Sommet des Trois Becs en VTT. Possible ???

Discussion sur les parcours VTT, les topos, les traces GPS dans les régions Rhône-Alpes - Auvergne - Alpes-Pays de Savoie - Provence-Alpes du sud - Côte d'Azur - Corse

Modérateur : Modérateurs des Forums

Règles du forum
Cette section du forum est faite pour discuter, commenter, polémiquer autour des "Traces et des Topos". Pour les organisations de randonnées improvisées, la promotion de randonnées organisées ou la recherche de partenaires merci de poster dans la section appropriée.
RECHERCHE DE PARTENAIRES
mikaspeleo
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par mikaspeleo »

Il ni a pas de risque qu'il rehabilite le chemin fomat quad vu le profil du chemin :lol: :lol: :lol:
Aprés l'interdiction vient je pense du fait que maintenant la foret de saou appartient au conseil general de la drome:il tire le parapluie......
De plus il y a un projet de protection qui circule depuis un moment qui ne sent pas bon pour les pratiques d'activité de plein air....
On le constate pour la speleologie car ils nous mettent des batons dans les roues pour nous en empecher la pratique.mais on continue plus ou moins hors la loi....Comme le chemin de la chaudiere qui est interdit,nous le prenons regulièrement car c'est l'acces le plus court pour monter sur le massif....Mais il y a des controles,il faut le savoir:testé planqué dans les taïs :D :D

michael

Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

mikaspeleo a écrit :Il ni a pas de risque qu'il rehabilite le chemin fomat quad vu le profil du chemin :lol: :lol: :lol:
michael
:roll: Tant mieux si c'est le cas, j'ai vu de mes yeux vus des sentiers retaillés à 2500m d'alt, je lisais encore hier un article sur la Vésubie qui citait le projet de sentier-quad de Estrosi stoppé a temps par l'action des associations. (Très beau numéros de Alpes Magazine consacré au loup et plein de choses interessantes à lire)
:arrow: Sentier tout neuf, format quad = taille de la minipelle: 2464m d'altitude
Image
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
mikaspeleo
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par mikaspeleo »

la vache a la mini pelle et ils nous fond chier quand on roule sur les alpages avec nos velos...Si ca se n'est pas se fouttre de notre G......je ne sais pas ce que c'est.....

Deux poids,deux mesures.....

Michael
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

mikaspeleo a écrit :Il ni a pas de risque qu'il rehabilite le chemin fomat quad vu le profil du chemin :lol: :lol: :lol:
Aprés l'interdiction vient je pense du fait que maintenant la foret de saou appartient au conseil general de la drome:il tire le parapluie......
De plus il y a un projet de protection qui circule depuis un moment qui ne sent pas bon pour les pratiques d'activité de plein air....
On le constate pour la speleologie car ils nous mettent des batons dans les roues pour nous en empecher la pratique.mais on continue plus ou moins hors la loi....Comme le chemin de la chaudiere qui est interdit,nous le prenons regulièrement car c'est l'acces le plus court pour monter sur le massif....Mais il y a des controles,il faut le savoir:testé planqué dans les taïs :D :D

michael
Je comprends bien le problème ! :cry:
D'après le site de manu Ibbara, pour la pratique de l'alpinisme, il y a concertation : Info Manu Ibarra
Personnellement, bien qu'ayant des exigeance assez élevées en matière d'écologie (avec moi même), je me méfie particulièrement de tous ces organismes du genre Parc régionaux ou autres.
La première fonction que doit assurer un organisme (administratif ou non) est d'assurer sa propre survie !
Donc on se retrouve avec des situations ou des lobbies puissants (chasseurs, stations de ski ...) œuvrent en toute impunité : s'attaquer à eux serait se suicider, et ou des activités marginales avec un impact écologique ridiculement faible : alpinisme, Spéléo, parapente, vtt se voient interdire de pratique : ces actions radicales permettent en effet de justifier l'existence du dit organisme.
On a ainsi vu une restriction d'usage de l'alpinisme en chartreuse alors que vu le rocher délabrée, elle n'existe pratiquement pas dans la zone en question ...
En ce moment il y a débat autour d'une réserve Intégrale des Calanques : intégrale ressemble a intégriste ...
Autre exemple : la réserve intégrale du Lauvitel : un coin d'accès quasi-impossible se voit maintenant interdit : pure action d'affichage pour le Parc des Ecrins ...

Je préfère de loin une attitude pragmatique et efficace : on identifie d'abord les abus, si abus il y a, et on agit ensuite, même fermement ...

Bon cela nous emmène loin du VTT aux 3 becs (qui comme les mousquetaires sont 4 si on ajoute Roche Rousse) .... :D
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

C'est tjs difficile d'entamer des débats sur le web, je ne le fais plus, les écrits traduisent mal souvent le fond de sa pensée; j'ai lu le blog auquel tu renvois, et justement, on y lit que la concertation lorsqu'elle existe conduit a des solutions qui évitent les interdictions pures et simples; on est très proche de ce que je lisais hier, dans Alpes-Loisirs et non alpes-magazine, l'article de Claude Comet, "les balcons du Mercantour, la querelle des anciens et modernes?" avec une conclusion très censée!
@+
On doit lire a peu près les mêmes articles: j'ai lu le billet de cedric tassan qui évoque les calanques et enn particulier la définition d'un périmètre qui interdirait totalement la rando pédestre et l'escalade.
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Thierry26
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Thierry26 »

grimperic a écrit :
mikaspeleo a écrit : Le chemin pour descendre au col de la chaudiere est roulable en vtt MAIS il y a des passages qui sont hyper exposés ou il y a pas le droit a l'erreur car idem c'est le plongeon de sa vie et le dernier.....
Il faut savoir qu'actuellement l'accès est interdit suite a un accident d'un randonneur qui a fait le saut de l'ange.Il va etre entierrement rehabilité normalement cette année mais a voir :roll:
Meme a pied actuellement il est chaud pour des personnes qui n'ont pas l'habitude........
Tu as bien de la chance d'habiter une si belle région !
Je connais ce secteur pour y avoir pas mal grimpé (ou plutôt grimpé mal mais souvent) : des parois bien raides avec des voies de caractère dont la célèbre et historique voie des Parisens et des réalisations majeures de Denis Benoit et Manu Ibarra.
Je pense également que le sentier par le pas de Siara est trop exposé en vélo du fait de la vitesse, de la raideur des pentes ...
Par contre l'interdiction pour les piétons est un bel exemple d'ouverture abusive de parapluie : c'est très loin d'être un piège pour randonneur : il faut s'écarter considérablement du sentier pour arriver au dessus du vide et encore, ce n'est pas parce-qu'il y a du vide que l'on doit s'y jeter !
Je me demande dans quel mesure les problèmes de propriétés ne participent pas de cette interdiction (le massif entier a été ou est encore ? la propriété d'une banque suisse ...).
En VTT, le versant Chaudière (Pas de Siara, Picoubière) ne m'apparait guère adapté au VTT car trop raide (mais superbe à pied). Le versant Saou en pente douce) est sans doute plus propice, je ne le connais guère, mais peut-être y a -t-il des problèmes de dégradation de la couche végétale de type alpage...
Le massif appartient depuis quelques années au conseil général de la Drôme qui l'a racheté aux AGF.

Pour ce qui est du danger en question, là où a eu lieu de dernier accident mortel, pas besoin de s'écarter bcp, quelques dizaines de centimètres suffisent.

La commune de la Chaudière, dont le maire à pris l'arrêté d'interdiction, c'est quelques habitants, et donc peux de moyens. Je crois qu'il attend du conseil général qu'il sécurise le passage dangereux, Je pense que l'arrêté est aussi motivé par le fait que le sentier était pas mal fréquenté par des promeneurs pas vraiment randonneurs.
MAXENTIN
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Les Trois Becs

Message par MAXENTIN »

A partir de l'auberge des Dauphins, il est possible en suivant le balisage VTT d'y acceder. Au virage du Pré de l'Ane, prendre à droite pour monter à pied (ou accompagné de ton vtt), tu accédes ainsi au Veyou. Sinon, aller à la Laveuse ( à conseiller, c'est superbe!) et faire les trois sommets de la même maniére en redescendant par le Pré de l'Ane. Sinon, une boucle est possible à partir de la Laveuse ( descente par l'autre versant).

A Saou, les affichages sont précis et le balisage trés bien fait. Des indications sont présentes à chaque carrefour.L'auberge des Dauphins est indiquée et un parking est dispo. Tu peut partir de là.
Bonne continuation.

Quelques photos sans grande prétention...
http://larouedromoise.blogspot.com/2009 ... -becs.html
MAXENTIN
brik
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Re: Sommet des Trois Becs en VTT. Possible ???

Message par brik »

Je déterre un peu ce post :D ça faisait un moment qu'on voulait rouler là-haut... Dimanche nous étions sur l'un des 3 Becs, celui de La Pelle avant de rejoindre La Laveuse et le Pas de la Motte pour redescendre sur les Auberts 8) avec une montée... euhhh... efficace :!: Par le passage de Picourère... http://www.brikiroule.com/2011/02/la-pelle-journee.html 8)
Répondre

Revenir à « France - Sud Est »