[Frein AR] Piston bloqué [Résolu]

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Avatar de l’utilisateur
XPaY
Utagawiste expert
Utagawiste expert
Messages : 344
Inscription : 01 août 2009, 15:23

[Frein AR] Piston bloqué [Résolu]

Message par XPaY » 04 mai 2015, 13:21

Bonjour tout le monde;

Ça fait une éternité ou presque que je ne faisais plus de vélo et également que je n’étais plus venu sur le forum :oops:

J'ai voulu me remettre en selle et après une petite remise en état du vélo je me suis aperçu que mon frein arrière (Avid Elixir) serrait le disque sans qu'on ne touche à la commande de frein.

Je vire la roue, installe de vielle plaquette pour repousser les pistons et la ... impossible de repousser l'un d'eux. J'en ai bousillé mes vielles plaquettes.

Quand la roue est monter et que le presse le levier de frein, c'est tout de suite dur. Vous me direz c'est surement normal vu que le plaquette sont déjà en contact. J'ai pas essayé à vide sans la roue car j'ai peur qu'il sorte encore plus vu que je n'arrive pas a le rentrer.

A votre avis, c'est cuit et je suis bon pour changer le frein ou j'ai des trucs a essayer avant ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Dernière modification par XPaY le 06 mai 2015, 13:19, modifié 1 fois.
Grand Canyon AL 8.0

Avatar de l’utilisateur
yano37
Utagawiste accro
Utagawiste accro
Messages : 181
Inscription : 18 juin 2011, 11:13
Localisation : Descartes (Indre et Loire)

Re: [Frein AR] Piston bloqué

Message par yano37 » 04 mai 2015, 16:53

Salut,

Il semble que tu as un piston de grippé. Tu peux tester la méthode suivante, mais c'est pas garanti si le joint de piston est mort ou de l'air ou des impuretés dans le circuit :

- Tu bloques le piston qui est ok avec un tournevis ou une clef à oeil, et tu actionnes très légèrement, le levier de frein. si le piston grippé sort un peu tu y mets du DOT tout autour.

- Tu le renfonces avec la clef à oeil, et tu recommences 2 ou 3 fois.

Si ça ne veut rien savoir, il faut purger, et voir l'état du joint.
Le VTT Pépère...Admirer la faune et la flore...
LP Tecnic 500- 2011 : Deore XT -> Dérailleurs, cassette 9v 11/32, manettes, freins hydrauliques - - SLX -> Pédalier 44/32/22, disques - - Fourche Rock Shox Tora TK 100mm - - Selle SDG Bel-Air - Pédales à picots Dartmoor Pro - Poignées Ergon GP1

Avatar de l’utilisateur
XPaY
Utagawiste expert
Utagawiste expert
Messages : 344
Inscription : 01 août 2009, 15:23

Re: [Frein AR] Piston bloqué

Message par XPaY » 04 mai 2015, 17:24

D'accord. Merci pour le tuyau je vais essayé.

Je n'ai pas de DOT chez moi, est ce que je peux le remplacer avec autre chose ? (WD40? Huile?)

Je parle pour la manip expliqué juste au dessus biensur.

J'ai trouvé cela qui décrit en photos ton astuce :

http://bike-tuto.wifeo.com/degripper-un ... -frein.php

J'ai aussi lu qu'il fallait surtout pas mettre de WD40 a cause des joints (ce qui repond donc a ma question partiellement).

J’essaierais avec de l'huile au téflon.
Grand Canyon AL 8.0

Avatar de l’utilisateur
yano37
Utagawiste accro
Utagawiste accro
Messages : 181
Inscription : 18 juin 2011, 11:13
Localisation : Descartes (Indre et Loire)

Re: [Frein AR] Piston bloqué

Message par yano37 » 04 mai 2015, 21:20

En effet, surtout pas de WD40, ça risque d'abimer le joint de piston. C'est à la mode d'en mettre partout, mais c'est assez agressif, et donc pas bon pour tout et n'importe quoi.

La chose la plus conseillée est d'utiliser soit du DOT pour les freins concernés et de l'huile minérale pour les Shimano et Magura qui en utilisent. Je ne conseillerais rien d'autre.
Le VTT Pépère...Admirer la faune et la flore...
LP Tecnic 500- 2011 : Deore XT -> Dérailleurs, cassette 9v 11/32, manettes, freins hydrauliques - - SLX -> Pédalier 44/32/22, disques - - Fourche Rock Shox Tora TK 100mm - - Selle SDG Bel-Air - Pédales à picots Dartmoor Pro - Poignées Ergon GP1

Avatar de l’utilisateur
XPaY
Utagawiste expert
Utagawiste expert
Messages : 344
Inscription : 01 août 2009, 15:23

Re: [Frein AR] Piston bloqué

Message par XPaY » 04 mai 2015, 22:56

D'accord. J'ai retrouvé un kit de purge avec du DOT. Il est neuf (enfin je l'ai dans un tiroir depuis un moment maintenant), je l'avais acheter pour remplacement le liquide de frein mais je ne l'ai jamais fait de peur de mal faire, c'est un peu couillont.

Bon j'espere que ca va le dégripper.
Grand Canyon AL 8.0

Avatar de l’utilisateur
XPaY
Utagawiste expert
Utagawiste expert
Messages : 344
Inscription : 01 août 2009, 15:23

Re: [Frein AR] Piston bloqué

Message par XPaY » 05 mai 2015, 11:11

Bon j'ai fait la manip et y a un mieux. Cependant je n'arrive toujours pas a rentrer totalement l'un des 2 pistons du coup les plaquettes frottes légèrement.

Le piston en question, j'ai l'impression qu'il rentre puis fini par ressortir doucement d'un petit millimètre.

Vous en pensez quoi? Bulle d'air ? Je suis bon pour une purge ?
Grand Canyon AL 8.0

Avatar de l’utilisateur
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Messages : 3833
Inscription : 20 août 2007, 06:38
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Contact :

Re: [Frein AR] Piston bloqué

Message par luidji76 » 05 mai 2015, 15:03

XPaY a écrit :.....il rentre puis fini par ressortir doucement d'un petit millimètre.............
Salut Gilles,
Quel plaisir de te relire, ça me rappelle nos sortie avec Garik :D
S'il ressort, c'est bon signe, il n'est + coincé 8)
Ce n'est pas le symptôme d'une bulle d'air, trop d'huile peut être :|
Si en poussant sur celui-ci l'autre ressort un peu, c'est bien ça
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"

Avatar de l’utilisateur
XPaY
Utagawiste expert
Utagawiste expert
Messages : 344
Inscription : 01 août 2009, 15:23

Re: [Frein AR] Piston bloqué

Message par XPaY » 05 mai 2015, 15:26

Je vois que tu es toujours la aussi :D

Oui c’était sympa et à l'époque j’avançais plus vite avec un vélo qu'en ce moment :lol:

J'essairais dans ce cas mais cela me surprend. Je n'ai pas toucher au circuit hydraulique depuis euh ... longtemps (2 ans je pense, peut etre plus) alors j'ai du mal a comprendre comment je pourrais avoir tout à coup trop d'huile.

Je suppose que je ne peux pas simplement retirer excédant d'huile, si? Dans tous les cas je suis bon pour purger, non?
Grand Canyon AL 8.0

Avatar de l’utilisateur
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Messages : 3833
Inscription : 20 août 2007, 06:38
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Contact :

Re: [Frein AR] Piston bloqué

Message par luidji76 » 05 mai 2015, 21:47

As tu essayé ça:
luidji76 a écrit :...... trop d'huile peut être :|
Si en poussant sur celui-ci l'autre ressort un peu, c'est bien ça
Lors du premier remplacement des plaquettes ceci arrive souvent...
Dans ce cas, pas besoin de tout purger, tu mets ton VTT en position verticale sur la roue arrière (de façon à avoir la vis de purge du réservoir sur la poignée au point le + haut du circuit)
Tu desserres un peu cette vis de purge et tu appuies "légèrement" sur le piston de façon faire couler 1 ou 2 gouttes de DOT (attention c'est corrosif)
Tu resserres et c'est bon :D
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"

Avatar de l’utilisateur
XPaY
Utagawiste expert
Utagawiste expert
Messages : 344
Inscription : 01 août 2009, 15:23

Re: [Frein AR] Piston bloqué

Message par XPaY » 05 mai 2015, 22:50

Ok merci.

Demain déjà je test si en repoussant l'un l'autre ressort et si c'est le cas j'applique ta méthode.

Par contre question bête, la vis de purge que je dévisse sera celle de l'étrier ou sur la poignée ?

J'aurais dis étrier mais je risque de mettre du DOT sur les disques non ?
Grand Canyon AL 8.0

Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »