Remplacement OREGON par TWO NAV

Vous avez des doutes, des questions, des comparaisons à faire sur des GPS avant un achat, c'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

Alain I
Nouvel Utagawiste

Remplacement OREGON par TWO NAV

Message par Alain I »

Bonjour,
sur mon vieux garmin Oregon pour faire et suivre un parcours VTT je construisais une route en vol d'oiseaux sur base camp en mettant les points de route sur les intersections (carte topo 25 V2 de 2008 installée aussi sur le gps).
Le Gps en veille sur mon cintre se réveillait à l'approche des des points de route ce qui attirait mon attention et je visualisais la prochaine direction à prendre.
la construction de la route était / est un peu fastidieuse...
je lorgne sur le cross plus de two nav.
Questions avec two nav: est ce que je peux à partir d'une trace rajouter des points de route qui me donne une alerte et la prochaine direction de la prochaine intersection? peut on passer par land pour faire cela? peut-on charger en même temps que la trace les tuiles de carte correspondantes?

ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: Remplacement OREGON par TWO NAV

Message par ZestyCastor »

Bonsoir,

Ca fait quelques questions,

En préambule, la fonction que tu as décrit "sur ton Oregon" le "vol d'oiseaux" existait chez TwoNav strictement de la même manière mais elle a été ôtée lors de la mise a jour de juillet. Aux dernières nouvelles TwoNav travaillerai pour rétablir cette fonction.

C'est remplacé par le mode RoadBook c'est une trace sur laquelle on ajoute des points, et on est prévenu lors de l'arrivée sur ces points. En plus des changements de direction ont peut intégrer tout ou presque (Sommet, Vallée, passage dangereux, le monument a voir, etc ) . La trace peut être importée et enrichie ou construite par Land.

Donc dans le logiciel TwoNav, version actuelle tu peut être prévenu à proximité d'un WayPoint (ex fonction vol d'oiseau) ou d'un point de RoadBook. Dans le premier cas le rayon de proximité est défini pour chaque WayPoint, dans l'autre cas pour tous. Comme les GPS sont précis maintenant je paramètre a 20m.

Tu peut aussi paramétrer le GPS des que tu sort de la trace, que ca soit une trace pure ou un RoadBook, c'est très pratique, surtout en suivi d'une trace pure.. Qui ne s'est pas fait avoir en Montage dans une descente de se laisser aller, cette alarme te réveille vite.
Le Gps en veille sur mon cintre se réveillait à l'approche des des points de route ce qui attirait mon attention et je visualisais la prochaine direction à prendre.
Effectivement je faisait pareil avec mon ancien Sportiva, maintenant vu les autonomies il n'est plus utile de mettre le GPS en veille. Pour mémoire 4 h sur un Sportiva, qui se traduit en 8h en faisant ce que tu faisait sur ton Oergon. Avec mon Trail 2 j'ai fait 10 heures de VTT consécutives (Stoneman) et à 18h (la fin de la journée) la batterie était entre 40% et 50 % pour 19 heures spécifiées. L'écran était à 70% de LUM toute la journée et parfaitement lisible, ce qui est aussi un grand changement.
je lorgne sur le cross plus de two nav.
Vise au moins le Terra tu regrettera pas la taille écran c'est du confort.
Questions avec two nav: est ce que je peux à partir d'une trace rajouter des points de route qui me donne une alerte et la prochaine direction de la prochaine intersection?
Réponse: oui, La trace devient un Road book, on ajoute des point de road book, comme sur cette capture d'écran.

Capture faite lors de l'évaluation du mode Road BOOK, que j'ai faite pour voir le comportement sur des circuit en huit ou enroulés, quand les traces se croisent ou se superposent (Du coup il y a des empilements des points) et ca fonctionne très bien, il prends bien le bon point sur les passages successifs)

Image

Image
peut on passer par land pour faire cela?
Réponse OUI:

- Soit tu ajoute les points de road book à la main (comme sur ton orégon) ,
- Soit tu trace (ou retrace par dessus ta trace) avec Fast Track ce qui insère automatiquement les POINT de Road Book.

ou par exemple tu construit un circuit avec QmapShack : soit une trace soit un itinéraire (vol d'oiseau) puis tu ajoute des Wpts et tu exporte le tout sur ton Cloud (/data) et ça fini dans ton GPS (il suffit juste de copier coller la librairie d'icones fournie avec Land et le GPS dans Qmap)
peut-on charger en même temps que la trace les tuiles de carte correspondantes?
Réponse NON: La carte est toujours chargée a part .

- Carte chez TwoNav il y a une multitude de possibilité.

- Livrée avec ton GPS tu aura OSM21Q2 qui est l'équivalent de la FreizeitKart, la carte couvre la France (les extensions hors France sont vendues 2€)

- Livré avec ton GPS tu aura 5 tuiles 1/25000 IGN soit 5 fois 10 x 10 km à toi de choisir ces tuiles lors de l'achat. Les tuiles supplémentaires c'est en gros 1€ la tuile de 10 x 10 km (et souvent moins grâce aux promos)

Mais ca se charge a part et une fois chargées elles sont dans le GPS. Maintenant ca peut se charger via le WiFi

Sinon il y a des solutions "gratuites". A l'époque de mon Sportiva j'ai acheté des Tuiles, maintenant comme c'est devenu gratuit je ne dépense plus 1€ en carte, quelque soit le pays.

Solution IGN gratuites décrites ici

https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/car ... ratuit-gps

Attention L'IGN modernise l'accès a ses données courant 2023, il faudra adapter ce tuto entre Mars et Décembre.

Ensuite il y a d'autre solutions, mais par exemple quand je sort Hors de France J'utilise Mobac qui va te permettre de mettre tout un tas de tuiles dans ton GPS (Exemple la carte Uragawa...) ou un simple chargement OSM (site OSM) et avec Land ont sauve ce fichier dans le format du GPS, le tour est joué.

En alternative gratuite a Land il y a ceci

https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/qma ... ative-land

Une autre différences importante entre l'époque de ton Oregon et TwoNav, on peut maintenant importer les données de relief de l'IGN. Donc si tu est "sensible" a la précision du relief.

CDLT

Une page data

Image

Carte IGN

Image

Carte OSM

Image

Un montage a Gauche la carte IGN a Droite import d'un site anglais qui couvre l'Europe

Image

Ici une carte ISOM (il y a un peu de travail mais a 0€) superposée au relief IGN ( Résolution informatique 1 m en vertical d'ou ces ombres proches)

Image
Alain I
Nouvel Utagawiste

Re: Remplacement OREGON par TWO NAV

Message par Alain I »

Merci pour la réponse.
L’ajout de waypoint me paraît être une bonne solution.
Je vais regarder le terra vs cross
🙂
Répondre

Revenir à « Aide pour l'achat d'un GPS »