Forêt de Fontainebleau et Trois Pignons: modifs des circuits
Modérateur : Modérateurs des Forums
Règles du forum
Cette section du forum est faite pour discuter, commenter, polémiquer autour des "Traces et des Topos". Pour les organisations de randonnées improvisées, la promotion de randonnées organisées ou la recherche de partenaires merci de poster dans la section appropriée.
RECHERCHE DE PARTENAIRES
Cette section du forum est faite pour discuter, commenter, polémiquer autour des "Traces et des Topos". Pour les organisations de randonnées improvisées, la promotion de randonnées organisées ou la recherche de partenaires merci de poster dans la section appropriée.
RECHERCHE DE PARTENAIRES
- ChristianB
- Utagawiste gourou
Forêt de Fontainebleau et Trois Pignons: modifs des circuits
Un certain nombre d’entre nous sommes apperçus que nous n’avions pas forcément les mêmes habitudes de parcours VTT, les mêmes goûts ni les mêmes idées sur ce qu’il était possible de faire ou pas dans la région. Ainsi certains préfèrent les passages larges et "roulants", d'autres ont un faible pour les pistes sinueuses étroites et les à-pics rocheux plus difficiles, etc…
Nous avons donc décidé, après débat passionné au sein d'une assemblée de quatre VTTistes de la région actifs sur ce forum, de proposer ici nos variantes aux circuits que nous trouvons par-ci par-là, sur UtagawaVtt ou ailleurs.
Ainsi tout le monde retrouvera son compte et pourra se constituer des tracés "sur mesure" en fonction de ce qu'il recherche.
De plus, ce sujet permettra d'attirer l'attention sur des passages interdits que n'auraient pas décelés son auteur : propriétés privées, nouvelles réserves biologiques intégrales, par exemple.
A cette occasion j'en profite pour glisser un petit lien sur la charte du VTTiste.
Ce sujet complète celui plus généraliste situé ici sur Fontainebleau et les Trois Pignons.
Nous avons donc décidé, après débat passionné au sein d'une assemblée de quatre VTTistes de la région actifs sur ce forum, de proposer ici nos variantes aux circuits que nous trouvons par-ci par-là, sur UtagawaVtt ou ailleurs.
Ainsi tout le monde retrouvera son compte et pourra se constituer des tracés "sur mesure" en fonction de ce qu'il recherche.
De plus, ce sujet permettra d'attirer l'attention sur des passages interdits que n'auraient pas décelés son auteur : propriétés privées, nouvelles réserves biologiques intégrales, par exemple.
A cette occasion j'en profite pour glisser un petit lien sur la charte du VTTiste.
Ce sujet complète celui plus généraliste situé ici sur Fontainebleau et les Trois Pignons.
Dernière modification par ChristianB le 26 août 2006, 23:32, modifié 1 fois.
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
- ChristianB
- Utagawiste gourou
Sur UtagawaVTT
Au moins cinq circuits proposés sur les massifs de Fontainebleau et des Trois Pignons.
Vous trouverez l'avis de l'auteur des topos ici et dans ce sujet.
Suggestions de variantes pour le circuit "Fontainebleau - Nord v1" topo FR-243 :
1°- Au point n°10 le haut de la route des Ventes ainsi que le sentier de randonnée qui suit au niveau du point de vue des Gorges d'Apremont.
Ce passage révèle une certaine difficulté pour les non-initiés : montée très raide (descendre de vtt) suivi d'un sentier étroit avec roches au sol.
A la place, possibilité de contourner la "barre rocheuse" par l'ouest par la route sablonneuse des Brûlis (cf topo "Fontainebleau - Nord-ouest n°806") ou par l'est par la route goudronnée "de Sully" réservée aux deux roues et piétons. Pour les courageux et sportifs on peut tenter la montée raide et sablonneuse de la route "Marie-Thérèse". L'office du tourisme de Bleau la propose dans le sens de la descente ("Boucle n°1").
2°- Au point n°32 au pied des Buttes de Franchard parcelle 758, la route du Monastère traverse désormais une récente "Zone Biologique Intégrale" interdite même aux piétons. L'auteur a corrigé le tracé.
A la place on peut monter par la route du Bois d'Hyver tout droit, à la lisière de la zone, ou par la route de Bel-Air parallèle un peu plus à l'ouest. La route des Trois Frères est large mais envahie de végétation.
3°- Au point n°118 à la Tour Dénécourt, il y a une descente raide difficile dans le sentier, suivi d'un passage étroit jonché de roches parcelle 370.
Possibilité de contourner par la route Jean Bart à l'ouest ou par la route Remard à l'est puis récupérer le sentier à partir de la parcelle 371 ou 363.
4°- Au point n°82 au pied des Rochers du Mont Ussy, la montée étroite par la route de l'Abbé Guénée est raide surtout sur la fin.
Possibilité d'une montée plus facile par la route goudronnée "de la Butte aux Aires" qui aboutit au même point.
Modifications proposées pour le circuit "Fontainebleau - Nord v2" topo FR-313 :
1°- Au point n°123 à la Tour Dénécourt, même suggestion qu'au circuit « Fontainebleau - Nord v1 »/ 3°
Sur VTTloisirs (http://membres.lycos.fr/vttloisir/index.html)
Sept circuits proposés sur l’ensemble des deux massifs.
Suggestions de variantes pour le circuit "Apremont-Franchard-Chanfroy" :
1°- Au pied des Buttes de Franchard parcelle 758, la même qu'au circuit UtagawaVTT/"Fontainebleau - Nord v1"/2°
2°- Au point de vue de Hurlevent parcelle 785, la route du Louvard est étroite et dans la végétation.
On peut faire le tour par la route des Basses Plaines.
3°- Parcelle 743 avant la montée vers le Point de vue du Camp d'Arbonne la "route du crochet" est raide, étroite, dans la végétation en particulier dans la dernière partie.
Possibilité de continuer tout droit jusqu'à la « route tournante » puis prendre à gauche.
4°- Parcelle 719 avant le point de vue des Gorges d'Apremont le sentier est jonché de rochers.
Possibilité d'emprunter la route parallèle voisine dite "de la Gorge aux Néfliers" qui mène aussi au point de vue.
Suggestions de variantes pour le circuit "Arbonne-Trois Pignons " :
1°- Parcelle 779 sur la route des Basses Plaines (marquée route des Semis sur la carte IGN), la route Lefebvre en pointillés vers le sud est étroite et dans la végétation.
Possibilité de tourner à droite un carrefour plus tôt au sud sur la route St-Mégrin (marquée route d’Alasma sur la carte).
2°- Parcelle 782 sur la route de Cévise, le passage de la butte vers le sud vers la « route de Milly à Fontainebleau » est peu large et envahi de végétation.
Possibilité de contourner par l’ouest ou par l’est par la route de la Louve.
Suggestions de variantes proposées pour le circuit "Faisanderie-Arbonne":
1°- Parcelle 116 au carrefour des Gorges de Franchard, le passage par la route Mazarin est étroit et dans la végétation.
Possibilité de contourner ces 200m par la route Ronde (D301).
2°- Dans les Gorges du Houx parcelle 111, la traversée de la route de l’Ermitage jusqu'à la route du Mont Aigü est un chemin étroit dans la végétation.
Possibilité de faire le tour un peu plus à louest ou à l’est.
Sur "Ppan club" ou @Vtt (http://www.atvtt.com)
Trois circuits proposés aux Trois Pignons.
Suggestions de variantes pour le circuit n°2 :
1°- Avant la montée au point de vue de Hurlevent parcelle 785, même suggestion qu'au circuit VTTloisirs/" Apremont-Franchard-Chanfroy "/2°
Sur Vibre Club (http://vibre.club.fr)
Deux circuits proposés.
Suggestions de variantes pour le circuit « Les Gorges de Franchard » :
1°- Circuit et suggestion identiques au circuit "Fontainebleau - Nord v1"
sauf pour la traversée de la N7 impossible au retour à l’entrée de Fontainebleau (traversée d'une double voie).
Passer par le carrefour de la Libération.
Suggestions de variantes pour le circuit « Les Roches de la Combe » :
1°- Parcelle 784 sur la route de Cévise même suggestion qu'au circuit « Faisanderie-Arbonne »/2°
Au moins cinq circuits proposés sur les massifs de Fontainebleau et des Trois Pignons.
Vous trouverez l'avis de l'auteur des topos ici et dans ce sujet.
Suggestions de variantes pour le circuit "Fontainebleau - Nord v1" topo FR-243 :
1°- Au point n°10 le haut de la route des Ventes ainsi que le sentier de randonnée qui suit au niveau du point de vue des Gorges d'Apremont.
Ce passage révèle une certaine difficulté pour les non-initiés : montée très raide (descendre de vtt) suivi d'un sentier étroit avec roches au sol.
A la place, possibilité de contourner la "barre rocheuse" par l'ouest par la route sablonneuse des Brûlis (cf topo "Fontainebleau - Nord-ouest n°806") ou par l'est par la route goudronnée "de Sully" réservée aux deux roues et piétons. Pour les courageux et sportifs on peut tenter la montée raide et sablonneuse de la route "Marie-Thérèse". L'office du tourisme de Bleau la propose dans le sens de la descente ("Boucle n°1").
2°- Au point n°32 au pied des Buttes de Franchard parcelle 758, la route du Monastère traverse désormais une récente "Zone Biologique Intégrale" interdite même aux piétons. L'auteur a corrigé le tracé.
A la place on peut monter par la route du Bois d'Hyver tout droit, à la lisière de la zone, ou par la route de Bel-Air parallèle un peu plus à l'ouest. La route des Trois Frères est large mais envahie de végétation.
3°- Au point n°118 à la Tour Dénécourt, il y a une descente raide difficile dans le sentier, suivi d'un passage étroit jonché de roches parcelle 370.
Possibilité de contourner par la route Jean Bart à l'ouest ou par la route Remard à l'est puis récupérer le sentier à partir de la parcelle 371 ou 363.
4°- Au point n°82 au pied des Rochers du Mont Ussy, la montée étroite par la route de l'Abbé Guénée est raide surtout sur la fin.
Possibilité d'une montée plus facile par la route goudronnée "de la Butte aux Aires" qui aboutit au même point.
Modifications proposées pour le circuit "Fontainebleau - Nord v2" topo FR-313 :
1°- Au point n°123 à la Tour Dénécourt, même suggestion qu'au circuit « Fontainebleau - Nord v1 »/ 3°
Sur VTTloisirs (http://membres.lycos.fr/vttloisir/index.html)
Sept circuits proposés sur l’ensemble des deux massifs.
Suggestions de variantes pour le circuit "Apremont-Franchard-Chanfroy" :
1°- Au pied des Buttes de Franchard parcelle 758, la même qu'au circuit UtagawaVTT/"Fontainebleau - Nord v1"/2°
2°- Au point de vue de Hurlevent parcelle 785, la route du Louvard est étroite et dans la végétation.
On peut faire le tour par la route des Basses Plaines.
3°- Parcelle 743 avant la montée vers le Point de vue du Camp d'Arbonne la "route du crochet" est raide, étroite, dans la végétation en particulier dans la dernière partie.
Possibilité de continuer tout droit jusqu'à la « route tournante » puis prendre à gauche.
4°- Parcelle 719 avant le point de vue des Gorges d'Apremont le sentier est jonché de rochers.
Possibilité d'emprunter la route parallèle voisine dite "de la Gorge aux Néfliers" qui mène aussi au point de vue.
Suggestions de variantes pour le circuit "Arbonne-Trois Pignons " :
1°- Parcelle 779 sur la route des Basses Plaines (marquée route des Semis sur la carte IGN), la route Lefebvre en pointillés vers le sud est étroite et dans la végétation.
Possibilité de tourner à droite un carrefour plus tôt au sud sur la route St-Mégrin (marquée route d’Alasma sur la carte).
2°- Parcelle 782 sur la route de Cévise, le passage de la butte vers le sud vers la « route de Milly à Fontainebleau » est peu large et envahi de végétation.
Possibilité de contourner par l’ouest ou par l’est par la route de la Louve.
Suggestions de variantes proposées pour le circuit "Faisanderie-Arbonne":
1°- Parcelle 116 au carrefour des Gorges de Franchard, le passage par la route Mazarin est étroit et dans la végétation.
Possibilité de contourner ces 200m par la route Ronde (D301).
2°- Dans les Gorges du Houx parcelle 111, la traversée de la route de l’Ermitage jusqu'à la route du Mont Aigü est un chemin étroit dans la végétation.
Possibilité de faire le tour un peu plus à louest ou à l’est.
Sur "Ppan club" ou @Vtt (http://www.atvtt.com)
Trois circuits proposés aux Trois Pignons.
Suggestions de variantes pour le circuit n°2 :
1°- Avant la montée au point de vue de Hurlevent parcelle 785, même suggestion qu'au circuit VTTloisirs/" Apremont-Franchard-Chanfroy "/2°
Sur Vibre Club (http://vibre.club.fr)
Deux circuits proposés.
Suggestions de variantes pour le circuit « Les Gorges de Franchard » :
1°- Circuit et suggestion identiques au circuit "Fontainebleau - Nord v1"
sauf pour la traversée de la N7 impossible au retour à l’entrée de Fontainebleau (traversée d'une double voie).
Passer par le carrefour de la Libération.
Suggestions de variantes pour le circuit « Les Roches de la Combe » :
1°- Parcelle 784 sur la route de Cévise même suggestion qu'au circuit « Faisanderie-Arbonne »/2°
Dernière modification par ChristianB le 26 août 2006, 23:41, modifié 4 fois.
- marle
- Utagawiste expert
Il serait bon que les "posteurs" rédigent un message, une fois la trace des topos modifiée et mise en ligne.
Tu ne te sens pas en forme, le moral est en baisse, ... alors, prends ton VTT et vas t'en rouler par monts et chemins. Tu verras que cela ira rapidement mieux!! (une petite heure de VTT vaut bien d'autres remèdes)
- Fredo_S
- Utagawiste expert
Ok, j'indiquerai la mise à jour. Comme indiqué dans le message cité par ChristianB, je ne prendrai pas en compte l'ensemble des propositions.Il serait bon que les "posteurs" rédigent un message, une fois la trace des topos modifiée et mise en ligne.
Equipé d'un Kern Evo 2008
Garmin Vista Cx - Memory Map 5
------------------------------------------------------
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature (Marc Aurèle)
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature (Marc Aurèle)
- marle
- Utagawiste expert
Il est évident que le posteur est et reste le décideur en matière de tracé. Qu'un utilsateur préfère ceci ou cela, c'est toujours OK mais il faut respecter tous les avis. Au besoin, les utilisateurs peuvent créer des variantes aux topos initiaux.Fredo_S a écrit :Ok, j'indiquerai la mise à jour. Comme indiqué dans le message cité par ChristianB, je ne prendrai pas en compte l'ensemble des propositions.
Tu ne te sens pas en forme, le moral est en baisse, ... alors, prends ton VTT et vas t'en rouler par monts et chemins. Tu verras que cela ira rapidement mieux!! (une petite heure de VTT vaut bien d'autres remèdes)
- ted02
- Utagawiste champion
Là je pige pas
Le fait de passer dans des chemins étroits et difficiles est ce que je recherche dans le vtt alors si chaque difficulté se traduit par un passage sur la route autant faire du cyclo tout bitumeux Non

Le fait de passer dans des chemins étroits et difficiles est ce que je recherche dans le vtt alors si chaque difficulté se traduit par un passage sur la route autant faire du cyclo tout bitumeux Non

Le garmin Etrex 20 se fait promener par mon Giant Trance advanced 1
si tu rentres propre, c'est que tu n'as pas fait de vtt.
Mon bien modeste site --> http://cyclo02000.free.fr/
si tu rentres propre, c'est que tu n'as pas fait de vtt.
Mon bien modeste site --> http://cyclo02000.free.fr/
- marle
- Utagawiste expert
Je dis et je répète : les utilisateurs peuvent faire part de leurs observations.ted02 a écrit :Là je pige pas![]()
Maintenant, s'ils souhaitent créer une variante moins difficile du tracé,qu'elle passe dans des chemins ou sur route, pourquoi pas, à eux de voir.
La seule chose à laquelle nous devons veiller, c'est le respect de la nature et donc, contourner les zones protégées (si nous les connaissons).
- Fredo_S
- Utagawiste expert
En fait c'est ce que je disais à ChristianB dans l'autre fil, c'est question de goût. Moi aussi, j'aime bien les parties un peu difficiles, mais c'est vrai que certains n'apprécient pas trop le slalom entre les rochers et les arbres.Le fait de passer dans des chemins étroits et difficiles est ce que je recherche dans le vtt
Comme le fait remarquer Marle, je vais apporter les modifications pour éviter les zones interdites.
- ChristianB
- Utagawiste gourou
Eh bé...
Je n'espérais pas provoquer autant de réactions en une seule journée sur ce sujet, alors que celui de "Fontainebleau" n'a vu que deux participants en 3 semaines...Comme quoi c'est un sujet intéressant.
"Sécurité et respect de la nature" font en effet partie de la Charte du VTTiste.
Fontainebleau et les Trois Pignons sont des forêts "bâties sur le sable" si j'ose dire, donc fragiles, beaucoup plus que d'autres forêts d'île-de-France où l'érosion se fait moins sentir.
D'un point de vue écologique, géologique et historique c'est donc une forêt "pas comme les autres" objet de la plus grande attention comme le rappellent l'ONF, l'Office du Tourisme, l'Association des Amis de la Forêt, etc...
Le VTTiste n'est pas une "espèce" bien vue sur les sentiers de Bleau : en témoigne les nombreux arbres coupés qui barrent l'accès à des chemins bien plus praticables que ceux que j'ai proposé de modifier. Par exemple mon parcours "nord-ouest" doit franchir depuis peu un arbre "tombé" en travers d'un chemin de plus de 2,50m de large qui n'est pas un sentier "bleu", juste après la Table du Grand Maître, et ce n'est qu'un exemple.

Enfin un "écolo-VTTiste" ! Je partage tout à fait le point de vue.marle a écrit :La seule chose à laquelle nous devons veiller, c'est le respect de la nature
"Sécurité et respect de la nature" font en effet partie de la Charte du VTTiste.
Fontainebleau et les Trois Pignons sont des forêts "bâties sur le sable" si j'ose dire, donc fragiles, beaucoup plus que d'autres forêts d'île-de-France où l'érosion se fait moins sentir.
D'un point de vue écologique, géologique et historique c'est donc une forêt "pas comme les autres" objet de la plus grande attention comme le rappellent l'ONF, l'Office du Tourisme, l'Association des Amis de la Forêt, etc...
Le VTTiste n'est pas une "espèce" bien vue sur les sentiers de Bleau : en témoigne les nombreux arbres coupés qui barrent l'accès à des chemins bien plus praticables que ceux que j'ai proposé de modifier. Par exemple mon parcours "nord-ouest" doit franchir depuis peu un arbre "tombé" en travers d'un chemin de plus de 2,50m de large qui n'est pas un sentier "bleu", juste après la Table du Grand Maître, et ce n'est qu'un exemple.
Dernière modification par ChristianB le 26 août 2006, 23:47, modifié 2 fois.
- Fredo_S
- Utagawiste expert
Je suis d'accord, mais il ne faut pas non plus être extrémiste.Là je suis bien d'accord que ça doit résumer l'avis de pas mal de VTTistes, mais encore une fois, Fontainebleau est une forêt particulière, très fragile et aussi très fréquentée des piétons, donc l'objet de la plus grande attention de l'ONF, etc...Voir aussi l'autre post sur Fontainebleau.
Pour tout dire, le parcours Fontainebleau Nord est inspiré d'un roadbook récupéré sur le net, sauf que j'ai exclu les passages impraticables (passages au dessus de la caverne des brigands

Le sentier bleu des Gorges d'Apremont est tout à fait praticable moyennant le portage du vélo pour le passage d'1 ou 2 troncs ou blocs. Et vu la vitesse à laquelle ont roule à cet endroit, on gène moins les piétons que les Vététistes qui attaquent dans la descente qui suit le carrefour des Monts Girard par exemple.
En restant prudent et courtois, il n'y a pas de raison d'avoir des problèmes.

Ca fait plus de 20 ans que je "pratique" la Forêt de Fontainebleau, en rando pédestre, vélo, escalade, ballade, pique-nique avec mes enfants et je n'est jamais eu de problème.
Je me répète, mais le principal c'est de respecter la Forêt et ses usagers quelque soit sont type de pratique