Appel aux Puydomois
Modérateur : Modérateurs des Forums
Règles du forum
Cette section du forum est faite pour discuter, commenter, polémiquer autour des "Traces et des Topos". Pour les organisations de randonnées improvisées, la promotion de randonnées organisées ou la recherche de partenaires merci de poster dans la section appropriée.
RECHERCHE DE PARTENAIRES
Cette section du forum est faite pour discuter, commenter, polémiquer autour des "Traces et des Topos". Pour les organisations de randonnées improvisées, la promotion de randonnées organisées ou la recherche de partenaires merci de poster dans la section appropriée.
RECHERCHE DE PARTENAIRES
- arbanais83
- Utagawiste champion
Bonjour.
C'est vrai que l'Auvergne est réputée pour le vtt mais c'est bien compliqué pour trouver une trace même sur place les offices de tourisme ne servent pas à grand chose.
J'ai moi même du renoncer à laisser avec 5 collègues mon argent dans les gîtes de cette région je n'ai jamais réussi a trouver la trace d'une boucle sur 4 ou 5 jours autour du massif du Sancy.
La communication et le faire savoir ont encore des progrès à faire dans ce département bien agréable l'été quand il fait trop chaud ailleur.
C'est vrai que l'Auvergne est réputée pour le vtt mais c'est bien compliqué pour trouver une trace même sur place les offices de tourisme ne servent pas à grand chose.
J'ai moi même du renoncer à laisser avec 5 collègues mon argent dans les gîtes de cette région je n'ai jamais réussi a trouver la trace d'une boucle sur 4 ou 5 jours autour du massif du Sancy.
La communication et le faire savoir ont encore des progrès à faire dans ce département bien agréable l'été quand il fait trop chaud ailleur.
- Frederic
- Utagawiste expert
Tu n'a pas trouvé la trace du tour du sancy, il y a le tour du sancy pédestre ou vtt édité par Chamina, le balisage est telement bien fait que ce serait bête d'avoir le nez rivé sur un minuscule écran de Gps.arbanais83 a écrit :Bonjour.
M'enfin, moins il y a de monde sur ces sentiers mieux je m'éclate.

Frédéric - garmin 1030+ - Trek Procaliber 9.8 - Trek Stache 5 - Trek Domane SL5 - Moustache Trail 6 et plein d'autres
Trop d'écologie, Tue l'écologie.
- arbanais83
- Utagawiste champion
Je te comprends frédéric pour moi c'est la même chose mais dans notre sud c'est plus dur et semble t-il plus fréquenté.
Je n'est pas de GPS uniquement des cartes IGN sur lesquelles je prépare mes randos avec cartoexplorer.
Je ne suis pas contre acheter les topoguides et pour t'en donner la preuve j'ai sous les yeux le guide chamina balade à pied en Auvergne et à VTT( en plus petit et moins gras) Massif du Sancy et Artesnse 47 circuits de petite randonnée si cela te parle.
Mais en achetant par correspondence les yeux fermés on ne s'aperçoit qu'à la reception que ce ne sont que des petits circuits qu'il est bien difficile de mettre bout à bout pour en faire un raid complet sur 4 à 5 jours. Même si chaque circuit pris séparémént est aléchant.
Alors que lorsque l'on à la trace de quelqu'un qui à déjà fait un circuit similaire c'est mieux et plus facilement adaptable avec les gites la longueur des étapes les variantes possible à faire etc. Certains département communique beaucoup mieux que d'autres à ce sujet Voir le site Randoygène du conseil général du 06 et çà en dit long sur la volonté d'attirer du monde et faciliter la vie des vttistes .
Pour autant je reconnais qu'au niveau balisage le Puy de Dôme a fait beaucoup. Mais pour les randos en étoile autour d'un point fixe ou un raid itinérant en semi autonomie il leur reste encore beaucoup de chemin à parcourir dans la communication ou le faire savoir.
Je n'est pas de GPS uniquement des cartes IGN sur lesquelles je prépare mes randos avec cartoexplorer.
Je ne suis pas contre acheter les topoguides et pour t'en donner la preuve j'ai sous les yeux le guide chamina balade à pied en Auvergne et à VTT( en plus petit et moins gras) Massif du Sancy et Artesnse 47 circuits de petite randonnée si cela te parle.
Mais en achetant par correspondence les yeux fermés on ne s'aperçoit qu'à la reception que ce ne sont que des petits circuits qu'il est bien difficile de mettre bout à bout pour en faire un raid complet sur 4 à 5 jours. Même si chaque circuit pris séparémént est aléchant.
Alors que lorsque l'on à la trace de quelqu'un qui à déjà fait un circuit similaire c'est mieux et plus facilement adaptable avec les gites la longueur des étapes les variantes possible à faire etc. Certains département communique beaucoup mieux que d'autres à ce sujet Voir le site Randoygène du conseil général du 06 et çà en dit long sur la volonté d'attirer du monde et faciliter la vie des vttistes .
Pour autant je reconnais qu'au niveau balisage le Puy de Dôme a fait beaucoup. Mais pour les randos en étoile autour d'un point fixe ou un raid itinérant en semi autonomie il leur reste encore beaucoup de chemin à parcourir dans la communication ou le faire savoir.
- Frederic
- Utagawiste expert
Dommage que tu n'es^pas vu ça
http://www.chamina.com/pages/guides/cat ... e_2007.pdf
tour du cezalier
tour en Livradois forez
toue du sancy
une prochaine fois peut -etre.
http://www.chamina.com/pages/guides/cat ... e_2007.pdf
tour du cezalier
tour en Livradois forez
toue du sancy
une prochaine fois peut -etre.
Frédéric - garmin 1030+ - Trek Procaliber 9.8 - Trek Stache 5 - Trek Domane SL5 - Moustache Trail 6 et plein d'autres
- arbanais83
- Utagawiste champion
Bonjour et merci encore Frédéric.
Exact c'est bien domage mais à l'époque il y a 2ans je n'avais pas encore interenet et le conseil par tel ne s'est pas avéré judicieux ou peut-être ce guide est-il plus récent ? Quoiqu'il en soit avec la trace sur 4 jours que m'a fait parvenir Gallet et ce nouveau topoguide je vais me repencher sérieusement sur la question.
As-tu eu toi même en main ce topoguide et est-il bien adapté au vttiste comme cela semble être le cas ?
Sur celui que je t'ai cité précédement qui concerne rando pédestre et VTT
il y a beaucoup de passages soit interdit au vtt soit déconseillé.
A l'arrivé ce guide n'est que bien adapté aux randonneurs et peu au vttistes.
Exact c'est bien domage mais à l'époque il y a 2ans je n'avais pas encore interenet et le conseil par tel ne s'est pas avéré judicieux ou peut-être ce guide est-il plus récent ? Quoiqu'il en soit avec la trace sur 4 jours que m'a fait parvenir Gallet et ce nouveau topoguide je vais me repencher sérieusement sur la question.
As-tu eu toi même en main ce topoguide et est-il bien adapté au vttiste comme cela semble être le cas ?

eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
- Frederic
- Utagawiste expert
En fait c'est bien que l'Auvergne garde sont sont coté sauvage et rustre, c'est ce qui fait sont charme, L'Aventure au Centre de la Francearbanais83 a écrit :Bonjour et merci encore Frédéric.
Exact c'est bien domage mais à l'époque il y a 2ans je n'avais pas encore interenet et le conseil par tel ne s'est pas avéré judicieux ou peut-être ce guide est-il plus récent ?
Récents , Non ça date de 2000. Bon c'est vrai que dans les s.i, les nenettes ne sont pas trés compétentes, mais il n'y a pas qu'en Auvergne, qu'est tu veux dans les endroits pas trop touristiques, c'est des embauches à la saison, souvent des étudiantes qui payent leurs études
Quoiqu'il en soit avec la trace sur 4 jours que m'a fait parvenir Gallet et ce nouveau topoguide je vais me repencher sérieusement sur la question.
As-tu eu toi même en main ce topoguide et est-il bien adapté au vttiste comme cela semble être le cas ? Oui, j'ai même tous les guides Chamina sur le Massif Central![]()
Si tu parle du "massif du Sancy et Artense" il y a 3 ou 4 circuits interdit car c'est soit la vallée de Chaudefour, les crètes du sancy qui sont classée en réserve naturelle, il y en a pas mal de déconseillée car....et bien soit ça grimpe trés dur soit trop technique pour les vététistes lambda, mais faisable avec un peu de technique et quelques portages.
Autrement le guide "Tour du sancy" ref. 206 est lui adapté aux, soit randonneurs pédestres ou vététistes par quelques variantes pour éviter les parties infaisables ou interdites.

- tumebroutes
- Utagawiste gourou
Salut,
je ne suis pas du coin mais j'ai préparé une trace de 300 bornes que je vais tester fin juillet.Je l'ai faite "valider" chez Arverne VTT par des gars du cru.Il m'ont dit que dans la vie,il y avait pire......
C'est une boucle que je ferai en tractant une remorque.Du coup, je l'ai volontairement voulue roulante.
Pas fou le crétin des Alpes !
Tumebroutes
je ne suis pas du coin mais j'ai préparé une trace de 300 bornes que je vais tester fin juillet.Je l'ai faite "valider" chez Arverne VTT par des gars du cru.Il m'ont dit que dans la vie,il y avait pire......
C'est une boucle que je ferai en tractant une remorque.Du coup, je l'ai volontairement voulue roulante.
Pas fou le crétin des Alpes !
Tumebroutes