Objectif 1100

Pour discuter de tout et n'importe quoi qui n'est pas déjà couvert dans les autres sections du forum

Modérateur : Modérateurs des Forums

Répondre
Friserando

Objectif 1100

Message par Friserando »

Ce matin c'était objectif 1100 m en passant par 4 cols, j'ai loupé l'objectif à 1 mètre près :lol:

Image

Image

ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: Objectif 1100

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

Concrètement tu ne peut pas savoir si tu la loupé ou pas pourquoi ?

https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/alt ... a-inexacte

On ne sait pas exactement, du moins je n'ai pas trouvé la réponse, comment OpenRunner obtient le profil vertical.

- Données GPS de ton Smartphone,
- Capteur baro de ton SmartPhone
- Données internes ?

Si tu exporte ta trace sur Strava par exemple, il est plus que probable que ton objectif soit atteint. Strava a tendance à surévaluer le dénivelé.

Exemple, selon l'image jointe le trajet semble correspondre à un aller retours Prades / lous Grounells:

- Tracé avec Komoot ca fait 27,2 Km et le sommet est à 1115m, le dénivelé est de 900 m soit 200m de moins que ton objectif.
- Importé dans Land pour calculer le dénivelé avec plus de précision :
1)- En utilisant le Modèle Numérique de Terrain (MNT) Sony (mailles de 25 x 25m) plus précis que celui utilisé généralement par les sites : 1351 m, c'est une victoire ton objectif est largement dépassé!
2)-En utilisant le MNT IGN (mailles de 5 m x 5m) qui correspond au relief des cartes IGN le dénivelé est de 1085m, une valeur assez proche de la vérité.

Avec un BON GPS qui élabore le dénivelé en mode Baro + GPS ou baro + MNT, tu obtiendrais une valeur plus précise qui se situera entre 1085 et 1171m, sans avoir fait le trajet avec un GPS correctement recalé et le MNT IGN, il est difficile d'avoir la valeur exacte, mais la tendance c'est que tu a atteint ton objectif .

Il est fort peu probable que la valeur donnée par OpenRunner soit exacte, (Cf les post sur le sujet) la problématique altimétrie / dénivelé a fait couler beaucoup d'encre c'est un thème sensible chez les traileurs. Strava met globalement 30% de plus partout ce qui satisfait les utilisateurs de cette appli!

Image
Friserando

Message par Friserando »

ZestyCastor a écrit : 17 oct. 2021, 18:27 selon l'image jointe le trajet semble correspondre à un aller retours Prades / lous Grounells
Bravo pour les explications et cela ne me surprend pas trop de voir que certaines marques veuillent flatter leurs clients :mrgreen:
En tout cas je peux te dire que l'air était frais là haut, si j'étais parti de Prada je n'aurais pas franchi 4 cols comme sur mon tracé mais ce n'était pas loin non plus il faut dire que c'est plus compliqué que vers le terril du lavoir rousseau :wink:
Ensuite je le répète, je ne fais de pub pour personne c'est juste que j'aime quand c'est gratuit et avec tes explications je constate que l'erreur est minime et je ne me suis jamais perdu entre pistes DFCI, chemins ou sentiers, de monts à monts, je prépare toujours mon parcours que je trace moi même sur @penrunner avant de partir (tracé que je construis d'après la banque de donnés du forum). En mode live, sans prendre de risques, j'enregistre le tracé et donne mes impressions avec les détails techniques et photos du parcours car j'ai déjà vu des tracés qui passent par des single ici sauf que tu peux rencontrer des randonneurs, que ledit sentier fait 50 cm de large avec des pierres saillantes et un aplomb de 100 m si tu sors du chemin donc je déconseillerais de passer par là en VTT :oops:
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Bonsoir,

Désolé mais je ne comprends pas cette remarque "cela ne me surprend pas trop de voir que certaines marques veuillent flatter leurs clients" je ne vois pas le rapport avec la choucroute au travers de cet échange.

Ou est la marque et ou est le client ?

Le débat concerne le dénivelé franchit, or dans le principe les sites internet, certaines applis, voir certains GPS ont tendance a utiliser un référentiel d'altitude peu précis ou fluctuant (cas de Komoot ou de Strava par exemple) OpenRunner "on" ne sait pas, probablement le MNT NASA ou un autre du genre.

L'utilisation des données verticale issues de ces références sont subjectives, un ami avec toi qui aurai utilisé Strava par exemple aurait eu un profil vertical différent.

Sur le Marché il y a maintenant quelques GPS qui étant correctement configurés vont produire des données verticales qui s'approchent de la vérité.

Le même débat a lieu pour les traileurs, chez eux ca commence a converger grâce à l'utilisation de montres connectées récente.

Par voie de conséquence, ces matos récent attirent un public qui souhaite avoir une idée précise des données de leur sortie.

CDLT
Friserando

Message par Friserando »

Oui je comprends mieux ton point de vue mais la verticalité je la vois tous les matins en me levant alors à 5 m près je vais dire que ça me suffit. Pour un puriste je te rejoins, moi ce qui compte ce n'est pas la carte mais le terrain et en montagne il faut toujours redescendre si tu te perds :lol:
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Oui alors pourquoi cet objectif 1100 ?

Tout ça n'est pas très cohérent !
Friserando

Message par Friserando »

ZestyCastor a écrit : 19 oct. 2021, 21:03 Oui alors pourquoi cet objectif 1100 ?
Tout ça n'est pas très cohérent !
Bon disons que c'était pour se détendre d’où l'émoticône en fin de la phrase :mrgreen: et que toi tu m'as l'air tendu comme un string à faire tes réflexions désobligeantes :lol:
Ici c'est le Kfé des VTTistes qu'on se le dise
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Bonsoir,

Loin de moi l'idée de vouloir être désobligeant mais entre:

"Ce matin c'était objectif 1100 m en passant par 4 cols, j'ai loupé l'objectif à 1 mètre près"

"alors à 5 m près je vais dire que ça me suffit"

Force est de constater que la logique est étrange!

Mon propos était juste de souligner qu'il est encore de nos jours illusoire d'évoquer le mètre ou les cinq mètre près dans le plan vertical, pour preuve le Mont Blanc qui avait pris qq mètres il y peu d'années les aurait perdus. Il me semble que c'est plus une affaire d'outil, ou de technique utilisée pour faire ces mesures, que de croissance ou décroissance sur une période si courte!

J'ai juste exploité ton sujet pour sensibiliser, vu que sur de nombreux forums c'est une problématique évoquée de manière récurrente. Dans le sujet que tu a initialisé, vu que tu as utilisé OpenRunner sur un Smartphone et qu'on ne sait pas bien comment procède cette appli dans le plan vertical (Chez Strava c'est maintenant documenté!) la seule chose qui est sure est que tu as fait au moins 1100 - 350 de dénivelé.

Avec un "BON GPS" recaler verticalement ca aurait été plus précis, voir sur une trace recalée sur un MNT, encore que l'expérience montre que pour un trajet identique suivi plusieurs fois la dispersion après un recalage du profil vertical sur un MNT est importante (ce qui devrait changer après 2026).

Je ne suis pas "tendu" mais curieux de ces technos, et intéressé de comprendre comment travaille Openrunner.

Apres ce qui est vrai, c'est de "parler" comme les cyclistes qui annoncent leurs cols.

Ca va pas plus loin
fraben
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par fraben »

Essaye de passer ta trace sur VisuGPX.

Je ne suis pas expert en MNT mais au vu de ce qui s'échange sur le forum de VisuGPX, cela semble être ce qui se fait de mieux en terme de conformité de résultat.
Friserando

Message par Friserando »

ZestyCastor a écrit : 20 oct. 2021, 18:32 la seule chose qui est sure est que tu as fait au moins 1100 - 350 de dénivelé.
La seule certitude ce jour là est que je me suis arrêté au passage de la porte pastorale "lous grounells" car il était temps pour moi de redescendre, étant seul, que la fraicheur commençait à tomber côté est de la crête du Canigò vers 16h45 et que j'avais bien aimé refaire ces 800 m +/-10 de dénivelé en redescendant :mrgreen:
Toute autre conclusion de ta part serait fortuite car il n'y a rien à prouver de mon côté :lol:
Répondre

Revenir à « Le café du site »