qui roule encore sans GPS ?
Modérateur : Modérateurs des Forums
Règles du forum
Cette section du forum est faite pour discuter, commenter, polémiquer autour des "Traces et des Topos". Pour les organisations de randonnées improvisées, la promotion de randonnées organisées ou la recherche de partenaires merci de poster dans la section appropriée.
RECHERCHE DE PARTENAIRES
Cette section du forum est faite pour discuter, commenter, polémiquer autour des "Traces et des Topos". Pour les organisations de randonnées improvisées, la promotion de randonnées organisées ou la recherche de partenaires merci de poster dans la section appropriée.
RECHERCHE DE PARTENAIRES
- KIKI129
- Nouvel Utagawiste
qui roule encore sans GPS ?
Bonjour
Ancien du VTT en Limousin (1988), je suis toujours étonné de voir que plus personne ne sait rouler sans GPS et toute une électronique embarquée. A cause de problèmes de santé je fais de moins en moins de VTT et souvent seul ou petit groupe.
Qui roule sans GPS ?
Trop de gens ne roulent que sur des parcours ultra balisés, en rando ufolep il y a un monde fou, où certains se croient en compét, dommage pour ceux qui y viennent pour une 1ère fois.
Bonjour aux anciens de la Transcorrézienne devenue Rando Limousine VTT.
Ancien du VTT en Limousin (1988), je suis toujours étonné de voir que plus personne ne sait rouler sans GPS et toute une électronique embarquée. A cause de problèmes de santé je fais de moins en moins de VTT et souvent seul ou petit groupe.
Qui roule sans GPS ?
Trop de gens ne roulent que sur des parcours ultra balisés, en rando ufolep il y a un monde fou, où certains se croient en compét, dommage pour ceux qui y viennent pour une 1ère fois.
Bonjour aux anciens de la Transcorrézienne devenue Rando Limousine VTT.
Re: qui roule encore sans GPS ?
Salut KIKI129.
En ce qui me concerne j'ai jamais utilise un GPS lors de mes sorties VTT (j'habite Revel, dans la Montagne Noire).
Par contre, avant mon départ, je check la zone ou je vais rouler sur internet (Geoportail, maps, etc...).
C'est ce que j'aime le plus lors d'une sortie: me perdre, faire demi tour, essayer de m'orienter....et repartir de plus belle
A la session suivante, je "quadrille" la zone voisine à la précédente, et au bout de quelques sorties, je connais la zone comme ma poche.
En fait peu importe le temps que je vais passer à rouler, ce qui compte pour moi c'est ce sentiment de liberte que j'ai sur mon bike, c'est aussi toutes les surprises qui peuvent m'attendre sur le chemin: animaux, paysages innatendus, hors pistes, galères, etc.... pour moi c'est ça une belle sortie VTT!!!!!!
Bon roulage l'ami!
En ce qui me concerne j'ai jamais utilise un GPS lors de mes sorties VTT (j'habite Revel, dans la Montagne Noire).
Par contre, avant mon départ, je check la zone ou je vais rouler sur internet (Geoportail, maps, etc...).
C'est ce que j'aime le plus lors d'une sortie: me perdre, faire demi tour, essayer de m'orienter....et repartir de plus belle

A la session suivante, je "quadrille" la zone voisine à la précédente, et au bout de quelques sorties, je connais la zone comme ma poche.
En fait peu importe le temps que je vais passer à rouler, ce qui compte pour moi c'est ce sentiment de liberte que j'ai sur mon bike, c'est aussi toutes les surprises qui peuvent m'attendre sur le chemin: animaux, paysages innatendus, hors pistes, galères, etc.... pour moi c'est ça une belle sortie VTT!!!!!!
Bon roulage l'ami!
- gerald_83
- Utagawiste gourou
Pour ma part je roule avec un GPS pour avoir toutes les infos sur la sortie (D+, D- temps de roulage, temps d'arrêt etc....) et en aucun cas je ne regarde la carte intégrée en roulant. Je n'ai d'ailleurs pas souvenir de m'être servi de la carto embarqué France topo V3 que j'ai sur mon GPS
La vieillerie peut-être
, l'habitude plus certainement. En cas de besoin je sors du camel back mes très vielles cartes IGN 1/25.000.
Si je dois suivre une trace je la télécharge et regarde le tracé sur la carte papier puis j'essaye de la mémoriser. Ca me fait travailler mon neurone
La vieillerie peut-être

Si je dois suivre une trace je la télécharge et regarde le tracé sur la carte papier puis j'essaye de la mémoriser. Ca me fait travailler mon neurone

Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI
Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
oui, je fais un peu comme vous:
mon dernier gps souris étant tombé en rade, j'ai acheté un "smartphone" avec gps et glonass, pour enregistrer mes traces, traces que je teste sur le terrain, ou parfois avec une carte sur le guidon, grace à une pochette-lecteur de carte-papier attachée avec deux élastiques passés derrière les leviers de vitesses...
Le "smartphone" reste allumé (écran éteint) dans le camelback. rare que je le sorte pour vérifier où je me trouve !
Ca permet de publier facilement sur Utagawa !
J'utilise des gps depuis...1992 ! c'était un garmin de 400g gros comme un téléphone de l'armée !!! j'ai fait pas mal de moto de désert avec ça.
Ca donnait la position et pouvait suivre une route de 50 points maxi, et sans aucun obstacle au-dessus: c'est étonnant ce que les "smartphones" sont performants de nos jours: ça marche tout le temps même en sous bois, même dans les maisons, incroyable !
Mais une bonne carte-papier ça reste sympa aussi, surtout dans nos pays ultra-cartographiés, photographiés, satellisés...
à vous lire
mon dernier gps souris étant tombé en rade, j'ai acheté un "smartphone" avec gps et glonass, pour enregistrer mes traces, traces que je teste sur le terrain, ou parfois avec une carte sur le guidon, grace à une pochette-lecteur de carte-papier attachée avec deux élastiques passés derrière les leviers de vitesses...
Le "smartphone" reste allumé (écran éteint) dans le camelback. rare que je le sorte pour vérifier où je me trouve !
Ca permet de publier facilement sur Utagawa !
J'utilise des gps depuis...1992 ! c'était un garmin de 400g gros comme un téléphone de l'armée !!! j'ai fait pas mal de moto de désert avec ça.
Ca donnait la position et pouvait suivre une route de 50 points maxi, et sans aucun obstacle au-dessus: c'est étonnant ce que les "smartphones" sont performants de nos jours: ça marche tout le temps même en sous bois, même dans les maisons, incroyable !
Mais une bonne carte-papier ça reste sympa aussi, surtout dans nos pays ultra-cartographiés, photographiés, satellisés...
à vous lire

-
- Utagawiste gourou
- Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Un GPS 12 ?? J'en ai encore unzoumine a écrit :.....J'utilise des gps depuis...1992 ! c'était un garmin de 400g gros comme un téléphone de l'armée !!!......

Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
- prunodagen
- Utagawiste passionné
Décidément Kiki est têtu (ou borné); ça fait 4 ans qu'il se désole de l'invention du GPS .....
gps/sans-gps-vous-faites-comment-t6807.html
TITUS X Carbon, Qbikes marathon Mtwo, Etrex legend
Bonjour !!
Je roule sans GPS ... et espère rouler sans encore longtemps. Peut être est-ce un refus quelconque mais je trouve que ça permet de garder un petit coté "aventurier" qui me plait bien dans ce sport
Je roule sans GPS ... et espère rouler sans encore longtemps. Peut être est-ce un refus quelconque mais je trouve que ça permet de garder un petit coté "aventurier" qui me plait bien dans ce sport
Je roule avec et sans, ça dépend. Si des impératifs son prévus après la sortie, je prend la trace GPS que je met sur ma montre Suunto !!!!
Sinon le faite de partir sans GPS, sans impératifs le soir, c'est tout aussi cool, une petite demi-heure sur internet avant de partir et c'est parti !!!!! J'ai toujours la montre pour les infos du parcours !
Sinon le faite de partir sans GPS, sans impératifs le soir, c'est tout aussi cool, une petite demi-heure sur internet avant de partir et c'est parti !!!!! J'ai toujours la montre pour les infos du parcours !
- KIKI192387
- Nouvel Utagawiste
ce n'est pas refuser le modernisme, c'est ne pas avoir les moyens de se payer tout ça et j'ai encore mon VTT de 1986 sans indexation ni fourche télescopiqueprunodagen a écrit : 23 sept. 2015, 16:57 Décidément Kiki est têtu (ou borné); ça fait 4 ans qu'il se désole de l'invention du GPS .....
du coup à mon âge je me remets à la CAP en débutant le trail, sans montre GPS,
ça ne m'empêche pas d'aller sur STRAVA pour faire comme un classeur de mes parcours et je peux même reprendre les traces gpx strava sur montNpass avec photo en tout gratuit
quand on n'a pas l'argent on fait comme on peut