Jante saut et voile et tension des rayons

Pour discuter de tout et n'importe quoi qui n'est pas déjà couvert dans les autres sections du forum

Modérateur : Modérateurs des Forums

Friserando

Jante saut et voile et tension des rayons

Message par Friserando »

Sur une jante neuve je crois savoir qu'il est préconisé de vérifier la tension des rayons 2 semaines après les premières utilisations et sur un VTT neuf je suppose que c'est regardé à l'occasion de la grande révision. Sur mon vélo d'occasion avec des jantes assez sollicitées, j'ai décidé de vérifier le voile et le saut et contrôler la tension des rayons suite à une remise en forme du bord de jante au maillet pour retrouver l'étanchéité de mes pneus tubeless.
Sans grande surprise j'ai trouvé des valeurs relatives à +/- 20% que j'ai ramenées à 10% et des valeurs plus élevées sur roue Ar côté cassette ainsi que sur la roue Av côté disque.
La tension moyenne sur ma roue Av est toutefois beaucoup plus élevée que sur ma roue Ar mais sans connaissance des valeurs préconisées par la marque j'ai décidé de laisser ainsi.

Friserando

Re: Jante saut et voile et tension des rayons

Message par Friserando »

Après demande j'ai reçu la réponse de la marque 900 N max ce qui correspond bien aux valeurs mesurées :P
Répondre

Revenir à « Le café du site »