J'utilise un GPS pour faire du VTT depuis l'époque de l'Evadéo/IGN, à mon sens ce qui est essentiel pour une pratique à VTT c'est le guidage sur un fond de carte type IGN. En fait tout est lié à ton profil d'utilisateur c'est à dire ta pratique ou tu envisage d'aller rouler ..
Quand il s'agit de rouler "autour de chez soi", dans des "Bike Parc balisés", dans des "Forets péri urbaines" le fond de carte IGN n'est pas indispensable - Tu pourra te perdre mais te récupérer assez facilement du fait de la fréquentation ou du fléchage-,
Si tu envisage de partir "en pleine nature au milieu de nulle part" c'est à dire dans une vaste forêt profonde, c'est différent il faut disposer d'une très très bonne carte, pour les deux principales raison suivantes: La topologie du terrain bouge assez vite, la végétation envahit les sentiers peu empruntés, les travaux forestiers, éboulements, etc...La seconde raison principale est que les traces disponibles en téléchargement peuvent à certains endroit être approximatives soit du fait de l’allègement de la taille du fichier, d'erreur lors de l'enregistrement, du passage dans des zones privées ou de zone de chasse fermées, de sentiers fermés par l'ONF, etc.... Une bonne carte de type IGN au 1:25000 te permettra de t'en sortir lorsque tu sera bien sur la trace à l'écran, mais face a "plus rien" sur le terrain...
garmin a effectivement de bons produits mais regarde bien l'aspect carte, sinon TWO NAV fait de bon GPS dans ton budget avec un fond de carte IGN, qui se charge pour pratiquement tous les pays d’Europe par dalle de 1€. Au mieux avec 1€ ça suffit au pire ça te coûtera 4€.
En ce moment apparaissent sur le marché des "compteurs GPS/Ordinateur" de vélo capable de faire du suivi de trace et pour certains avec un fond de carte: Wahoo,
bryton,
garmin, TwoNAV, etc... Ces produits me semble plus types pour faire du vélo de route ils enregistrent la trace, pressentent toutes les données utiles et plus encore ils sont fonctionnels pour gérer les entraînements. J'en ai monté un sur le cintre de mon VTT, des que je passe en sous bois la vitesse est nettement sous estimée la trace comporte bcp d’erreurs tandis que le GPS TWO NAV installé aussi pour la même sortie fonctionne correctement.
Ont lit beaucoup de commentaires élogieux de ces produits sur certains sites, ce sont effectivement de belles machines il faut simplement bien prendre en compte pourquoi ils sont conçus, a quelle pratique ils sont destinés afin de les utiliser là ou ils donnerons pleine satisfaction.
Dans ton choix, surtout, vérifie bien la qualité de l'antenne...en sous bois c'est primordial..sur route ça l'est moins.