[recherche topos]--> Baronnies - Pays Nyonsais

Discussion sur les parcours VTT, les topos, les traces GPS dans les régions Rhône-Alpes - Auvergne - Alpes-Pays de Savoie - Provence-Alpes du sud - Côte d'Azur - Corse

Modérateur : Modérateurs des Forums

Règles du forum
Cette section du forum est faite pour discuter, commenter, polémiquer autour des "Traces et des Topos". Pour les organisations de randonnées improvisées, la promotion de randonnées organisées ou la recherche de partenaires merci de poster dans la section appropriée.
RECHERCHE DE PARTENAIRES
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

[recherche topos]--> Baronnies - Pays Nyonsais

Message par Larsen »

:arrow: :P je prépare un séjour dans la vallée de l'Ennuyé, si, si :!: et on ne va pas s'y embêter, je recherche donc les traces au départ de sainte jalle, et éventuellement les traces permettant de rallier ste jalle à nyons, ou sainte jalle à Buis les baronnies

:lol: J'ai bien entendu repérer les topos de Marle, que je vais examiner attentivement :lol: ,

:idea: d'ailleurs une question pour toi Marle, pourquoi ne pas avoir classé tes circuits au départ de Nyons dans <massif> : Baronnies, est-ce une appellation qui n'a pas de réalité géographique ?
Dernière modification par Larsen le 08 mars 2007, 13:01, modifié 1 fois.

eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Géographie
Ce territoire fait partie des Pré-Alpes du sud : limitée à l’est par le Buech de Serres à Sisteron, au sud par le Ventoux et la Montagne de Lure, à l’ouest par les plaines de la vallée du Rhône, au nord, de manière plus floue, par le pays de Dieulefit et le Diois.Ce (petit) pays est maintenant à cheval sur 4 départements : en majorité en Drôme et dans les Hautes-Alpes, en partie dans les Alpes de Haute-Provence et en partie dans le Vaucluse. Ce territoire est composé de moyennes montagnes calcaires. La plupart des sommets ont une altitude comprise entre 1000 et 1600 m. Les petites vallées parfois creusées en gorges par les cours d’eau sont orientées en tous sens. L’ensemble crée un relief très compartimenté.« Partout des corniches abruptes couronnent des versants raides ; Jamais de surfaces planes étendues, … morcellement extrême en toutes petites cellules, combes ou cuvettes synclinales isolées par des gorges sauvages ou des cluses étroites. » Jean Masseport 1960.En conséquence, circuler dans les Baronnies implique « … qu’il faut bien souvent gravir ou dévaler les lacets d’un col, franchir un étroit goulet ou négocier une suite de virages. » Jean-Claude Daumas 1996 « Montagnes drômoises ».En revanche, on y circule la plupart du temps sous le soleil de Provence. Ce pays possède un climat à la fois méditerranéen – nous sommes en Provence - et une petite fraîcheur alpine pas désagréable – nous sommes en moyenne montagne. En hiver, la neige vient parfois recouvrir les sommets. En été, on cherche l’ombre de la sieste au chant des cigales.Cette double influence, de la Méditerranée et des Alpes, crée une richesse étonnante de la flore et la faune.

:roll: :P on peut donc utiliser "baronnies" comme appellation dans repérage "massifs" des topos ?
Thierry26
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Thierry26 »

.
Dernière modification par Thierry26 le 07 juil. 2009, 10:14, modifié 1 fois.
marle
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Re: [recherche topos]--> Baronnies - Pays Nyonssais

Message par marle »

Larsen tt a écrit ::arrow: :P je prépare un séjour dans la vallée de l'Ennuyé, si, si :!: et on ne va pas s'y embêter, je recherche donc les traces au départ de sainte jalle, et éventuellement les traces permettant de rallier ste jalle à nyons, ou sainte jalle à Buis les baronnies

:idea: d'ailleurs une question pour toi Marle, pourquoi ne pas avoir classé tes circuits au départ de Nyons dans <massif> : Baronnies, est-ce une appellation qui n'a pas de réalité géographique ?
D'après ce que j'ai lu ou entendu, le massif , "territoire" des Baronnies n'englobe pas le Nyonsais. Autre élément que je porterais à ta connaissance: il y a un GR à éviter au moins en partie car ce n'est plus du portage, c'est de l'escalade alors qu'à moins d'un kilomètre, se trouve une piste forestière superbe. Je regarde cela ce soir.
Tu ne te sens pas en forme, le moral est en baisse, ... alors, prends ton VTT et vas t'en rouler par monts et chemins. Tu verras que cela ira rapidement mieux!! (une petite heure de VTT vaut bien d'autres remèdes)
Thierry26
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Thierry26 »

.
Dernière modification par Thierry26 le 07 juil. 2009, 10:15, modifié 1 fois.
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: [recherche topos]--> Baronnies - Pays Nyonssais

Message par Larsen »

marle a écrit : il y a un GR à éviter au moins en partie car ce n'est plus du portage, c'est de l'escalade alors qu'à moins d'un kilomètre, se trouve une piste forestière superbe.
c'est le genre d'info dont je suis preneur, merci d'avance

:arrow: on a, je pense, interêt à indiquer baronnies pour les topos du coin, puisque c'est 1 zone à cheval sur 4 départements

:roll: j'ai été étonné de ne trouver aucune trace dans la zone de la buicyclette :cry: , j'ai recherché avec drôme et vaucluse
jeromec
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par jeromec »

Je dois enocre avoir la trace des 30km de la buicyclette de l'an dernier si tu veux.

Bon aller, je vais rouler, on est jeudi .... et il faut beau (enfin presque)
"Dès l'arrivée, pour vous récompenser, nous irons prendre un verre de vin chaud." Fernand Bonnevie - 1979
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

jeromec a écrit :Je dois enocre avoir la trace des 30km de la buicyclette de l'an dernier si tu veux.
:P Je suis preneur pour voir si je peux en faire 1 bout depuis où je me trouve (sans prendre la voiture)
:roll: tu ne la publies pas faute d'accord de l'organisation ? ou trop de passages sur parcelles privées?
jeromec
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par jeromec »

Larsen tt a écrit : :roll: tu ne la publies pas faute d'accord de l'organisation ? ou trop de passages sur parcelles privées?
L'organisation n'a pas voulu que je la publie car trop de passages sur chemins privés : voir [ICI]
"Dès l'arrivée, pour vous récompenser, nous irons prendre un verre de vin chaud." Fernand Bonnevie - 1979
marle
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par marle »

Baronnies Nyonsais: la rivière peut effectivement servir de séparation. Dans ce cas, il aurait fallu que je baptise les traces de ce massif. Nous pourrions également prendre une abréviation plus générale avec Drôme Provençale.
Bref, aux autochtones de nous préciser ce qu'ils souhaitent.

Pour Larsentt, je peux t'envoyer par mp (laisses moi ton adresse) plusieurs traces, y compris les récentes byuscyclettes que j'ai téléchargé , pour la dernière, avant suppression sur le site et d'autres en provenance de mes recherches sur d'autres sites.
Le GR à éviter à vélo, c'est la portion du GR9 de l'autre côté de la Garde Grosse, légèrement à droite du lieu dit Les Bayles entre le point d'altitude 545 et le sommet ou l'on retrouve la route (alti 813) à côté de St Martin. Tu peux passer légèrement plus au nord par la trace qui va des Mayets (pt 466) au col de la croix (pt 709, piste forestière très roulante).
Sinon tu trouves en vente au syndicat d'initiative de Nyons un recueil de quelques circuits du secteur.
Autre info, le sentier botanique qui permet de descendre de la Garde Grosse sur Nyons "tabasse" pas mal. Il me semble que c'est le circuit 5 du site FFC (côté rouge).
Tu ne te sens pas en forme, le moral est en baisse, ... alors, prends ton VTT et vas t'en rouler par monts et chemins. Tu verras que cela ira rapidement mieux!! (une petite heure de VTT vaut bien d'autres remèdes)
Répondre

Revenir à « France - Sud Est »