St Jacques- La Mecque

Modérateur : Modérateurs des Forums

Règles du forum
Cette section du forum est faite pour discuter, commenter, polémiquer autour des "Traces et des Topos". Pour les organisations de randonnées improvisées, la promotion de randonnées organisées ou la recherche de partenaires merci de poster dans la section appropriée.
RECHERCHE DE PARTENAIRES
Tioneb54
Utagawiste expert
Utagawiste expert

St Jacques- La Mecque

Message par Tioneb54 »

Je viens de voir ce film qui est passé il y a pas très lontemps au ciné. J'ai bien aimé et il y a de très belles images sur le chemin entre le Puy en Velay et St Jacques de Compostelle.
Cela fait penser un peu à "Les Randonneurs" avec toutes les tensions entre les différentes personnes de ce groupe de 9 (dont Muriel Robin et Pascal Légitimus)

Sur ce, voilà que je rentre dans le cercle très fermé (pour le moment) des posteurs accros. Lilian, tu fais pêter le champagne ?

Cydy
Nouvel Utagawiste

Message par Cydy »

Hello tous :)

J'suis nouveau ici et j'suis tombé par hasard justement à cause du Camino de Santiago :)

je me pose comme question, n'étant pas de confession catholique, j'aimerai me lancer sur le chemin, pour profité un peu du balisage et des auberges :)
c'est grave si je le fais avec un esprit sportif plutot que pelerin?

les étapes c'est moi qui les choisit ou je suis obligé de me tenir a ce qui est défini?

Merci de m'éclairer :)
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

Je ne l'ai jamais fait mais que tu soit, chrétien, juif, musulman ou bouddhiste tu peux bien sûr faire le chemin de St Jacques de Compostelle.
D'ailleurs ou que tu ailles (même dans une église) tu seras toujours le bien-venue. C'est le principe d'une religion basé sur la tolérance.

Ensuite il est clair que tu n'est pas obligé de suivre le tracé à la lettre (enfin au waypoint je devrais dire). Libre à toi de faire des variantes. Ce sera l'occasion de proposer ton premier topo sur le site.
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!
Tioneb54
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Tioneb54 »

Le chemin de compostelle a l'origine et en majorité est pour les marcheurs. Les étapes sont donc positionnées en conséquence, c'est à dire tous les 20 à 30km. En vélo, tu sautes donc plusieurs étapes tous les jours. La partie espagnoles se fait ainsi en environ 10-12 jours
Lucae
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Lucae »

J'habite sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Cela me permet de 'offrir eau fraiche et café quand ceux ci l'acceptent, les vrais refusent.La principale motivation des pèlerins est la recherche spirituelle sur eux même suite à un évènement majeur de la vie (retraite, chomage, maladie, handicap, professionnel). Etre croyant n'est pas nécessaire. Ce sont des gens passionnant.
Concernant le VTT, il y a des parties fastidieuses, c'est techniquement très facile pour un vététiste. J'ai même vu une persone handicapée en fauteuil roulant le faire...elle a refusée toute aide pour monter la tente.

Des traces avec photos sont disponibles ici sous le titre"Route of Santiago de Compostela (Spain)".
Luc

http://gps.e-mags.net
[url=http://gps.e-mags.net/index.php?option=com_content&task=view&id=17&Itemid=31]Le petit Manuel du Géocacheur[/url]

N 43 31,43699'
E 02 09,35094'
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Je l'ai fait dans l'esprit sportif-tourisme architectural/religieux.
Pour pouvoir dormir dans les auberges et pour l'esprit du chemin il faut se procurer un passeport qui permet d'être tamponné à chaque étape : La credencial => C'est un excellent souvenir.
Pour ce qui est du VTT la partie Française est tout de même assez techniqueet la partie Espagnole assez roulante (à part si tu prolonge ver Fisterra ou là ça redevient du vrai VTT).
Toutes les étapes de la via podiensis son sur le site... et on été réalisées par mes soins grace à l'aide du site de Christian "vtt compostelle".
Lucae
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Lucae »

utagawa a écrit : La credencial => C'est un excellent souvenir.
et ne pas oublier la fameuse coquille Saint Jacques à accrocher au sac à dos signe de reconnaissance des pélerins.
Luc

http://gps.e-mags.net
[url=http://gps.e-mags.net/index.php?option=com_content&task=view&id=17&Itemid=31]Le petit Manuel du Géocacheur[/url]

N 43 31,43699'
E 02 09,35094'
Rowel
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Rowel »

Pour pouvoir dormir dans les auberges et pour l'esprit du chemin il faut se procurer un passeport qui permet d'être tamponné à chaque étape : La credencial => C'est un excellent souvenir.
Chacun son truc, moi la credencial j'ai plutôt l'impression de voir les bovins se faire tamponner le matin, ou les petits écoliers faire signer leur bon de présence...

Enfin passons, chez nous Luc parle du chemin d'Arles, le GR653 qui est à mon sens bien plus fréquentable que l'autoroute GR65. Pas sûr d'ailleurs que le GPS y soit d'une grande valeur ajoutée c'est plutôt bien marqué ;)
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Sans credencial, impossible de dormir dans les auberges de pelerins et d'avoir le menu pelerins dans les restos (surtout coté espagnol).
Par exemple si tu ne l'as pas tu ne peux pas dormir à Conques ou à Roncevalles.
ResPub
Nouvel Utagawiste

Re: St Jacques- La Mecque

Message par ResPub »

@Rowell,
je te rappelle que le chemin de St jacques est d'abord, et depuis plus de 1000 ans, un pèlerinage, donc un parcours religieux.
Je dis ça comme ça. Comparer ceux qui font tamponner leur credencial à des bovins n'est pas franchement signe de tolérance ou de respect...En plus t'es hors sujet : je me goure ou ce forum est bien sur le vtt ?
Répondre

Revenir à « Reste du monde »