Bien vu JP !
Original, ton avatar !
C'est vrai que cette sortie fût l'occasion d'un cour de "technique du VTT" aux sens sportif et mécanique du terme, grâce aux roulements à billes patatoïdales du jeu de direction de Tof.
Tikimatic a écrit :Vous avez fait combien de kilometres ce matin ? Et vous avez roulé combien de temps ?
Si je demande cela c'est pour savoir si j'arriverai a vous suivre lors de vos prochaines sorties ou si il faut que je m'entraine encore

En fait y'a pas de souci, Quick prend le temps de nous attendre à chaque carrefour (il y passe d'ailleurs autant de temps qu'à rouler, vu qu'il roule deux fois plus vite que nous...

). Franchement si tu sais grimper aux arbres à VTT et descendre les étages de ton immeuble à vélo (par l'escalier j'veux dire) y'a aucun soucis !
Pour répondre à la question posée, grâce à l'enregistrement du GPS d'Eddy (merci Eddy!) nous pouvons dire que nous avons parcouru...17,4 km seulement (!) en approximativement 2H50, temps de pose inclus. Le parcours initialement prévu a été effectivement un peu raccourci, pour tout dire un peu grâce à moi qui ait demandé à la Butte St-Louis de rentrer pour midi, grâce aussi au jeu de direction défaillant de Tof, enfin de l'avis de tout le monde, moins une voix...
A partir de la Butte-St-Louis parcelle 221, lieu de rébellion, donc, "Quick le GO "avait prévu la suite de l'itinéraire par le bleu n°12 vers Bois-le-Roi, puis le TMF, puis de nouveau le bleu n°12 vers l'ouest (en contournant une petite portion "un peu difficile" (traduisez "infaisable") au Rocher Canon) sentier qui revient ensuite vers le Mont-St-Germain, bref que du sentier "bleu" ou quasiment. Je rapporte cela de mémoire.
Je joins ci-dessous le tracé réalisé, enregistré par Eddy (j'ai juste "calé les altitudes") mais attention : comme dit plus haut quasiment tout le parcours se fait en sentier "bleu" donc piétonnier, non loin de la gare, qui plus est en singles où il est difficile de se croiser...Bref difficile de faire un circuit aussi "interdit" à VTT...Nous avons eu de la chance ce WE d'août nuageux de ne rencontrer qu'une seule fois des randonneurs et encore, à un carrefour.
A noter que "JP" et Quick avaient aussi leurs GPS, des pocket-PC à cartographie IGN fixés à la potence dans des étuis de protection : ça marche aussi apparemment !
Concernant les arbres tombés suite à la tempête de jeudi là aussi nous avons eu de la chance avec deux ou trois arbres en travers seulement. Plus d'autres constatés à proximité. Je les ajoute en waypoints sur la carte (numérotés à partir de 10) si j'en ai oublié dites-moi!
Et aussi de la chance avec le temps car comme prédisait Tof, pas une goutte ! Enfin juste un pipi d'oiseau à l'arrivée...Moralité : je relègue ma "référence MétéoFrance" au rang de "dernier conseil météo"...
Enfin s'il y a rando organisée dans le coin, personnellement je pense qu'il faudrait faire un tracé où les participants ne souffrent pas trop dans les difficultés (ah bon?). D'accord ça perd de son charme pour les amateurs de VTT technique et...physique (côtes). Enfin tout dépend de ce qu'on veut faire. J'ai conseillé à Quick de demander à chacun d'apporter son certificat médical... D'un autre côté pour qui veut changer du tain-train quotidien, émotions garanties !
J'ajouterais aussi au parcours, les points de vue qu'on a régulièrement frôlés...
Christian
fichier .gpx du circuit (cliquer sur "Click here to download" en bas de page)