Nous revenons d'une semaine de Vtt au Maroc (6 au 14 avril 2007)
Je me suis donc un peu renseigné sur les possibilités autour de Marrakech Ouarzazate.
Voilà ce que j’en ai retenu pour ma reflexion.
Les zones
Raid plutot été
1 Traversée de L’atlas, zone nord du Mgoum, pour simplifier entre Imilchil et Demnate en passant par la cathedrale Beni Mellal vallée heureuse…
Piste avec de nombreux cols
De nombreuses variantes plus ou moins difficile en fonction de l’organisation.
2 Haute vallée du Dades et du Todra (possibilité de rejoindre une partie de la zone précedente)
3 Haut Atlas sud de Marrakech
Raid plutot Hiver
Le Siroua
Le Djebel Sarho
La traversée Demnate- Ouarzazate (Tessaout)
La vallée du Draa
En mi saison les 2 sont possibles ou des variantes mariant differents itinéraires
L’organisation
3 possibilités
Les français tout compris (vol + organisation)
Compter autour de 1000Euros
Il y en a plein
J’ai eu d’excellents echos pour plusieurs d’entre eux
Pour les raids classiques (pas freeride) , je citerai
Arcanson plutot sportif (recherche des itinéraires originaux sortant des pistes habituelles)
Vidas pas trop cher
Velorizons
Cap liberté ...
….. leurs sites sont faciles à trouver
2 Les personnes sur place
Proposent des circuits or vol entre 350 et 600euros
Ils ont leurs circuits à des dates précises mais font aussi du sur mesure
Il y en a beaucoup
Je peux citer Saidmountainebike, basé à Ouarzazate pas les meilleurs marchés mais les plus professionnels et peuvent fournir les VTT
http://www.saidmountainbike.com/raid-vtt-maroc.htm
Moins cher très souple
BRAHIM Rami Basé à Asni (sud de Marrakech)
http://www.omnitrekking.cjb.net
Mahamed ACHARI reves berberes Beséée à ait bougmez (vallée heureuse)
http://www.revesberberes.com/
Et aussi Pierre Alain Renfer (suisse)basé à Marrakech
actionsportloisirs@yahoo.fr Le Boss du VTT dans la région
Coordonnées:
Pierre Alain
6 bis, Rue Houdoud Quartier Majorelle
40 000 Marrakech
Tél : +212 24 43 09 31
GSM : +212 61 24 01 45
Fax : +212 24 43 68 75
3 en automomie totale, tout à fait possible les berberes sont très accueillants et te laissent un coin pour dormir si tu te trouves dans un coin ou il n'y a rien. Il y a maintenant dans beaucoup d'endroits des solutions d'hebergement.
Nous etions 10 et nous avons choisi de prendre une organisation totale sur place.
J'ai fait le circuit, mais le reste était organisé .Nous avions un guide Vtt pour le contact avec les gens . 2 4X4 avec chauffeurs pour les transferts, un cuisinier et les hebergements (gite ou chez l'habitant) réservés
Le cout hors billet d'avion 350euros/ parsonnes pour 8 jours pleins.
Nous avons fait une boucle entre Marrakech et Oukaimeden ( zone du Marrakech trophy) avantage de la zone :
peu de transfert (départ à 40km de marrakech)
Très beaux paysages
Pas mal de Single
zone peu exploité par les tours opérators
Pour le poids des baggages, avec le velo, c'est effectivement chaud. Sur royal air maroc le poids est en principe de 20kg en soute + 5kg en cabine le supplément est de 6euros par Kg. Les hotesses au comptoir ont été très gentilles avec nous.
Si vous voulez des précisions sur les itinéraires en fonction de la zone ou vous voulez aller j'ai quelques idées vous pouvez me contacter.
J'ai commencer à essayer de mettre des photos et des itinérairessur le site, je ne sais pas si j'ai réussi.