[Cevennes]-> Ca vous gagne !!

Discussion sur les parcours VTT, les topos, les traces GPS dans les régions Rhône-Alpes - Auvergne - Alpes-Pays de Savoie - Provence-Alpes du sud - Côte d'Azur - Corse

Modérateur : Modérateurs des Forums

Règles du forum
Cette section du forum est faite pour discuter, commenter, polémiquer autour des "Traces et des Topos". Pour les organisations de randonnées improvisées, la promotion de randonnées organisées ou la recherche de partenaires merci de poster dans la section appropriée.
RECHERCHE DE PARTENAIRES
jeromec
Utagawiste champion
Utagawiste champion

[Cevennes]-> Ca vous gagne !!

Message par jeromec »

Bonjour,

Je reviens d'un WE festif dans les Cévennes . Je ne connaissais pas du tout cette région, et j'en reviens assez stupéfaits par l'isolement des villages, la beauté des paysages ... et aussi un peu la rudesse du climat :oops:

Par contre, ayant discuté avec des locaux, pas grand chose de fait pour les VTT : aucun balisage.

J'étais [ICI] (au lieu dit "le buisson")et à mon avis y'a du potentiel VTT mais ça demande du défrichage. Le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas surfait !!
D'ailleurs sur UTGW pas de trace dans ce coin :cry:

Pour l'hébergement, je me permet de mettre un lieu vers le gîte où j'étais car il y est ... typique : un hameau (en fait une ferme avec de nombreuses dépendances), tout en pierre avec dans les 2 salles communes des cheminées où il est possible de faire cuire un porc entier (j'exagère à peine): [ICI].

Bon vous l'aurez compris, je suis tombé sous le charme de ce coin.

Il y a encore des superbes coins à défricher pour le VTT.

"Dès l'arrivée, pour vous récompenser, nous irons prendre un verre de vin chaud." Fernand Bonnevie - 1979
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: [Cevennes]-> Ca vous gagne !!

Message par ChristianM »

jeromec a écrit : Par contre, ayant discuté avec des locaux, pas grand chose de fait pour les VTT : aucun balisage.
Si tu étais à l'intérieur du Parc National, aucune chance de trouver un balisage VTT : les gestionnaires du Parc y sont opposés (au balisage, pas au VTT... quoique...).
Même le balisage de la GTMC s'interrompt dans sa traversée du Parc :( .
Pour les zones situées hors du Parc, c'est vrai que les possibilités sont immenses mais qu'il y a du boulot... Allez les Cévenols, faites-nous mentir :!: :!: .
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
morbli
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: [Cevennes]-> Ca vous gagne !!

Message par morbli »

jeromec a écrit : Bon vous l'aurez compris, je suis tombé sous le charme de ce coin.

Il y a encore des superbes coins à défricher pour le VTT.
Je te comprends. Moi, ça fait 20 ans que je suis sous le charme. La photo de mon avatar est prise ici

Effectivement, il y a peu ou pas de balisage. A la maison de pays du Vigan il y a quelques cartes mais c'est succinct.

Plutôt que d'attendre le bon vouloir des cévenols, je prépare mes parcours sous CartoExplorer et roulez petit bolide avec quelques fois des surprises. Pas publiées sur utagawa car je n'ai mon GPS que depuis cet hiver.

Attention, le coin n'est pas de tout repos et on se prend du D+ comme qui rigole.

PS: retournes-y en novembre (pas en octobre où il y a de grosses pluies). Et là tu tombes raide dingue des couleurs de la forêt et accessoirement des cèpes
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.

Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

J'ai séjourné il y a quelques années entre Alès et Florac , dans un superbe village de gites en pierre, et très belles chataigneraies, sacrés D+ pour accéder aux Causses Méjean depuis Florac. Mais non moins belles descentes sur le Tarn,
il me semble avoir vu passer des topos sur le pays de Vidourle
C'est beau les Cevennes!
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
fbo13
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par fbo13 »

C'est très beau, et ca monte énormément !

Je connais bien je coin du vigan et c'est vrai qu'il y a de grosses possibilités mais il n'est pas simple de s'improviser un parcours sans avoir un bon D+ et l'été ca chauffe dur.

Pour 5 € de mémoire 4 aprcours sont disponibles à la maison du tourisme.

Le balisage est succint et parfois dur à suivre.

Le Week end prochain mes roues iront d'ailleurs y fair un tour. :lol:
vince25
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par vince25 »

Je ne connais pas les Cévennes mais pour cet été j'ai réservé çà 8)

:wink: Alors si vous avez des tuyaux et infos je suis preneur !

Merci d'avance.
YETI 575 [img]http://www.sympato.ch/smileys/Madpc.gif[/img]
Garmin Edge 705HR & 305HR / GPS Topo V2
CartoExploreur 3.20 / Swiss Map 25
morbli
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par morbli »

vince25 a écrit :Je ne connais pas les Cévennes mais pour cet été j'ai réservé çà 8)

:wink: Alors si vous avez des tuyaux et infos je suis preneur !

Merci d'avance.
beau circuit. Tu vas en prendre plein la vue.
fbo13 a écrit :C'est très beau, et ca monte énormément !
Je connais bien je coin du vigan et c'est vrai qu'il y a de grosses possibilités lol:
Je serai mi-juin à côté du Vigan (Arphy). Si ça te dit de partager quelques sentiers...
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.

Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
fbo13
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par fbo13 »

morbli a écrit :
fbo13 a écrit :C'est très beau, et ca monte énormément !
Je connais bien je coin du vigan et c'est vrai qu'il y a de grosses possibilités lol:
Je serai mi-juin à côté du Vigan (Arphy). Si ça te dit de partager quelques sentiers...
Ca pourra être une idée ! malheureusement et pour l'instant en juin c'est Mort.

En plus on est pas loin car la bas je réside à Aulas ...

D'ailleurs j'y passe de temps en temps car je passe par le DFCI qui part juste avant la bifurcation du col du minier.
MUWI
Nouvel Utagawiste

Message par MUWI »

Bonjour
Je rentre d'un WE de l'ascension sur le GR 70 en VTT , 3 etapes entre La Bastide et Anduze, assez raide, avec pas mal de denivelé, mais que du bonheur. je ne peux que recommander ce tracé pour une bonne approche des Cevennes. :D :D
Qu'est ce qu'il y a derriere ???
fbo13
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par fbo13 »

une info pour les liaisons rapides mais pas déplaisantes.

J'ai pris les anciennes voies ferrés et la liaison le vigan pont d'hérault est roulante et sympa en faisant toute le même attention dans les tunnels.

A poursuivre vers Ganges le prochain coups. Ca sera normalement le tracé d'une voie verte jusqu'à nimes. (ce secteur est roulable a voir pour les autres)
Répondre

Revenir à « France - Sud Est »