Texte des topos

Tout ce qui touche au site. Vos suggestions, remarques, critiques, commentaires.

Modérateur : Modérateurs des Forums

ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Texte des topos

Message par ChristianM »

Bonsoir à tous,

Je viens de parcourir par curiosité quelques descriptions de topos sur le site et j'en ai trouvé quelques-unes qui sont truffées de fautes d'orthographe, de syntaxe, avec même parfois des phrases qui n'ont pas de sens (je ne cite personne :D ).
Ne serait-il pas judicieux de les corriger avant de les valider et de les mettre à disposition sur Utagawa ?

ChristianM
X Control 410 (2010) - Garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
Benmars
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Benmars »

Logiquement, c'est fait.
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Et bien oui normalement c'est faite, mais je ne suis pas à l'abri de laisser passer des fautes.

Merci donc de les relever et d'écrire à l'auteur pour qu'il corrige (en demandant une confirmation). Mettre contact [at]utagawavtt.com en copie du message.
Si rien ne se passe je corrigerais moi même.
ted02
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ted02 »

Mais il y a toujours la possibilité de les corriger après validation
Le dernier que j'ai posté avait quelques petits beugs un petit mail à UtagawaVtt et en un rien de temps c'est rectifié
Alors si tu as des facilités avec la langue française (cest pas le cas de tout le monde) passe voir mes topos mets du rouge sur tout ce qui t'hirite heu t'irrite excuse-moi et je me ferai un plaisir de remettre cela en bon français car après tout ce site c'est l'affaire de tous
Tout en sachant que le but premier de ce site c'est de tracer un maximum de topo
Allez au boulot Christian MONTESSUIT, je veux bien servir de testeur et si ça marche tu vas avoir du boulot avec tous ces topos sur ce merveilleux sîte :wink:
marle
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par marle »

Très bonne idée de Christian. Cela n'en fera que plus pro. 8)
Si tu peux attirer l'attention des rédacteurs sur le français, c'est un plus.
Il est vrai que dans le feu de la rédaction, quand les idées sont encore "chaudes", il m'arrive comme à d'autres de commettre des fautes, voire de laisser traîner des bouts de phrase ou des mots, sans parler des inversions de lettres lors de la frappe au clavier. :?
L'idél est de rédiger préalablement son topo sur un traitement de texte doté d'un correcteur et de le transférer ensuite sur le site.
Il faut aussi comprendre Lilian qui a un temps de vérification assez long à passer sur chaque topo car il n'y a pas que le texte à vérifier. :lol:
Sans oublier les internautes étrangers qui écrivent en français.
Enfin, dernier élément : la lecture de la police retenue pour l'écriture des topos n'est pas très conviviale sans parler de la place, le cartouche de rédaction des différentes parties du texte dont la surface apparaissant à l'écran est assez resteinte.
Tu ne te sens pas en forme, le moral est en baisse, ... alors, prends ton VTT et vas t'en rouler par monts et chemins. Tu verras que cela ira rapidement mieux!! (une petite heure de VTT vaut bien d'autres remèdes)
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

C'est vrai que je suis un vrai handicapé orthographique... :lol: Cela dit j'utilise beaucoup la barre google qui contient un correcteur d'orthographe. Cependant ça ne corrige pas les fautes d'accord.
:idea: Tiens, il me vient une idée : à quand le site Utagawa en british :?:
Histoire de favoriser le tourisme en France...
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!
Scolette
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Scolette »

Je fais comme Marle (vérification avec un correcteur orthographique intégré à un TT). Mais on est jamais à l'abri. C'est comme les fautes de pilotages en VTT : il faut beaucoup pratiquer. :wink:
Mais toujours le plaisir, de douleur s'accompagne
Tioneb54
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Tioneb54 »

utagawa a écrit :Et bien oui normalement c'est faite, .
C'est fête ou c'est fait ? :oops:
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

Bonjour à tous les utagawistes,

Qu’on ne se méprenne pas sur le sens de mon intervention : jamais je n’ai eu l’intention de jeter la pierre à qui que ce soit et surtout pas à Lilian dont j’imagine assez bien l’énergie qu’il a dû – et qu’il doit encore – déployer pour créer ce site magnifique et continuer à le faire vivre.
Je suis bien d’accord par ailleurs pour considérer que l’essentiel est la qualité des topos mis à la disposition de tout un chacun et que l’orthographe et la syntaxe des descriptions ne sont pas l’essentiel, loin de là.
Cependant, je trouve dommage que la qualité de ce site irremplaçable soit quelque peu entachée par ces menues erreurs et je suis tout prêt – si c’est possible – à apporter ma pierre à la construction de l’édifice.
Toutefois, je ne souhaite pas m’adresser individuellement à chaque rédacteur pour lui signaler ses éventuelles erreurs (ce serait là jouer un rôle assez désagréable et auquel je ne tiens pas).
En revanche, étant retraité et disposant donc d’un peu de temps malgré mes nombreuses occupations, je ne suis pas opposé à l’idée de mettre mes modestes compétences dans ce domaine à la disposition de la collectivité et, si c’est techniquement possible, je veux bien jeter un coup d’œil sur le texte des topos avant ou après leur publication (c’est à voir) et rectifier les erreurs que j’aurai pu repérer.
Dites-moi donc si ma participation peut être de quelque utilité et, si c’est le cas, je me ferai un plaisir de rendre ce menu service.
Avec mes meilleurs sentiments utagawistes !
Christian
ChristianM
X Control 410 (2010) - Garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
ted02
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ted02 »

Quand un gas est prêt à remonter ses manches se serait bien d'utiliser ses bras :wink:
Quand penses-tu Lilian :?:

ps p'tête que j'ai fait des fautes :oops:

Faudra aussi faire gaffe à nos messages hein :!:
Bon .... je rigole :P il va falloir que je mette 2 topos en ligne avec le minimum de faute bin oui c'est pas parce qu'on a un correcteur sur le site qu'il faut se laisser aller
Mon pauvre Christian MONTESSUIT pour ta retraite tu vas avoir du boulot :lol:
Répondre

Revenir à « Le site UtagawaVTT »