Les 2000Km du Dr Micky

Pour toutes les organisations de sortie qui n'ont pas trouvées leurs place dans les autres forums régionaux.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Avatar de l’utilisateur
youkoul
Nouvel Utagawiste
Messages : 7
Inscription : 01 oct. 2014, 16:32

Les 2000Km du Dr Micky

Message par youkoul » 02 oct. 2014, 11:31

Bonjour à tous,

comme déjà cité dans ma présentation, je suis directeur d'une école de cirque à Amiens et j'incarne les "Dr Micky", clown à l'hôpital depuis 8 années au sein du CHU Picardie à Amiens.

Pour pouvoir parler de mon action et de ma vie de clown au plus grand nombre, j'ai pour ambition de traverser la France de haut en bas en partant d'Amiens à Montpellier et aimerais faire 2000Km aller/retour en chevauchant mon monocycle 36' que vous pouvez voir ici http://www.cdk.fr/schlumpf-36-r-3450.html. Soit 20 X 100Km/jour sans jour de repos. de plus, chaque soir, je compte aller raconter ma vie de clown à la population des villes ou communes étapes.

Cependant, malgré un monocycle équipé, bientôt quelques sponsors j'ai découvert plusieurs sites de calculs d'itinéraires vélo qui me paraissent être du chinois...pour moi ;)

J'ai également fait quelques essais avec Mappy et google map mais rien qui ne m'aide vraiment à réaliser ces 100km/jour.

Quelqu'un aurait-il l'habitude de ce genre de calculateur et qui pourrait m'aider à peaufiner ce périple fou des "2000Km du Dr Micky".

Je ne manquerai en aucun cas à citer les gens, si ils le souhaitent, sur le site internet dédié à mon action http://www.drmicky.org

Merci énormément pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Yannos
Utagawiste champion
Utagawiste champion
Messages : 797
Inscription : 17 nov. 2007, 18:03
Localisation : 60 Senlis

Re: Les 2000Km du Dr Micky

Message par Yannos » 02 oct. 2014, 14:03

Bonjour
Bravo pour ton projet :!: sacré Challenge :wink:
Pour ce qui concerne ton calculateur d'itinéraire, de mon point de vue, il est important que tu puisses créer ton parcours à partir d'une carte IGN au 1/25000 type carte de rando. En effet,outre la distance, il est essentiel que tu saches quel va être le Dénivelé (D+) de la journée, surtout en mono-roue. 70 km avec un D+ de 500m est bien plus facile que 35km avec un D+ de 1800m.
tu peux créer ton parcours sur ce site http://www.visugpx.com/ qui te permettra de créer un fichier gpx, fichier commun à tous les GPS. Tu pourras ensuite vuisualiser le tracé, les km et les dénivelés.
Par contre, réaliser des tracés de 50 à 80 km en VTT prend beaucoup de temps : Analyse des chemins, denivelés, passages difficiles, hebergement éventuels etc...
Alors, pour 2000km prends-y toi bien à l'avance :!: 8)
N'hésite pas à poser des questions. Il y a un grand nombre de spécialistes sur le site.
Yannos
Edge 1000 sur Stumpjumper

Avatar de l’utilisateur
youkoul
Nouvel Utagawiste
Messages : 7
Inscription : 01 oct. 2014, 16:32

Re: Les 2000Km du Dr Micky

Message par youkoul » 02 oct. 2014, 14:56

Salut Yanos,

Tout d'abord merci pour ta réponse et tes encouragements. C'est la raison pour laquelle je souhaite que des férus de "VTT et tout autre engin à deux/une roue(s)" me fassent part de leurs expériences et leurs savoirs-faire au niveau des logiciels et autres outils utiles à ce défi.

Me concernant, je ne sais que rouler à une roue, ce qui est déjà pas mal...mais le reste :shock:

Avatar de l’utilisateur
idefix6921
Utagawiste expert
Utagawiste expert
Messages : 284
Inscription : 21 juil. 2013, 18:14

Re: Les 2000Km du Dr Micky

Message par idefix6921 » 03 oct. 2014, 19:25

Ton projet mérite vraiment un coup de main, pousse et je ne sais quoi encore!
Les gars, filles a vos claviers ensembles on peu lui facilité le truc!
Mickaël décrit se dont tu a besoin, tu as certainement des lagunes comme évoqué par yannos, pour les plus motivés ,on va pouvoir participer a ta réussite!
Bonnes chances
Scott spark 750, edge touring plus
La culture c'est comme la confiture, moins t'en a plus tu l'étale!

Avatar de l’utilisateur
morbli
Utagawiste champion
Utagawiste champion
Messages : 514
Inscription : 23 févr. 2008, 12:04
Localisation : Saint Rémy lès Chevreuse (78) - Pays Viganais (30)

Re: Les 2000Km du Dr Micky

Message par morbli » 04 oct. 2014, 09:33

Bravo pour ton projet.

Avant toute chose, il faudrait savoir quels types de parcours tu souhaites utiliser (route, chemin ou sentier)
Vu la photo de ton monocycle, il semblerait que ce soit entre route et chemin.

Si ce n'est pas du pur VTT, le concepteur d'itinéraire de Strava (il faut être inscrit) est très bien conçu puisque il utilise les traces des cyclistes utilisant Strava pour choisir parmi les trajets les plus populaires. On évite ainsi les routes mal foutues et/ou dangereuses, ce que Mappy ou Google ne savent pas faire. Il a aussi la possibilité de router pour avoir le moins de dénivelé.

Pour le fun, je me suis amusé à lui demander de calculer ton trajet avec l'option Altitude Min, ça donne çà http://www.visugpx.com/?i=1412407655&seuil=5 850 km et 8000m de D+.
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.

Garmin Dakota 20 - Sobre Cash

Avatar de l’utilisateur
youkoul
Nouvel Utagawiste
Messages : 7
Inscription : 01 oct. 2014, 16:32

Re: Les 2000Km du Dr Micky

Message par youkoul » 05 oct. 2014, 06:48

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos encouragements qui me donnent hâte de partir.

Effectivement Morbli il me faut de la route et/ou des chemins tels que des chemins de halage de telle façon à être le plus possible en sécurité. Ensuite, faire 100km par jour pour le symbole de ce défi. J'imagine que lorsque je vais commencer à arriver vers les montagnes, ça risque d'être plus long et plus difficile :) Je compte sur la communauté des vététistes et monocyclistes pour rouler un petit bout avec moi.

Je vais m'inscrire de suite sur le site Strava que je connaissais de nom simplement. Me concernant, j'utilise Runtastic pour évaluer mes statistiques.

Morbli, l'itinéraire que tu as créé, me guide t-il par la voix avec une application spécifique ou dois-je investir dans un GPS ?

Retrouvez la page du Dr Micky sur Facebook également :) https://www.facebook.com/pages/Dr-Micky/553895821332836

Avatar de l’utilisateur
Ooscar
Utagawiste novice
Utagawiste novice
Messages : 16
Inscription : 05 sept. 2014, 08:36

Re: Les 2000Km du Dr Micky

Message par Ooscar » 05 oct. 2014, 09:25

J'utilise openrunner.com pour les traces de voyages à vélo.

Notamment, tu as les profils avec des fourchettes de %. Ça permet d'éviter les pentes trop raides.

Le site af3v est aussi pas mal. Il s'agit des voies vertes en France. Sachant que la plupart sont sur du quasi plat : chemins de halage, anciennes voies ferrées. A mon avis, tu ferais mieux de consulter ce type de site, ainsi que ceux de personnes suivant à vélo les canaux, plutôt que de chercher des traces de VTT, car ces dernières seront souvent à la recherche de terrain VTT ou de D+, et pas toi.



Au sud de Paris, en suivant la Seine puis des canaux, tu rejoins facilement la Loire à vélo ou bien les canaux de Bourgogne. Pas mal de renseignements sur ces itinéraires sur le Net, des sites dédiés, une appli smartphone pas mal pour la Loire à vélo. Tu arrives alors jusque vers Roanne.

Enfin, de mon point de vue, la traversée de la France s'entend - symboliquement - d'une mer à l'autre. Aussi, je pense que tu devrais partir de Dieppe (magnifique voie verte jusqu'à Gorges les eaux) ou, si tu veux passer par Amiens, de la baie de la Somme (voie verte et chemins de halage pour rejoindre Amiens).

Avatar de l’utilisateur
utagawa
Administrateur
Messages : 1502
Inscription : 10 févr. 2005, 21:02
Localisation : Corbas, France
Contact :

Re: Les 2000Km du Dr Micky

Message par utagawa » 05 oct. 2014, 13:47

OOscar, juste pour info et mettre ta réponse dans les demandes d'amélioration du site... que trouves tu de mieux à Openrunner que UtagawaVTT ne t'offre pas ? (Sur openrunner les traces ne sont pas validées si mes souvenir sont correct...)
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.

Avatar de l’utilisateur
Ooscar
Utagawiste novice
Utagawiste novice
Messages : 16
Inscription : 05 sept. 2014, 08:36

Re: Les 2000Km du Dr Micky

Message par Ooscar » 05 oct. 2014, 14:19

Bonne question... que je ne m'étais pas posée.

J'utilisais openrunner bien avant de connaitre utagawa, pour tout type d'activités : VTT, mais aussi rando à pied, à ski, etc.

J'ai essayé de saisir une trace sur utagawa... et je n'ai pas trouvé comment faire ! Je parle bien de créer une trace, pas de joindre un fichier GPX. Mais de créer ce fichier à l'ordinateur. Bon, je ne suis peut être pas doué.

Alors, difficile de comparer. Aussi, je vais préciser les avantages que je trouve à openrunner. Peut être ces fonctions sont elles aussi présentes sur utagawa :

Qualités du site :
- on peut envoyer une trace par mail, ou plus exactement juste un lien du parcours, et le destinataire peut la lire en cliquant sur ce lien, sans pour autant devoir être inscrit sur ce site. Sur utagawa, il me semble qu'il faille s'inscrire pour charger une trace.
- c'est multi activités. Ce qui est important pour moi.
- présence du quadrillage UTM, utile avec un GPS
- on peut voir plusieurs traces en même temps, et créer plusieurs traces
- il est très facile de passer du mode cartographie IGN à une visualisation photo, ce qui permet de choisir ou repérer des coins de bivouac.
- le kilométrage s'affiche au fur et à mesure qu'on trace.

Inconvénients :
- l'impression n'est pas vraiment prévue. Si on veut imprimer un parcours un peu long au 1/25000 par exemple, il faut un peu bricoler
- un gros bandeau de pub qui occupe tout le bas de l'écran
- pour voir la dénivelée ainsi que le profil, il faut enregistrer le tracé. Pas trouvé comment le faire lorsqu'on est en train de tracer sur la carte
- lent quelquefois

Encore une fois, pas testé la création de parcours sur utagawa, donc ce n'est pas une comparaison.
Dernière modification par Ooscar le 05 oct. 2014, 18:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
youkoul
Nouvel Utagawiste
Messages : 7
Inscription : 01 oct. 2014, 16:32

Re: Les 2000Km du Dr Micky

Message par youkoul » 05 oct. 2014, 16:28

Salut Ooscar,

si je suis sur ce site c'est que je ne me donne pas le choix en essayant de trouver les meilleurs d'entre-vous qui pourront m'aider dans cette belle aventure.

N'y connaissant rien du tout (mais je vais m'y mettre en essayant au moins de comprendre :) ) je souhaite tout de même partir, symboliquement, du CHU d'Amiens pour arriver au CHU de Montpellier.

Ensuite comme dit précédemment, J'aimerais également m'approcher au plus près des 1000Km aller.

Répondre

Revenir à « Organisation de sorties ailleurs »