Quel est le tronçon de la GTJ le plus sympa ?

Discussion sur les parcours VTT, les topos, les traces GPS dans les régions Ile de de France - Nord Pas de Calais - Picardie - Champagne-Ardennes - Lorraine - Alsace - Bourgogne - Franche-Comté

Modérateur : Modérateurs des Forums

Règles du forum
Cette section du forum est faite pour discuter, commenter, polémiquer autour des "Traces et des Topos". Pour les organisations de randonnées improvisées, la promotion de randonnées organisées ou la recherche de partenaires merci de poster dans la section appropriée.
RECHERCHE DE PARTENAIRES
dujvtt
Nouvel Utagawiste

Quel est le tronçon de la GTJ le plus sympa ?

Message par dujvtt »

Je vais organiser une rando sur 5 jours avec des amis sportifs, mais pas tous VTTiste.

Si si, il y en a. Je ne comprends toujours pas pourquoi, mais il faut être ouvert...

L'an dernier, à 8, nous avions fait 50 à 60 km par jour sur la GTMC entre StFLour et le mont Aigoual. C'était fantastique.

Cette année, ce sera le Jura. Je pense que c'est plus raide d'après le topo Chamina. Je miserai sur 40 à 50 km max par jour pour ne pas les épuiser.

La question est : Quel tronçon parcourir sur le parcours total ?

Côté GPS, depuis la GTMC où j'avais loué un GPS sur Riom, j'en ai un perso, et je crois savoir où trouver la trace...

Merci de vos conseils.

Vincent.

gallet
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par gallet »

bonsoir
je l'ai faite il y a quelques annees et ce ne sont que de bons souvenirs.
par rapport a la GTMC, c'est tout aussi agreable mais tres different : beaucoup plus forestier, moins aerien sauf apres le col de Cuvery, peut etre plus ludique : je me rappelle quelques monotraces dans la foret ce qui est tres rare sur ce genre de rando qui emprunte plutot des sentiers bien visibles et donc larges.
je recommande de faire cette GTJ. je ne connais pas avant Pontarlier car nous avons attaque la ; le secteur Metabief-la Pesse est vraiment super, tres sauvage meme si on traverse regulierement des petits villages ce qui pour l'approvisionnement n'est pas plus mal.
apres Giron jusqu' a l'arrivee c'est un poil moins bien a mon avis sauf la vue extraordinaire qu'on peut avoir sur les Alpes apres le col de Cuvéry.
seul bemol quand on l'a fait : un temps tres humide et froid en plein mois de juillet mais on trouve toujours des petits gites chauffes ! qui nous accueillent pour la pause repas et pour faire secher nos affaires ; ils ont l'air organises pour ce temps la bas !
a + Olivier
Rowel
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Rowel »

Petit avis perso je trouve dommage de ne pas mener ces traversées de A à Z, pour des randos plus courtes il existe une foultitude d'autres possibilités...
Tioneb54
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Re: Quel est le tronçon de la GTJ le plus sympa ?

Message par Tioneb54 »

dujvtt a écrit : La question est : Quel tronçon parcourir sur le parcours total ?
Je suis bien incapable de répondre à cette question. Chaque tronçon réserve de beaux passages et des paysages différents.
Je suis bien d'accord avec Rowel, ce serait dommage de ne pas faire la GTJ en entier
liguane
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par liguane »

Tout à fait d'accord avec Rowel et Tioneb54, autant visé sur quelques jours de plus et profiter de l'ensemble du parcours qui réserve chacun leurs surprises et leurs authenticités!
***********Liguane********
http://emmanuel.lamboley.free.fr
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

C'est vrai que c'est difficile comme question :? . Pour ma part, pour une randonné plus sauvage, j'excluerai la première et la dernière étape.
La partie emprunté par la forestière (vers Lamoura) est peut être ma préférée :)
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!
dujvtt
Nouvel Utagawiste

Message par dujvtt »

C'est sûr que faire l'intégrale serait l'idéal. Mais mobiliser 8 à 10 pères de familles sur plus d'une semaine sur un sport qui n'est pas le leur n'est pas si facile.

Tout est histoire de compromis... et pour ce coup là, ce sera d'entraîner des non VTTiste au plaisir du VTT.

Merci quand même pour les avis...

Vincent.
ratouli
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par ratouli »

Pour l'avoir faite en 2006 complete le seul conseil que je pourrais te donner est -

:arrow: La partie du Haut doubs (la premiere) est difficile pour des non vetetiste.
:arrow: Celle du milieu (Fin du doubs et debut Jura) assez roulante mais avec de beau single track
:arrow: enfin la troisieme partie on l'on retrouve un peu plus de civilisation et de grands chemins forestiers voire de routes goudronnées.

Tu peux toujours aller voir mon site en http://mapage.noos.fr/gtj2006

Si tu veux d'autres renseignements tu "mailles" :P :P
marle
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par marle »

Personnellement, si tu veux raccourcir le parcours, je conseillerais de démarrer de Morteau et en fonction de vos possibilités, viser 40/60 km par jour. le parcours minimum pour moi, c'est Morteau Lamoura.
Tu ne te sens pas en forme, le moral est en baisse, ... alors, prends ton VTT et vas t'en rouler par monts et chemins. Tu verras que cela ira rapidement mieux!! (une petite heure de VTT vaut bien d'autres remèdes)
vincent3569
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par vincent3569 »

hello,

j'ai prévu de faire, avec quelques amis, un morceau de la GTJ en juillet prochain.
j'entend ici et là les remarques "c'est domage de ne pas tout faire" :? je suis d'accord avec vous, mais avec les agendas et contraintes respectives, je j'ai pas réussi à caser toute la GTJ...

notre programme : 3 jours de randonnées "sportives"
- morteau - métabief (55km, 1400 D+ et 1200 D-)
- métabief - les rousses en passant par le mont dore via le TS (60km, 1400 D+ et 1700 D-)
- les rousses - st germain de joux (66km, 1900 D+ et 2500 D-)

pour ceux qui ont déjà fait la GTJ, que pensez-vous de ces 3 étapes (difficulté, longueur, intérêt, trucs à ne pas faire ou à ne pas rater,...)

nous ne voulons pas voyager avec notre maison sur le dos, afin de voyager "léger" sur ces longs parcours.
:idea: avez-vous des tuyaux pour faire voyager nos sacs "à moindre frais" ?
par exemple, connaissez-vous des personnes qui ferait ces étapes entre le 22 et 24 juillet et avec qui on pourrait mutualiser les frais de transport des sacs ?
à trop regarder la météo, on passe le dimanche au bistrot
-------------
un Dakota 20 sur un Orbea Rise M10
Répondre

Revenir à « France - Nord Est »