Quelle pression pour vos amortisseurs arrière ?

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Quelle pression pour vos amortisseurs arrière ?

Messagepar Victor » 10 déc. 2006, 21:26

Slt,
suite à mes deux dernières sorties VTT, j ai comprimé mon amorto FOX FLOAT jusqu'à la butée et je me demandais si :
_ premièrement si "claqué" ( en argot ) son amortisseur ar. est mauvais pour lui ou si c est fait (un peu) pour.
_ deuxièment quelle pression mettez-vous selon ce que vous allez faire ?
merci d avance
Modifié en dernier par Victor le 28 déc. 2006, 19:30, modifié 1 fois.
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Messagepar Quinou » 10 déc. 2006, 22:06

C'est comme pour les fourches, il faut régler le SAG (enfoncement en statique) à 15-20% de la course de l'amortisseur (pas du débattement !) pour une utilisation XC.

Après tu peux moduler selon le terrain et la pratique. (ça peut aussi dépendre de la cinématique du vélo.)

Quelle est la course de ton amorto ??

Pour ma part j'ai un FLOAT RP3 en 165mm d'entraxe (38mm de course) et je gonfle à 130psi pour mon poids de 85kg.
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Messagepar Victor » 11 déc. 2006, 18:00

C est quoi la course et l entraxe ( si possible explique par image ) ?
et 130 psi vaut combien de bars ?
aussi qu est ce que la cinématique du vélo ?
dsl je ne suis pas expert en language vélo.
merci d avance
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Messagepar Quinou » 11 déc. 2006, 22:16

Quelques explications :

Entraxe : c'est la distance axe/axe entre les 2 vis de fixations de l'amorto sur ton cadre au repos donc non compressé.

Course : c'est la distance qui sépare les 2 positions extrêmes de l'amorto = détendu au max-compressé au max. La course de l'amorto dépend généralement de son entraxe.
Ex : pour un amorto en entraxe de 165mm la course est de 38mm.
Pour la mesurer : tu mesures l'entraxe en position détendu - tu dégonfle complètement - tu comprimes l'amorto à fond - tu remesures l'entraxe.
La course c'est la différence entre les 2 mesures.

1 psi = 0.07 bar donc 130 psi # 9.1 bar

Cinématique : pour un tout suspendu c'est le type de suspension : monopivot, bielette, parallélogramme déformable...
Mais ne t'embêtes pas avec ça.

En première approche, ce qui compte c'est le SAG (enfoncement en statique) comme je t'ai expliqué plus haut.
Après on peaufine sur le terrain.

Voilà.

J'espère que c'est un peu plus clair.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas. :wink:
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Messagepar Titof6.9 » 11 déc. 2006, 22:21

J'ai un lapierre et donc je me pose pas la question. Je gonfle jusqu'à ce que la flèche rouge soit en fasse du trait 8)
En fait ca dépend du repas de la veille : si c'était tartiflette et pudding, je rajoute 1 bar...
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Messagepar Larsen » 11 déc. 2006, 22:32

Titof6.9 a écrit : En fait ca dépend du repas de la veille : si c'était tartiflette et pudding, je rajoute 1 bar...

......... en croûte :roll: :P
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Messagepar Quinou » 11 déc. 2006, 22:46

Va falloir augmenter la pression après les fêtes de Noël... :lol:
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Messagepar Victor » 12 déc. 2006, 20:24

J ai pas très bien saisi --> "tu comprimes l'amorto à fond".
c est a dire tu le gonfle à max mais jusqu'à qu elle pression ?
j ai peur qu il explose !!! :D
je rigole,
En fait j ai pas tout à fait compris comment mesurer la course parce que j ai du mal à me représenter sur un amortisseur ar.
C est possible de me le montrer ?
Modifié en dernier par Victor le 28 déc. 2006, 19:07, modifié 2 fois.
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Messagepar Quinou » 12 déc. 2006, 20:28

On va faire ça en direct-live.

As-tu mesuré l'entraxe ???

Si oui, combien fait-il ??
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Messagepar Victor » 12 déc. 2006, 20:39

Mon extraxe est de 200 mm tout rond.
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