[Suggestion article] les moyens de détection en cas d'accident

Tout ce qui touche au site. Vos suggestions, remarques, critiques, commentaires.

Modérateur : Modérateurs des Forums

barbudor
Nouvel Utagawiste

[Suggestion article] les moyens de détection en cas d'accident

Message par barbudor »

Bonjour l'équipe UtagawaVTT

En montagne, les réseaux mobiles ne sont pas toujours bien présents. Il existe de nombreuses solutions alternatives pour avertir les secours et être repérable, notamment issues du monde de la montagne ou de la mer.

Je pense qu'il serait intéressant de faire un bilan des technos existantes par rapport à leur efficacité et leur utilisation possible par les services de secours. Car une techno parfaite ne sert à rien si les services de secours ne disposent pas des outils associés.

J'ai personnellement dénombré:
  • Les solutions type montagne/avalanche
    • réflecteur passif Recco (récemment intégré dans des casques POC ou dispo en tag à attacher au sac à dos)
    • les DVA actifs
  • Les solutions à base de satellites
    • balise SPOT
    • Balise Personnelle de Localisation (PBL) très utilisées en mer
    • Kineis Adventure, concurrent français de SPOT, annoncé il y a 2 ans mais plus de nouvelles
Il existe aussi des solutions basées sur Sigfox ou similaire mais je ne pense que ces solutions soient mieux déployées que le réseau GSM/4G donc pas plus efficaces en zone blanche.

Qu'en pensez vous ?

Est ce que certains ici utilisent certaines de ces technos et ont une expérience (positive ou négative)

Merci

~barbudor~
utagawa
Administrateur

Re: [Suggestion article] les moyens de détection en cas d'accident

Message par utagawa »

Très bonne idée cet article qu'on pourrait publier sur le blog du site.
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
Répondre

Revenir à « Le site UtagawaVTT »