patte qui fait appuie sur une bille rien d'autres, pas d'engrenage ou quoi que ce soit, donc c'est pour ça que je me demande ce que c'est que ce système et ce fonctionnement, demain je pense aller chez le bouclard du coin j'ai besoin d'adaptateur pour étrier de frein je lui en parlerais en même temps, c'est dommage car la fourche de mon pote est franchement nickel a l'intérieur, rien de rayer ni même de rouillé, en tout cas merci systèmebib pour toute cette précieuse aide, je monte dans le 45 ce week end, mp moi on pourrais se prendre un café, je vais sur vimory. Merci aussi a tous ceux qui ont prêté attention à mon sujet.

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Re: lock out de fourche bloqué

Message par Systembib » 13 nov. 2013, 08:42

Salut,

Démontage, remontage d'une fourche c'est 70€ env. évites d'arriver avec les pièces démontées dans les mains ils aiment pas trop qu'on essai de faire leur travail (normal).

Weekend chargé, j'ai que le samedi matin de dispo. Et dimanche ya rando à Arrabloy je roules avec les Balbuzards de Chatenoy.
Si tu es chaud, samedi matin on peut se faire café et jeter un coup d'oeil à la fourche?
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Re: lock out de fourche bloqué

Message par m249addict » 13 nov. 2013, 13:54

nan systembib je serais trop juste en timing samedi matin, je vais y regarder cet aprem et faire comme tu m'a conseiller, et je posterais des news ^^

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Re: lock out de fourche bloqué

Message par Systembib » 13 nov. 2013, 18:08

ok bon courage alors! :mrgreen:
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