Marseille / Aix

Discussion sur les parcours VTT, les topos, les traces GPS dans les régions Rhône-Alpes - Auvergne - Alpes-Pays de Savoie - Provence-Alpes du sud - Côte d'Azur - Corse

Modérateur : Modérateurs des Forums

Règles du forum
Cette section du forum est faite pour discuter, commenter, polémiquer autour des "Traces et des Topos". Pour les organisations de randonnées improvisées, la promotion de randonnées organisées ou la recherche de partenaires merci de poster dans la section appropriée.
RECHERCHE DE PARTENAIRES
vtopo
Nouvel Utagawiste

Message par vtopo »

marle a écrit : La manière de voir de Vtopo est différente de la philosophie d'Utagawavtt. Elle peut se comprendre si l'on ne fait pas de pub et surtout pas de site web. Cest un raisonnement égoïste qui ne me plait pas.

ET dans un cas semblable, je serais d'avis de lui interdire de télécharger les topos; la philosophie doit jouer dans les deux sens. (on donne on partage et on fait le max pour que l'échange puisse se faire correctement!).
Oula quelle agressivité ! :lol: Mieux vaut le prendre au 100ème degré...
Je ne pensais pas qu'il existait des gens aussi extrémistes et qui font en plus du VTT. Bref.
Loin de moi la vision égoïste ! C'est un choix. Mais je ne crois pas avoir dit qu'il était définitif... En tous cas, si échanger "gratuitement" est une fin en soit, pourquoi pas. Je la comprends. J'ai moi meme pendant des années échangé des circuits sur http://www.passionprovence.com, qui d'ailleurs était un des premiers du genre ! Je trouve çela bien que des sites le fassent encore !

Maintenant il faut savoir que derrière VTOPO, il y a beaucoup de travail, avec une ligne conduite propre à la collection, des rédacteurs qui travaillent ensemble. Ne nous leurrons, tout ne peut pas etre gratuit ici bas !

Enfin, pour avoir discuté plusieurs fois avec Lilian d'Utagawa , je crois que ton point de vue ne réflète pas du tout l'esprit du site... Nous avons même en projet de faire qq chose entre VTOPO et Utagawa. J'espère que tu ne seras pas trop déçue...

Cédric

utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Du calme messieurs... Vtopo et Utagawa sont complémentaires. A chacun de venir puiser ses ressources là ou il le souhaite.
Utagawa est également annoncé sur le site de Vtopo et c'est un deal gagnant-gagnant.
Merci donc de calmer le jeu :lol: (je ne voudrais pas devoir vérouiller le sujet :( )
vtopo
Nouvel Utagawiste

Message par vtopo »

utagawa a écrit :Du calme messieurs... Vtopo et Utagawa sont complémentaires. A chacun de venir puiser ses ressources là ou il le souhaite.
Utagawa est également annoncé sur le site de Vtopo et c'est un deal gagnant-gagnant.
Merci donc de calmer le jeu :lol: (je ne voudrais pas devoir vérouiller le sujet :( )
Tu as bien résumé la situation. En effet, se serait dommage de fermer le sujet ! :D Mais bon aucun souci de mon côté.

Bonne fin de WE

Cédric
Tioneb54
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Re: Marseille / Aix

Message par Tioneb54 »

utagawa a écrit :Je compte descendre qq jours à Marseille (Mazargues) au mois de mai.

Est ce que quelqu'un connait des parcours sympas dans le coin ?
(Calanques Cassis, Saint Beaume, Saint Victoire...)

A défaut, c'est une région que nous n'avons encore pas trop représentée sur le site. A bon entendeur...
Je vais être très flou car cela fait un bout de temps que j'ai passé une année à Aix et où c'était mes débuts en VTT. A coté d'Aix, un peu au Nord, il ya la zone de Bibemont-Bibemus qui est très sympa pour le VTT. Les Calanques s'est plus pour la rando à pied (super rando à pied extrème de 30 km entre Marseille et Cassis- Prévoir un bivouac et beaucoup d'eau), sauf dans l'arrière pays de Cassis. La Ste Beaume est je pense un bon coin pour le VTT. Et pour finir, je suis monté jusqu'au sommet de la Ste Victoire avec le vélo mais dure montée et tout en portage à la fin
vtopo
Nouvel Utagawiste

Re: Marseille / Aix

Message par vtopo »

Tioneb54 a écrit :- Les Calanques s'est plus pour la rando à pied (super rando à pied extrème de 30 km entre Marseille et Cassis- Prévoir un bivouac et beaucoup d'eau), sauf dans l'arrière pays de Cassis. Et pour finir, je suis monté jusqu'au sommet de la Ste Victoire avec le vélo mais dure montée et tout en portage à la fin
Salut !

En effet, les Calanques sont mieux adaptées aux piétons et en plus c'est interdit pour les VTT... Attention, ça verbalise.
Pour la Ste, il y'a pas mal de temps, j'avais souhaite faire de l'exploit de la gravir sur le VTT..... Au final, le VTT est mieux à la maison !
A l'inverse, comme tu le soulignes, la Ste Baume est un superbe terrain de jeu

@+

Cédric
Farouba
Nouvel Utagawiste

Message par Farouba »

utagawa a écrit :Du calme messieurs... Vtopo et Utagawa sont complémentaires. A chacun de venir puiser ses ressources là ou il le souhaite.
Je suis tout à fait d'accord avec sur ce point ! Je vais prendre l'exemple extérieur au milieu du VTT, désolé, mais je pense que cela peut être intéressant pour comprendre pourquoi les topos "papier" et les échanges communautaires doivent cohabiter :

En escalade il existe évidemment des topos en vente dans les librairies, souvent ses bouquins au top, très complets et précis, pleins de petites histoires racontées par les "grands" du monde de la grimpe. Je pense au topo des Calanques. Je pense aussi à d'autres qui trônent sur ma bibliothèque.
Il y a aussi un très bon site communautaire, semblable à Utagawa, CampToCamp : il y a des topos en ligne avec la description de l'itinéraire et souvent tout pour faire les voies avec ces seules informations ! Lorsque les internautes parcourent ces voies, ils laissent une trace de leur sortie sur le topo correspondant avec des commentaires sur l'état de la voie.

Je participe à ce dernier site. Oui j'en suis fan ! Paradoxale non ? Je vais dire non, puisque je ne viens pas y chercher la même chose. D'un côté une info pro et exhaustif, de l'autre une info sur la quelle je peux avoir un retour rapide, actualisé... Quand je cherche une voie, je fais une sélection dans le topo et je me renseigne sur la difficulté, les "surprises" sur le web et sur le terrain j'ai une photocopie du topo et la fiche d'internet ! C'est pour cela aussi que sur www.vtopo.com il est proposer un système pour rendre compte de ses sorties !

Voilà comment les deux mondes peuvent cohabiter ! Je n'ai pas compris pourquoi Marle n'admet pas cette vision des choses.
@+++
Benjamin Farrudja
http://vttmontagne.free.fr
marle
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par marle »

Je ne veux pas rebondir de trop.
Simplement un utilisateur d'UtagawaVTT cherche une idée dans le Sud et la réponse vient d'un "commerçant" qui lui fait une proposition commerciale.
Que les deux formes internet et papier cohabitent OK, mais faire une proposition commerciale sur le forum m'a paru déplacée, surtout vis à vis d'un nouvel inscrit.
Et je tenais à le dire.
Tu ne te sens pas en forme, le moral est en baisse, ... alors, prends ton VTT et vas t'en rouler par monts et chemins. Tu verras que cela ira rapidement mieux!! (une petite heure de VTT vaut bien d'autres remèdes)
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Aller hop, ce qui devait être dit l'a été. Merci à tous pour votre point de vue. On reprend la discussion sur le sujet du fil...
Farouba
Nouvel Utagawiste

Message par Farouba »

marle a écrit :Je ne veux pas rebondir de trop.
Simplement un utilisateur d'UtagawaVTT cherche une idée dans le Sud et la réponse vient d'un "commerçant" qui lui fait une proposition commerciale.
Que les deux formes internet et papier cohabitent OK, mais faire une proposition commerciale sur le forum m'a paru déplacée, surtout vis à vis d'un nouvel inscrit.
Et je tenais à le dire.

Alors tu as raison, tu as le réglement avec toi !

Je pense que Cédric ne l'a pas fait dans un but purement commercial, ce n'ets pas non plus du spamming puisque sa réponse est adapté à la demande...
@+++
Benjamin Farrudja
http://vttmontagne.free.fr
Répondre

Revenir à « France - Sud Est »