rando de 4 jours en auvergne

Discussion sur les parcours VTT, les topos, les traces GPS dans les régions Rhône-Alpes - Auvergne - Alpes-Pays de Savoie - Provence-Alpes du sud - Côte d'Azur - Corse

Modérateur : Modérateurs des Forums

Règles du forum
Cette section du forum est faite pour discuter, commenter, polémiquer autour des "Traces et des Topos". Pour les organisations de randonnées improvisées, la promotion de randonnées organisées ou la recherche de partenaires merci de poster dans la section appropriée.
RECHERCHE DE PARTENAIRES
gallet
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

rando de 4 jours en auvergne

Message par gallet »

bonjour
je dois organiser pour un groupe d'amis une rando de 4 jours cet ete.
notre choix s'est porte sur la region des volcans d'Auvergne.
le cahier des charges est le suivant :
rando de 4 jours, en boucle si possible ( depart du 1er jour et arrivee le 4eme au meme endroit)
60-65 kms/jour soit 250 kms au total
1000 à 1300-1400 m de denivele par jour.
balade type rando avec un minimum de portage, sans gros engagement mais les monotraces sont les bienvenues bien sur.
si quelqu'un de la region ou qui a deja tourne dans cette region, pouvait m'aider a monter cette rando, ce serait sympa.
en retour , si elle est bien, je pourrais la mettre ensuite sur le site
merci d'avance
Olivier

vincent3569
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par vincent3569 »

votre choix est définitivement fixé sur les vocans d'auvergne ou vous pouvez faire un petit pas à l'est (de ces mêmes volcans d'auvergne) ?

dans le 1er cas, sur le site Utagawa, tu trouveras la trace de la Transvolcanique (180 km en 2 jours, mais bon, possible à faire en plus, il suffit de trouver les hébergements...)

il existe également la GTMC (itinéraire qui relie Clermont-Ferrand à Montpellier) : vous pouvez toujours faire 2 jours aller et 2 jours retour...
Chamina édite un guide et en cherchant un peu sur le net, tu trouveras certainement plein d'informations.

enfin, si vous n'êtes pas définitivement fixés, il y a un circuit en boucle à 60 km à l'est de Clermond, à la frontière Auvergne Forez.
il fait 190km et tous les hébergements sont prévus sur le parcours.
le site internet, rubrique "Tour des bois noirs"
à trop regarder la météo, on passe le dimanche au bistrot
-------------
un Dakota 20 sur un Orbea Rise M10
gallet
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par gallet »

merci de cette reponse rapide.
non nous ne sommes pas fixes sur les volcans d'Auvergne mais le titre faisait une bonne accroche :wink:
Nous avons deja fait la grande traversee du massif cenrtral de Chamina du moins entre Besse en chandesses et le Pont de Montvert en Lozere ( d'ailleurs a recommander fortement a tous ceux qui ne l'ont pas fait; c'est superbe comme parcours et tres bien balise)
nous avons egalement fait le tour du livradois forez toujours chez Chamina( je n'ai pas d'actions mais leurs bouqins sont tres bien faits et complets) juste a l'est de Clermont Ferrand et la aussi grand plaisir pendant 4 jours.
malheureusement je n'avais pas encore de gps a l'epoque et ne peux donc pas mettre la trace sur le site
c'est pourquoi cette annee nous cherchions un peu plus a l'ouest.
la transvolcanique, j'ai jete un coup d'oeil : pourquoi pas meme si le kilometrage est un peu court et le denivele un peu lourd !!! :cry:
il faudrait pouvoir rallonger le parcours peut etre en l'adoucissant un peu ( on est une bande de quinquas, donc doucement quand meme sur les montees :lol: )
le tour des bois noirs merci pour l'info je vais aller voir
a bientot
Olivier
yvonR
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par yvonR »

Vas voir le guide Chamina du parc du Livradois Forez à VTT . Tu peux te faire ta rando à la carte de 1 à 5 jours, je m'en suis inspiré pour faire la rando de Vichy au Puy. Mais c'est l'est du massif central, qui est moins touristique dommage car il y a de tres beaux circuits. On le voit aussi au nombre de téléchargements des circuits entre le centre du massif et l'est.
YVONR
gallet
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par gallet »

merci de cette reponse mais comme je le disais plus haut, nous avons deja fait le tour du livradois forez, a fortement conseiller d'ailleurs
yvonR
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par yvonR »

je n'avais pas lu avec attention ton message, donc tu connais le parc :oops:. Pour me faire pardonner je peux te passer mes circuits gps dans le Puy de Dôme.
Pour faire des circuits sur plusieurs jours dans une région que je ne connais pas je procède de la façon suivante.
Je vais à la recherche des tracés ( souvent des boucles ) des lieux d'hébergements et je cherche à relier tout cela sur Carto ex.
Si mes circuits t'intéressent passe-moi un mail.
YVONR
gallet
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par gallet »

bien sur que je suis interesse.
je procede exactement comme toi sauf quand la bonne fee chamina m'a fait tout le travail; je n'ai plus alors qu'a composer mes etapes et trouver l'hebergement.
la c'est un petit peu plus compliqe car je n'ai pas trouve de guides de randos organisees correspondant a mon "cahier des charges".
je t'envoie mon adresse sur ta bal;
merci d'avance pour ce coup de main
Olivier
harmindigo
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par harmindigo »

Bonjour GALLET
je ne sais pas si tu as trouvé ton parcour mais je suis egalement interressé pour faire un sejour vtt dans les volcans d auvergne pour 4 personnes sur 5 jours.
Si tu as des infos je serai preneur.
Il y a "topvtt" qui organisme un sejour en auvergne "La Grande Traversée des Volcans d'Auvergne"
Il faudrait pouvoir recupere les traces gps :lol: :lol:

lien du site http://www.topvtt.com/randonnee_vtt.htm

Si tu as des infos penses à moi!!! 8)
Dernière modification par harmindigo le 06 juil. 2007, 22:47, modifié 1 fois.
Giant trance 2 + gps geko 301
gallet
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par gallet »

ca y est , c'est fait. Je suis rentré dimanche d'une virée de 4 jours autour des volcans d'Auvergne . (presque) que du bonheur.
pour un gars du sud comme moi habitué aux cailloux , que c'est agréable de rouler sur des bonnes pistes bien roulantes, le dénivelé passe beaucoup mieux.
A part la météo qui a fait un peu des siennes, ce fut parfait en grande partie grâce à l'aide du sieur Yvon rencontré sur ce site et qui a eu la gentillesse de me passer ses traces de la région puisqu'il y habite.
promis dés que j'ai cinq minutes, je vous mets çà en ligne.
A + Olivier
Répondre

Revenir à « France - Sud Est »