Oui je me souviens de cette remarque que je n'avais pas regardée en détail mais elle est "bizarre". J'émets donc deux remarques sur cette remarque (en espérant que ça ne durera pas trop longtemps comme ça...) :
- Je pense que par "bivouac" il entend les bâtiments à l'entrée de l'hippodrome, au niveau du parking. La traversée dont il parle (610m à vol d'oiseau exactement) est sans doute le trait rouge du GR1 parcelle 252. Simplement je n'ai pas (encore) noté que la zone biologique intégrale s'étendait jusque là, je vérifie ça. J'avais noté la zone rouge en "réserve intégrale" il y a quelques années. Je trouverais vraiment curieux que l'on ait conservé un GR traversant une zone "intégrale", mais peut-être a-t-on délimité la zone autour du chemin, comme c'est le cas de la route des hauteurs de la Solle par exemple, qui traverse la Z.B.I., auquel cas le passage serait possible par le chemin.
- Je ne crois pas que l'ONF "tolère" le passage de VTT sur sentiers bleus, ou alors par la force des choses (?), car de très nombreux sentiers bleus, sans doute la plupart, sont bien trop étroits pour laisser passer à la fois piétons et vélos. Pour les sentiers bleus larges où peuvent passer allègrement piétons et deux roues de front, je ne me pose pas trop de question. Ce n'est pas le cas des singles étroits "bleus" (ce n'est pas pour rien qu'ils sont bleus...). En revanche il arrive fréquemment que l'ONF autorise le passage de VTT sur des portions de sentiers étroits (non bleus) pour les courses organisées par les clubs.
Pour ma part je regarde a minima la fréquentation piéton si je dois emprunter de telles portions de single (singles qu'il est difficile de publier...).
J'ajoute que mes "anciens" collègues de la région qui y sont depuis longtemps, m'afffirment avoir déjà vu des amendes et confiscation de matériel roulant pour non respect de ces règles d'utilisation des chemins (y compris vélo) mais je n'ai pas encore vu le cas en vrai (je ne suis pas pressé merci). En tous les cas les quads sont formellement interdits et "traqués" puis saisis, dans la région.
Fredo_S a écrit :Ce qui me chiffonne le plus, c'est que dans le coin de l'hippodrome le parcours n'emprunte pas le GR1

Tu es sûr ? Chez moi ça passe bien par là !