[Traces VTT] --> A qui servent-elles ?

Tout ce qui touche au site. Vos suggestions, remarques, critiques, commentaires.

Modérateur : Modérateurs des Forums

grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

Je pense que certains réfléchissent trop pour d'autres qui ne réfléchiraient pas assez :wink:
Je préfère de loin des traces déposées en quantité avec des parcours pas complètement finalisés ou actualisés et un commentaire qui le précise que pas de parcours du tout.
Le problème du GPS c'est que c'est un formidable outils pour découvrir mais que l'on peut vraiment en devenir l'esclave du genre "en dehors de la trace point de salut" !
Mon avis est donc qu'il existe sur Utagawa suffisamment de moyens de signaler l'état d'une trace : dans le texte d'origine, par les commentaires ensuite et qu'il ne faut pas non plus infantiliser les utilisateurs.

En d'autre termes, on donne une information à la collectivité la plus claire possible et après c'est à chacun de se prendre en charge !

Les abus flagrants : traces totalement imaginaires générées par des mythomanes ne me semblent pas être le cas général ici .... :wink:

Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par tumebroutes »

Christian MONTESSUIT a écrit : Ce sont des tracés que j'ai effectués il y a plus ou moins longtemps mais il est bien évident que je ne vais pas chaque année aller sur place vérifier que rien n'a changé ni publier la maintenance de ces parcours sur le site.
C'est pas la peine d'aller vérifier sur place :roll: . Le MP et les commentaires (très peu utilisés) sont là pour ça , non ? J'ai l'exemple d'une trace à coté de chez moi qui a été téléchargée 40 fois, qui ne passe plus depuis belle lurette (pas d'échapatoire ) et qui n'a fait l'objet d'aucun commentaire ! Elle attend le prochain qui va se retrouver le nez devant un grillage INFRANCHISSABLE !

Ça ne coute pas cher aux "téléchargeurs" qui se sont retrouvés dans une galère de contacter les auteurs. Ça m'est arrivé de le faire (d'ailleurs même avant de partir sur la trace). 2 ou 3 mails et échange de traces et le tour est joué.

Personnellement, j'ai été contacté seulement 2 fois sur les quelques traces que j'ai publiées. Les miennes ,peu nombreuses au demeurant ,sont "béton" car c'est mon terrain d'entrainement.

Je prévoyais de déposer sur UTAGAWA un raid dans le Puy de Dôme que j'ai fait cet été . Tout est prêt...mais je ne l'ai pas fait , j'hésite, car je sais que je ne pourrai pas le maintenir. En revanche, je l'ai fait sur Arvernes VTT ,un bon site à portée locale.

Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - Garmin Edge 305 - Dakota 20 - Memory map.
titigui
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par titigui »

Je pense que si la majorité des membres étaient moins égoïstes, il y aurait moins de soucis sur les traces chargées, comme le dit "tumebroutes", un petit message à l'auteur en rentrant de la rando peut prévenir qu'il y a un problème sur le tracé.
Au pire, si l'émetteur n'est plus là, ça peut être lu par les autres membres.
Mais bon, on ne va pas refaire les mentalités...et puis c'est internet qui veut ça.

A+ :wink:
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Je me promets à chaque fois de ne plus intervenir, mais je lis des trucs qui me font réagir.
La finalité d'Utagawa, dès ses débuts, est d'être une base de données de traces GPS praticables en VTT avec un topo détaillé (rassembler des fichiers .gpx, idée novatrice et qui a grandement contribuée au developpement du GPS en VTT).
La moindre des choses est que ces traces soient propres, ce qui est loin d'être le cas (j'ai passé 2 ans sur à ouvrir TOUS les topos sans jamais pouvoir modérer, sauf à envoyer un MP à Lilian. J'ai arrêté en mai 2009).
La description du topo est inexistante pour nombre d'entre eux. C'est à mon avis pas normal.
Les topos doivent être modérés (verifiés, les anomalies flagrantes se détectent en moins de 2 minutes ) Un minimum de rédaction doit inciter ...ou pas à télécharger ... la trace.

D'autres sites ont comme objectif de proposer des topos, s'il y a un fichier trace créé ou enregistré c'est un plus, mais pas obligatoire. C'est actuellement cette formule qui a ma préférence.
Je souhaite que les évolutions à venir permettent de proposer des traces Gpx qui ne soient pas fantaisistes.

Plus personnellement, ce qui m'interesse aujourd'hui c'est le topo, l'idée de balade, ses particularités géographiques ou sportives qui doivent être mises en évidence en 25/30 lignes, AVEC DES PHOTOS, consultables simplement, la trace est bien evidemment un plus mais je les refaits toujours à ma façon sur IGN.

On devine donc , à la lecture de ce dernier paragraphe, le paradoxe: je reconnais implicitement que si une trace n'est pas propre, je m'en ballec puisque je la refais, mais alors l'objet du site n'est plus le même !!

Pour m'exprimer sur la notion de traces-projets, elle doit avoir sa place. Si j'avais été Bessieux, j'aurai initié au préalable une discussion sur le forum en SUD EST avec des fichiers en pièce jointe , puis à un moment peut être aurait-il été interessant de préparer la trame d'un topo, avec [ comme c'est la cas ailleur ] une grosse mention en rouge "Topo non finalisé, itinéraire en cours d'ébauche"

8) Bon WE, la pluie s'arrête, vais aller prendre l'air ... :wink:
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Yannos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Yannos »

grimperic a écrit :Mon avis est donc qu'il existe sur Utagawa suffisamment de moyens de signaler l'état d'une trace : dans le texte d'origine, par les commentaires ensuite et qu'il ne faut pas non plus infantiliser les utilisateurs.

En d'autre termes, on donne une information à la collectivité la plus claire possible et après c'est à chacun de se prendre en charge !
Tout à fait d'accord avec Grimperic.
Yannos
Edge 1040 sur Canyon Lux Trail
antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par antilolo »

Yannos a écrit :
grimperic a écrit :Mon avis est donc qu'il existe sur Utagawa suffisamment de moyens de signaler l'état d'une trace : dans le texte d'origine, par les commentaires ensuite et qu'il ne faut pas non plus infantiliser les utilisateurs.

Tout à fait d'accord avec Grimperic.
C'est dommage que ces moyens ne soient pas plus utilisés....
Je fréquente régulièrement le site www.descente-canyon.com, qui parle de canyoning, ma passion première.
Il y a une base de canyon très riche, qu'on peut comparer à la base de topo d'Utagawa, à la difference qu'elle est beaucoup plus dynamique pour deux raisons :
- sur chaque fiche, il y a une section où on peut renseigner les conditions rencontrées une fois le canyon effectué, comme le débit, la température de l'eau... et il y a un champ commentaire libre qui permet d'inscrire des remarques (sur l'accès, le retour, un changement sur le parcours).
- chaque fiche est modifiable par n'importe quel membre inscrit. Les modifications sont soumises aux modos du site, puis mises en ligne.
Un exemple ici :
http://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon/2235
Ce qui fait que toutes les infos de la base canyon sont assez à jour.

Pour Utagawa, il faudrait peut être que les commentaires soient simplement plus visibles sur la fiche topo, ça inciterait les pratiquants à les renseigner.
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

antilolo a écrit :........Pour Utagawa, il faudrait peut être que les commentaires soient simplement plus visibles sur la fiche topo, ça inciterait les pratiquants à les renseigner.
Que voilà une bonne réflexion :wink:
C'est ce que je pense aussi :idea:
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
titigui
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par titigui »

+1

A+ Titigui
vincent3569
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par vincent3569 »

à la lecture de toutes les réponses, j'ai pris conscience d'une certaine intransigeance de ma part.

après mure réflexion, il n'est effectivement pas simple que chaque créateur de topo puisse en assurer la maintenace (il a pu partir de la région, il a fait des topos pdt ses vacances,...). c'est trop rigide, utopique et tout simplement pas réaliste. :?

par contre, le besoin de pouvoir faire vivre les traces demeure :!: .
- mise à jour de la rando (trace GPS, infos,...) possible par la communauté des utilisateurs UtagawaVTT.
par exemple, le site propose la trace de la GTJ.
celle-ci a évolué depuis son dépoôt (le parcours VTT emprunte d'autres chemins)
j'ai fait la GTJ en 2007 : en revenant, j'aurais pu mettre à jour la trace sur le site pour que d'autres profitent de cette MAJ

- versionnage des mises à jour (permet de savoir qui et quand a mis à jour la trace)

- abonnement aux mises à jour :
je suis régulièrement une trace, et je m'abonne à celle-ci pour être prévenu si d'autres personnes ont mis à jour la trace.
à trop regarder la météo, on passe le dimanche au bistrot
-------------
un Dakota 20 sur un Orbea Rise M10 SL
franky34
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par franky34 »

[quote="vincent3569"]à la lecture de toutes les réponses, j'ai pris conscience d'une certaine intransigeance de ma part.

après mure réflexion, il n'est effectivement pas simple que chaque créateur de topo puisse en assurer la maintenace (il a pu partir de la région, il a fait des topos pdt ses vacances,...). c'est trop rigide, utopique et tout simplement pas réaliste. :?

par contre, le besoin de pouvoir faire vivre les traces demeure :!: .
- mise à jour de la rando (trace GPS, infos,...) possible par la communauté des utilisateurs UtagawaVTT.
par exemple, le site propose la trace de la GTJ.
celle-ci a évolué depuis son dépoôt (le parcours VTT emprunte d'autres chemins)
j'ai fait la GTJ en 2007 : en revenant, j'aurais pu mettre à jour la trace sur le site pour que d'autres profitent de cette MAJ

- versionnage des mises à jour (permet de savoir qui et quand a mis à jour la trace)

- abonnement aux mises à jour :
je suis régulièrement une trace, et je m'abonne à celle-ci pour être prévenu si d'autres personnes ont mis à jour la trace.[/quote
]

Je trouve ça pas mal comme idée. J'adhère.
Quand l'appétit va, tout va !
stump FSR comp 29 ", Edge 705 garmin, cartoexplorer3, Camèra Gopro Black edition 3, APN Canon Powershot A590IS
Répondre

Revenir à « Le site UtagawaVTT »