forum de la foret de Fontainebleau

Discussion sur les parcours VTT, les topos, les traces GPS dans les régions Ile de de France - Nord Pas de Calais - Picardie - Champagne-Ardennes - Lorraine - Alsace - Bourgogne - Franche-Comté

Modérateur : Modérateurs des Forums

Règles du forum
Cette section du forum est faite pour discuter, commenter, polémiquer autour des "Traces et des Topos". Pour les organisations de randonnées improvisées, la promotion de randonnées organisées ou la recherche de partenaires merci de poster dans la section appropriée.
RECHERCHE DE PARTENAIRES
quick
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par quick »

leptitof a écrit :J'aime pas le sable :twisted: même humide re :twisted: :twisted:
sinon je roulerai au touquet 8)
entierement daccord avec toi :lol: bonne rando quand meme

canargra

Message par canargra »

vous aimez pas le sable? Demain je vais dans le sud-ouest en vacances, je vais faire la traversée de la dune du Pyla avec mon Lapierre [/img]
leptitof
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par leptitof »

Dis dont le roi de la vuelta du haut du pyla çà va donner :P
Dommage que j'arrive une semaine trop tard. Moi je serais plus coté Pecharmant et bergerac. :wink:
Tout çà sans sable.....................
Sinon une bonne ballade avec le fameux s...e mais bien mouillé tout va mieux.
Merci à Fredo pour la découverte de son coin bien sympa et a la prochaine.
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Oui un grand merci à Fredo qui nous a guidé sur "sa" sortie (contrairement à Quick, il ne s'agissait pas cette fois d'essayer de le suivre mais plutôt de ne pas trop le précéder...Bon j'exagère d'accord, de toutes façons dans les côtes faut prendre son temps !). Parcours qui nous a donc fait découvrir la beauté naturelle de ce site des Trois Pignons, en pleine saison des bruyères d'ailleurs, bien vu !
J'ai apprécié aussi la quasi absence -étonnante- de sable : le parcours est bien tracé.
A noter à mi-parcours, un ennui mécanique sur le VTT de warm (au début j'ai cru que c'était leptitof qui faisait encore des siennes...) : la fixation de selle partait en morceaux, avec au bout d'une vingtaine de minute, une réparation improvisée qui ne tenait qu'à un...filet d'écrou, mais qui a tenu bon jusqu'à la fin.
Pour les chemins, c'est assez large en général, avec quelques bons singles en descentes de temps en temps.
On a réfléchi un peu à nous quatre : faut-il créer un seul sujet "sorties dans le massif de Fontainebleau-Trois Pignons" (ou un titre de ce genre) ou plusieurs sujets (un par sortie) ? Pour ma part je préfère la première solution, ça évite d'ouvrir plusieurs sujets et les sorties ne sont pas simultanées, mais l'une après l'autre.
Donc quick, en attendant, si tu peux stp (encore! :) ) changer le titre de ton sujet et supprimer la date ?
On a pensé aussi que le parcours ferait une bonne sortie pour les "rouleurs" du 27 juillet.
Reste à attendre la trace enregistrée de cette sortie (mon GPS ayant fait la tronche dés le départ car l'antenne ne se maintient pas dans le slot du pocket dés que ça bouge un peu...:? j'aurais mieux fait de prendre un Bluetooth) et aussi la proposition de la sortie nord de Quick, ça fera deux sorties à programmer !
Enfin bonnes vacances au ptitof qui s'absente !
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Ouvrez plutot un sujet par organisation de nouvelle sortie, car ce sera moins le basar pour l'utilisation du moteur de recherche.

exemple :

[Sortie Fontainebleau]-->Le 17/08/08 TEL COIN.
[Sortie Fontainebleau]-->Le 24/08/08 TEL COIN.

Et ouvrez le cas échéant des sujets pour parler des tracés.

[Fontainebleau]-->Trace machin chose.
[Fontainebleau]-->Trace machin truc.

Ce ne sont que des sugestions, mais faites en sorte que ce soit facile pour le moteur de recherche de retrouver les sujets par leur titres.
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
Tikimatic
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Tikimatic »

Très juste Garik.

Pour compléter je suggère le fonctionnement suivant :

- Le temps qu'on se mette d'accord sur la date et le lieu on nomme un nouveau sujet, par exemple :
"[fontainebleau] Prochaine sortie - mise en place"

- Lorsque que l'on a une date on édite le sujet pour le remplacer par :
"[Fontainebleau] Prochaine sortie le x mois"
(ou si on a le lieu avant la date "[Fontainebleau] Prochaine sortie - nom du lieu)

- Lorsque que la sortie est passée on édite le sujet en "[Fontainebleau] Sortie du tel date à tel endroit" pour donner nos impressions. Et en parallèle on crée à nouveau un sujet [fontainebleau] Prochaine sortie ..."

On peut même pousser le concept plus loin en mettant au point un même layout pour le premier message de chaque sortie qui résume les infos importantes au fur et à mesure, puis pourquoi pas un lien vers le tracé et un p'tit résumé.

Par contre ça demande un poil d'organisation de la part de l'auteur du premier message ainsi que des participants (pour pas avoir 2-3 sujets pour la même sortie). Le plus simple c'est d'avoir la même personne qui s'occupe de crée le sujet et de mettre à jour le premier message.

Effectivement dis comme ça ça fait un peu strict comme organisation mais ça a l'avantage d'être très clair et bien classé pour une recherche aisée.
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Pour moi ça me semble parfait comme métode Tikimatic. On met ça en place dés demain et on vois si ça donne satisfaction dans 3/4 semaines. N'oubliez pas que les modos peuvent aussi éditer les titres donc pour gagner du temps sur les mise à jour y à qu'a laisser le message sur le topic en question et soit sont rédacteur soit un modo passant par là le modifieront ; voilà :wink:
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
Fredo_S
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Fredo_S »

La sortie du 15/08 a été vraiment sympa : j'ai pu voir warm le roi du bricolage et de la cascade en action :wink:

J'ai pu constater que rouler fréquement aux Trois Pignons déforme la façon de voir les choses : pour moi c'était un parcours sans sable alors que
lepetitof a presque regretté de ne pas être allé au Touquet

Sinon, il a effectivement fallu que je sabote la selle de warm pour ne plus être le dernier et encore ça n'a pas suffit :? sauf qu'il a fini les 10 derniers km sans selle avec un étrange sourire au lèvre :lol:

Pour la trace, je coupe la partie qui par de chez moi et je la poste. J'essaierai de mettre un topo en ligne reprenant en gros l'itinéraire du 15.

Au fait ChristianB, t'as oublié de préciser le turbo quand tu m'a dit être un diesel :wink:
Equipé d'un Kern Evo 2008
Garmin Vista Cx - Memory Map 5
------------------------------------------------------
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature (Marc Aurèle)
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Le meilleur diesel (pardon, "turbo-diesel" !) de la région, c'est sûr ! :lol: Encore, vu la distance parcourue vendredi ça va, mais pour tes topos "hyperkilométriques" on prendrait notre temps c'est sûr !
C'est cool d'habiter le coin, ça permet de mieux connaître cette région.

Personnellement je laisse faire les modos s'ils le souhaitent, mettre en branle le super-ordinateur avec la super-moulinette qui nous sortira un topic par sortie proposée dans le massif de Fontainebleau-Trois Pignons. :) En attendant personnellement je ne fais rien.
Petit résumé de ce topic : il y a 3 randos déjà passées dans le présent sujet : 1 terminée au sud (donc on n'en parle plus), et 2 autres au Nord et à l'Ouest qui ont servi (paraît-il :) ) de "reconnaissance" ou de "préparation" en vue de nouvelles sorties à proposer, et +1 à venir proposée par Quick le soir à 18H00 un jour de la semaine qui vient (mardi à jeudi) au Rocher d'Avon.

Pour revenir sur le nombre de sujets à créer :
Pour cette dernière sortie improvisée faudrait-il ouvrir aussi un topic ?
Détail pratique pour les contributeurs : devra-t-on écrire autant de fois qu'il y a de topics sur les sorties dans le massif, les remarques qui concernent le massif de Fontainebleau en général (présence du sable à tel ou tel endroit, les arbres morts, le type de circuit, etc...)?
Ne serait-il pas préférable d'avoir un moteur de recherche performant qui fournisse non pas le topic entier à partir du mot clef recherché comme c'est le cas actuellement, mais des liens directs sur les messages qui possèdent ce mot ?
Allez, messieurs les développeurs, les vacances c'est bientôt fini ! :lol:

Enfin pour la trace enregistrée vendredi, warm peut peut-être nous la mettre à disposition ? ;) Il récupère de sa chute, là... :)
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

Hello everybody, en effet le réveil fut difficile le lendemain matin, mais ça ne m'a pas empêché de faire ma sortie de 30km dans la vallée du morin hier après-midi.
Pour ma tige de selle le problème est réglé:j'ai simplement mis un simple écrou en acier inox à la place de la pièce d'origine et ça tient très bien!! Par mesure de sécurité j'ai quand même commandé une nouvelle tige de selle.

pour la "polémique" autour du sujet je pense qu'il est beaucoup plus simple de garder un seul et même sujet que l'on intitule "rencontre utagawa à Fontainebleau" que de surveiller 10 mile topic différent.

http://myfreefilehosting.com/f/d8f91e89a6_0.17MB

voici la trace de vendredi "brut de décoffrage"
specialized stumpjumper fsr elite 2008
eTrex Vista HCX
Verrouillé

Revenir à « France - Nord Est »