Recharger gps bikepacking ?

Discussions autour des accessoires comme les supports, les accus, les protège-écran, etc...

Modérateur : Modérateurs des Forums

Avatar de l’utilisateur
001bikepackr
Nouvel Utagawiste
Messages : 2
Inscription : 14 déc. 2021, 17:02
Contact :

Recharger gps bikepacking ?

Message par 001bikepackr »

Hello

Quelle est la meilleure batterie pour recharger son GPS, smartphone etc en bikepacking ?
Batterie solaire ? Batterie classique ?
Dernière modification par 001bikepackr le 17 déc. 2021, 12:25, modifié 1 fois.
Gravel passion :P :P :P
Avatar de l’utilisateur
EvadeoX55
Utagawiste accro
Utagawiste accro
Messages : 199
Inscription : 06 févr. 2010, 22:06

Re: Recharger gps bikepacking ?

Message par EvadeoX55 »

Hello,

j'utilise un stick power bank (2500 mAh) pour le GPS que je fixe sur le cintre pour recharger tout en roulant sur un long parcours VTT !
Pour le smartphone une power bank rectangulaire plus puissante (10 000 mAh) dans le sac !

CDLT
EvadeoX55 / Loire Nord (42300)
Specialized Stumpjumper Expert 29" (2019) / Lapierre ProRace SAT 729 Ultimate (2018) / Rockrider XC 500 27,5+ (2018) / SUNN Exact Finest 27,5 (2017) /
Garmin Edge 1030 + Topo France V5 / Garmin Edge 810 + Topo France V6 / Garmin Edge Explore + Topo France V4 / Garmin Forerunner 245 Music
Avatar de l’utilisateur
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion
Messages : 672
Inscription : 20 juil. 2017, 10:20

Re: Recharger gps bikepacking ?

Message par ZestyCastor »

Bonsoir,

Tout dépend de la technologie de la batterie qui équipe ton GPS, et la dessus c'est comme pour le COVID il y a énormément d'experts ou de sites qui ont tendance a raconter tout et son contraire.

Technologie: On ne recharge pas une batterie au plomb (voiture), ou une batterie CadNi, ou une Lipo ou une Li_Ion de la même manière!

Pour une batterie Li_ION qui est la technologie la plus employée actuellement, pour prendre la bonne parole il faut se référer aux spécifications disponibles sur les sites des fabricants de composants électroniques destinés à la charge de ces batteries.

C'est une technologie de batterie qui perdra progressivement son autonomie maximale (ca se produit pas du jour a lendemain mais..) si les recommandations suivantes ne sont pas respectées:

- Si elle est déchargée à fond systématiquement, (Il faut donc favoriser les recharges après chaque usage),
- Il faut la recharger avec une source d'énergie capable de fournir 0,5 x C. Concrètement si la batterie de ton GPS fait 4000 ma/h, il faut une Power Source, ou une source capable de fournie 2 A. (C = Capacité de la batterie en ma/h)

Tu peux charger ou tenter de charger avec moins de courant, mais si ce type de charge se répète régulièrement au lieu de tenir 10 ans avec une capacité maximale (Valeur de la spécification), la capacité maximale sera perdue rapidement au bout de quelques années.

Le diagramme ce charge d'une Batterie Li_ION (courbe de charge) c'est un courant très fort au début (environ 50% du temps de charge), courant qui chute brutalement d'un palier puis ensuite progressivement.

J'ai une Power Banque de 100W (25 000 ma/h) pour un GPS qui a une batterie li-ion de 4000 ma/h. La power banque est sensée délivrée 2,1A, selon l'état de décharge de mon GPS ca se passe mal (Si le GPS est peu déchargé), donc je ne l'utilise que pour les sorties longue de la journée, ou pour recharger au bivouac. J'ai testé la recharge avec mon ancienne Power Banque 1,5 A 3600 ma/h (Pour un ancien GPS) mais c'est impossible de recharger le nouveau GPS a 100% quelque soit l'état de décharge de départ, avec cette PowerBank.

Donc l'idéal est de prendre une PowerBank de forte capacité capable de fournir un courant suffisant (1 x C) elle servira plusieurs jours et pour plusieurs matos.

Imaginons que tu ai un GPS équipé d'une batterie de 5000 ma/h (cas relativement courant pour les GPS récents) ce GPS est spécifié pour une autonomie de 20 h, donc sur une journée tu sera en gros à 50% de décharge. Pour un séjour d'une semaine de 5 j (chiffres ronds pour cette illustration) il te faut 5000 x 50% x 5 = 12 500 ma/h et une source capable de débiter 50000 x 0.5 = 2,5A. Si tu choisis une PowerBank de 40 ou 50 000 ma/h par exemple ca va tenir la semaine et tu pourra recharger ton SmartPhone au bivouac. Si tu prend une PowerBank de 25 000 ma/h en gros ca tiendra la moitié de la semaine. Il te faudra trouver un point pour recharger ta PowerBank durant les pauses repas de la journée, ce qui est faisable.

Ensuite ces produits PowerBank sont tous fabriqués aux antipodes, il n'est jamais sur que les valeurs mentionnées soit tenues.

Surtout éviter de recharger une li_ION de forte capacité sur un port USB, même si le dernier standard USB prévoit de débiter un courant important, l'électronique du PC peut limiter le courant délivrer ou le Port USB ne délivre pas suffisamment de courant (Il faut 0,5 x C minimum, 1 x C c'est bien).

Je fonctionne comme ça, le GPS et le SmartPhone on une autonomie qui couvre la journée, ils sont rechargés au Bivouac via la PowerBank. Et quand l'opportunité se présente dans la journée je tente de refaire le plein partiel de la PowerBank.

Chargeur solaire, ou génératrice de moyeu peut être un moyen de secours mais si c'est une source régulièrement utilisée la batterie du GPS va perdre son autonomie en quelques mois.

Cdlt
Orbea OIZ M30 EAGLE, Lapierre zesty AM 714,
TwoNav TRAIL2, Sportiva (VTT),
Suunto 7 (Trail)
Bryton Rider 15 (Bake up).
LAND, UTAGAWA , KOMOOT (Appli + PC), Suunto (Appli)
Répondre

Revenir à « Les accessoires »