forum de la foret de Fontainebleau

Discussion sur les parcours VTT, les topos, les traces GPS dans les régions Ile de de France - Nord Pas de Calais - Picardie - Champagne-Ardennes - Lorraine - Alsace - Bourgogne - Franche-Comté

Modérateur : Modérateurs des Forums

Règles du forum
Cette section du forum est faite pour discuter, commenter, polémiquer autour des "Traces et des Topos". Pour les organisations de randonnées improvisées, la promotion de randonnées organisées ou la recherche de partenaires merci de poster dans la section appropriée.
RECHERCHE DE PARTENAIRES
warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

ChristianB a écrit :De rien maxou! Si j'ai fait la trace c'est parce que ça me plaît, évidemment...:) Comme les autres je suppose. Mais attention mes "passions" ne durent pas toujours longtemps... :? Enfin pour le vélo ça va encore! Et puis djmclane insiste pour retourner à Fontainebleau alors... :) Au fait pour ceux qui n'aiment pas trop rouler sur le sable, je déconseille les sorties côté "Forêt des Trois Pignons", bien qu'il y ait là-bas de très jolis endroits (et aussi des endroits sans sable malgré tout). C'est à l'ouest de la forêt. Fredo_s connaît bien. Pareil pour la forêt de Nemours, où certains ici s'y sont essayé il y a pas très longtemps (j'ai été paresseux pour ce jour là et je n'aurais pas dû...Ils ont dû galèrer un peu je pense, c'est plus dur qu'ici : il faut connaître l'endroit parfaitement, encore un travail que je compte terminer...avec un bon GPS cette fois, j'espère. Maintenant j'en connais un! ;)) mais je n'ai pas eu de retour de cette rando à Nemours.

Ok pour la reconnaissance le WE du 09-10 août alors, à partir du Pk de l'ex-piscine de la Forêt. On verra la météo.
En attendant Quick, tu peut p'têt laisser un fichier "zip" de tes traces de "ballades à pied du dimanche" ici qu'est-ce que tu en penses ? :lol: En tous cas ça permettrait de les examiner et de satisfaire mon insatiable curiosité ! Sinon ce n'est pas grave.

Zut, me suis trompé de surnom...(corrigé ci-dessus)

Je n'ai pas bien compris si Warm voulait aussi venir pour la reconnaissance ou bien pour la sortie seulement, mais en tous cas vient qui veut.
C'est un peu long et un peu lourd à organiser tout ça non ? Je proposerais bien un tracé vite fait ce WE à quick pour un "quick opinion" en retour. :)
je veux bien venir pour la reco et la rando, mais c'est vrai que si on pouvait avoir un tracè "de base " que l'on modifierais ensuite on gagnerait du temps. Après on a tous nos coins préférés mais je compte sur vous pour me faire découvrir d'autre merveilles

specialized stumpjumper fsr elite 2008
eTrex Vista HCX
warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

petite question pour les" locaux" au sud de l'hippodrome de la solle il y a une réserve biologique intégrale qui est à priori interdite d'accès, à part que le GR 1 la traverse de part en part pour rejoindre le rocher cassepot.
A chaque fois que je passe par là j'hésite à prendre cette portion de GR , vous avez des info là dessus????
eTrex Vista HCX
quick
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par quick »

pas te probleme je vais t'envoier une trace au depart de la piscine
vous voulez rouler combien de temps ???
ChristianB a écrit :De rien maxou! Si j'ai fait la trace c'est parce que ça me plaît, évidemment...:) Comme les autres je suppose. Mais attention mes "passions" ne durent pas toujours longtemps... :? Enfin pour le vélo ça va encore! Et puis djmclane insiste pour retourner à Fontainebleau alors... :) Au fait pour ceux qui n'aiment pas trop rouler sur le sable, je déconseille les sorties côté "Forêt des Trois Pignons", bien qu'il y ait là-bas de très jolis endroits (et aussi des endroits sans sable malgré tout). C'est à l'ouest de la forêt. Fredo_s connaît bien. Pareil pour la forêt de Nemours, où certains ici s'y sont essayé il y a pas très longtemps (j'ai été paresseux pour ce jour là et je n'aurais pas dû...Ils ont dû galèrer un peu je pense, c'est plus dur qu'ici : il faut connaître l'endroit parfaitement, encore un travail que je compte terminer...avec un bon GPS cette fois, j'espère. Maintenant j'en connais un! ;)) mais je n'ai pas eu de retour de cette rando à Nemours.

Ok pour la reconnaissance le WE du 09-10 août alors, à partir du Pk de l'ex-piscine de la Forêt. On verra la météo.
En attendant Quick, tu peut p'têt laisser un fichier "zip" de tes traces de "ballades à pied du dimanche" ici qu'est-ce que tu en penses ? :lol: En tous cas ça permettrait de les examiner et de satisfaire mon insatiable curiosité ! Sinon ce n'est pas grave.

Zut, me suis trompé de surnom...(corrigé ci-dessus)

Je n'ai pas bien compris si Warm voulait aussi venir pour la reconnaissance ou bien pour la sortie seulement, mais en tous cas vient qui veut.
C'est un peu long et un peu lourd à organiser tout ça non ? Je proposerais bien un tracé vite fait ce WE à quick pour un "quick opinion" en retour. :)
Fredo_S
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Fredo_S »

quick a écrit :pas te probleme je vais t'envoier une trace au depart de la piscine
Entre 5h et 6h par sortie....pour faire entre 25 et 50 km :P

Plus sérieusement, c'est vrai que je roule lentement donc plus longtemps... :?
Equipé d'un Kern Evo 2008
Garmin Vista Cx - Memory Map 5
------------------------------------------------------
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature (Marc Aurèle)
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

quick a écrit :pas te probleme je vais t'envoier une trace au depart de la piscine
Oh ben 3H ça ira bien ! Mais prévois en plus les différentes pauses points-de-vues, saucisson, apéros, 2 gamelles, re-apéro (pour récupérer) et 5 ou 6 crevaisons et ça nous fera bien 5 H ! :lol:
Plus sérieusement, ce que tu voudras, moins de 40km comme la dernière (37km) paraît une distance raisonable ? En plus il n'y aura pas de sable ! :)
warm a écrit :petite question pour les" locaux" au sud de l'hippodrome de la solle il y a une réserve biologique intégrale qui est à priori interdite d'accès, à part que le GR 1 la traverse de part en part pour rejoindre le rocher cassepot.
A chaque fois que je passe par là j'hésite à prendre cette portion de GR , vous avez des info là dessus????
Je n'ai emprunté qu'une portion de ce GR1 à l'ouest hors de la zone biologique intégrale, mais a priori le GR ne fait que longer la zone d'après ma carte IGN et mes observations passées (zones notées sur CE3) mais je revérifierai pour voir où s'arrêtent les panneaux d'interdiction. En tous les cas il me semblerait logique que ce GR1 ne soit pas interdit aux randos ! Je ne vois pas non plus souvent de piétons par là, l'hypodrome étant déserté...sauf les jours de course ! J'irai voir. Si tu descends ou montes au Rocher Casse-Pot par le GR1 (ou par d'autres sentiers d'ailleurs) ça me semble bien difficile ! Mais j'ai déjà vu faire...Personnellement je prends "l'autoroute" jaune, le chemin large habituel, moins..."casse-pipe". :)
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

ChristianB a écrit :
Oh ben 3H ça ira bien ! Mais prévois en plus les différentes pauses points-de-vues, saucisson, apéros, 2 gamelles, re-apéro (pour récupérer) et 5 ou 6 crevaisons et ça nous fera bien 5 H ! :lol:
Plus sérieusement, ce que tu voudras, moins de 40km comme la dernière (37km) paraît une distance raisonable ? En plus il n'y aura pas de sable ! :)
warm a écrit :petite question pour les" locaux" au sud de l'hippodrome de la solle il y a une réserve biologique intégrale qui est à priori interdite d'accès, à part que le GR 1 la traverse de part en part pour rejoindre le rocher cassepot.
Je n'ai emprunté qu'une portion de ce GR1 à l'ouest hors de la zone biologique intégrale, mais a priori le GR ne fait que longer la zone d'après ma carte IGN et mes observations passées (zones notées sur CE3) mais je revérifierai pour voir où s'arrêtent les panneaux d'interdiction. En tous les cas il me semblerait logique que ce GR1 ne soit pas interdit aux randos ! Je ne vois pas non plus souvent de piétons par là, l'hypodrome étant déserté...sauf les jours de course ! J'irai voir. Si tu descends ou montes au Rocher Casse-Pot par le GR1 (ou par d'autres sentiers d'ailleurs) ça me semble bien difficile ! Mais j'ai déjà vu faire...Personnellement je prends "l'autoroute" jaune, le chemin large habituel, moins..."casse-pipe". :)
je ne passe pas par là à vtt mais à pied. Sur ma carte ign récente le Gr traverse la réserve mais sur le terrain on a l'impression de la longer????enfin bon ce n'est pas très important car on ne passera pas par là
eTrex Vista HCX
Fredo_S
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Fredo_S »

Pour le Cassepot, je monte par un bon chemin en arrivant de la Solle puis je récupère le GR et je reste dessus pour la descente. De mémoire, il y a un ou deux passage où il faut poser le pied.
Equipé d'un Kern Evo 2008
Garmin Vista Cx - Memory Map 5
------------------------------------------------------
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature (Marc Aurèle)
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

warm a écrit :il me semble que c'est la descente du haut-mont qui m'a donné des ailes :D
Voilà j'ai fais du "rafistolage" de chemin dans la descente du Haut Mont : "cassé" les ornières, retirer les cailloux et branches mortes. C'est mieux qu'avant, mais il reste encore de profondes ornières qu'il faudrait pouvoir combler avec de la terre bien tassée. C'est un travail d'Hercules (ou d'ONF...).
Ce qui est "casse-g..." dans les ornières ce sont les différences de niveau qui forment des marches parallèlement au chemin ou pire légèrement en biais, comme des bordures de trottoir....Faut donc casser les angles (quand on peut si ce n'est pas trop haut !) pour éviter qu'une roue y soit guidée comme dans un rail ce qui entraîne la chute en général. C'est ce que j'ai fais (casser les angles, pas la g...). Reste encore le bas de la descente du Petit Mont Chauvet. Un autre jour... :wink:
warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

ChristianB a écrit :
warm a écrit :il me semble que c'est la descente du haut-mont qui m'a donné des ailes :D
Voilà j'ai fais du "rafistolage" de chemin dans la descente du Haut Mont : "cassé" les ornières, retirer les cailloux et branches mortes. C'est mieux qu'avant, mais il reste encore de profondes ornières qu'il faudrait pouvoir combler avec de la terre bien tassée. C'est un travail d'Hercules (ou d'ONF...).
Ce qui est "casse-g..." dans les ornières ce sont les différences de niveau qui forment des marches parallèlement au chemin ou pire légèrement en biais, comme des bordures de trottoir....Faut donc casser les angles (quand on peut si ce n'est pas trop haut !) pour éviter qu'une roue y soit guidée comme dans un rail ce qui entraîne la chute en général. C'est ce que j'ai fais (casser les angles, pas la g...). Reste encore le bas de la descente du Petit Mont Chauvet. Un autre jour... :wink:
quand tu descends seul tu peux quand même beaucoup mieux choisir tes trajectoire et doser ton freinage que en groupe

mais merci pour tes travaux herculéen!!! :D je fais souvent la même chose chez moi en "cassant" les ornières et en enlevant les branches des chemins. Mais je suis toujours halluciné de voir dans quel état l'ONF laisse les chemins après avoir fais du débardage certains en deviennent impraticable pour des mois voir des années...
eTrex Vista HCX
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

C'est vrai tout ça, je suis d'accord.

Quand on ne connaît pas cette descente est trompeuse surtout si on passe à plusieurs de front ! :o

Descente testée ce matin avec un collègue (une sortie entre deux averses et "entre les gouttes"...Le sable est plus tassé maintenant, on peut rouler sur les chemins sablonneux de Fontainebleau en ce moment) :

L'amélioration de la descente n'est pas flagrante, même si on voit les "retouches". Il faudrait vraiment y passer la dameuse si j'ose dire, d'abord un engin de terrassement de l'ONF pour niveler, car il subsiste encore de grosses ornières et le terrain n'est pas plat non plus. On ne peut toujours pas descendre sans freiner tout du long...J'ai d'ailleurs failli me rétamer ce matin dans une "crevasse" en descendant un peu vite mais la fourche de 140 a fait son office. Bien la Fox ! Et le Stump aussi. :)
Bref faudrait que l'ONF passe, on peut pas y couper...
Verrouillé

Revenir à « France - Nord Est »