Recherche des topos en fonction de la pratique

Tout ce qui touche au site. Vos suggestions, remarques, critiques, commentaires.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Scolette
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Recherche des topos en fonction de la pratique

Message par Scolette »

Bonsoir à tous. Je reviens sur le forum après un long temps d'abscence. Je n'ai pas trop regardé si la demande a été faite mais voici une proposition que je souhaiterais soumettre pour les topos :

Les topos présents sur ce site permettent la pratique du VTT mais on le sait tous, le relief est très different d'un massif à l'autre, d'une région à l'autre. Je me souviens d'une rando ou j'étais quasiment le seul en tout suspendus et ou les vévétistes avaient tous des semi-rigides. Pour une raison bien simple : la configuration de la rando.

Je me suis dis qu'il serait interessant d'ajouter un critère de recherche de topos en fonction de la pratique ou du VTT "recommandé" :

XC
Enduro
Freeride,
DH

A moins que la question n'ai été déjà posé...

Mais toujours le plaisir, de douleur s'accompagne
Fredo_S
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Fredo_S »

Oula, ça va commencer à être compliqué à remplir. :roll:
Pour les extrèmes pas de problème, mais personnellement, je ne sais pas trop quelle est la limite entre XC et Enduro. :?
Equipé d'un Kern Evo 2008
Garmin Vista Cx - Memory Map 5
------------------------------------------------------
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature (Marc Aurèle)
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

De toute façon si tu vois que le circuit est une boucle, c'est clair que c'est pas du DH. :lol:
Si c'est une boucle et qu'il y'a 3000 de D+ et 3000 de D- alors c'est de l'enduro.
Si c'est un boucle qui fait moins de 40 kms et moins de 500 de D+ alors c'est de la rando.
Voilà, le classement est fait...
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

C'est trop subjectif... un circuit de XC pour moi peut parraitre Enduro voir Freeride pour ma femme.

Le mieux c'est que chacun, en fonction de ses capacités puisse estimer si le circuit esft fait pour lui grâce aux détails du topo.
marle
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par marle »

Les quatre critères utilisés pour la rédaction d'un topo mériteraient d'être mis (remis) en évidence dans un nouveau post. Ainsi, chacun peut évaluer le niveau de difficulté par rapport à sa propre pratique.
Tu ne te sens pas en forme, le moral est en baisse, ... alors, prends ton VTT et vas t'en rouler par monts et chemins. Tu verras que cela ira rapidement mieux!! (une petite heure de VTT vaut bien d'autres remèdes)
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

salut scolette,
ça m'a paru une bonne idée ta proposition de classement mais la remarque de titof6.9 empreinte de bon sens me laisse sans arguments;
les commentaires en fin de topo sont une bonne idée, j'aurai mis "enduro descendant" pour la gorgeat et "XC - rando" pour les "sentiers de mandrin"
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Scolette
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Scolette »

Larsen tt a écrit :salut scolette,
ça m'a paru une bonne idée ta proposition de classement mais la remarque de titof6.9 empreinte de bon sens me laisse sans arguments;
les commentaires en fin de topo sont une bonne idée, j'aurai mis "enduro descendant" pour la gorgeat et "XC - rando" pour les "sentiers de mandrin"
Salut Larsen TT,

Oui, titof6.9 à quelque part raison. mais il faut analyser chaque topo pour savoir sur quel type de profil on s'engage. Cela fait pas mal de clic de souris tout cela avant de trouver par exemple une sortie avec un profil particulier. Alors que par exemple si dans la recherche multicritère, on recherche tous les topos à profil déscendant genre Enduro, Free-ride ou DH, on a tout de suite le résultat, de même pour du XC-Rando ou trial.

La question aujourd'hui est de savoir comment par exemple trouver facilement des topos dans une région donnée qui soit XC-rando sans se taper toute l'analyse que sont distance/D+,D-,temps etc..)?

A voir :P

je fais les modifs dans mes deux topos
Mais toujours le plaisir, de douleur s'accompagne
Cattman
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Cattman »

Pour ma part, lorsque je cherche un topo, j'ai 3 catégories en tête :

:arrow: ballade familiale avec femme et enfants
:arrow: rando pour faire découvrir le VTT à des potes un peu sportifs
:arrow: raid avec des VTTistes habitués

En fonction des infos présentes, j'arrive à choisir un itinéraire pour un groupe, et lorsque je fias un topo j'essaie de faier comprendre à quelle pratique il correspond.
Rockrider 6.4 - Garmin Etrex Legend CX - CartoEx 3.02 - Mapsource MétroGuide Europe V4 - GPSTopo France.

- Signature autocensurée, ça dérange ceux qui n'ont pas d'humour -
Répondre

Revenir à « Le site UtagawaVTT »