Pousette du puy de dome
Modérateur : Modérateurs des Forums
Règles du forum
Cette section du forum est faite pour discuter, commenter, polémiquer autour des "Traces et des Topos". Pour les organisations de randonnées improvisées, la promotion de randonnées organisées ou la recherche de partenaires merci de poster dans la section appropriée.
RECHERCHE DE PARTENAIRES
Cette section du forum est faite pour discuter, commenter, polémiquer autour des "Traces et des Topos". Pour les organisations de randonnées improvisées, la promotion de randonnées organisées ou la recherche de partenaires merci de poster dans la section appropriée.
RECHERCHE DE PARTENAIRES
- yvonR
- Utagawiste passionné
Pousette du puy de dome
Avec étonnement je viens de télécharger le trace gps les Puys de la vache , de Lassolas et le puy de dome. Le traceur est un surhomme ou il utilise un VTT volant . La montée sur le Puyde Dome n'est pas possible sans pousser le vélo depuis le point d'eau du traversin. les randonneurs à pied ont déjà du mal à le franchir à cause d'un revètement sableux et un dévers très prononcé. D'autre part je ne suis pas sùr que la descente soit ouverte aux VTT(ni la montée d'ailleurs...) Les puys sont des sites fragiles, je pense qu'il n'est pas judicieux d'inciter les VTT à gravir leurs sommets . Le parc des volcans est une mine de chemins, laissons les sommets aux pédestres.
YVONR
- vincent3569
- Utagawiste champion
dubitatif, je suis aussi...
pour bien connaitre le coin, je ne me lancerai pas sur ce circuit où quasi toutes les montées se font à coté du VTT, et les descentes de même.
je rejoint complètement YvonR : le parc des volcans est suffisement riche en sentiers en tout genre et il y a largement de quoi occuper ls VTTistes, sans pour autant tenter de grimper (échec garanti) sur les sommets.

pour bien connaitre le coin, je ne me lancerai pas sur ce circuit où quasi toutes les montées se font à coté du VTT, et les descentes de même.
je rejoint complètement YvonR : le parc des volcans est suffisement riche en sentiers en tout genre et il y a largement de quoi occuper ls VTTistes, sans pour autant tenter de grimper (échec garanti) sur les sommets.
- Baladou
- Utagawiste passionné
Entièrement d'accord avec vous.
Quand on voit l'importance des moyens mis en oeuvre pour tenter de sauvegarder les sites sensibles du Parc des Volcans d'Auvergne (3.300.000 euros sur 3 ans), il ne me parait pas très judicieux, effectivement, de proposer un tel circuit par ailleurs à la limite du praticable. Le VTT est encore toléré dans la Chaine des Puys, restons raisonnables si nous ne voulons pas être la prochaine cible des interdictions de circulation.
Pour information, un petit lien de circonstance : http://www.chainedespuys.com/index.htm
Quand on voit l'importance des moyens mis en oeuvre pour tenter de sauvegarder les sites sensibles du Parc des Volcans d'Auvergne (3.300.000 euros sur 3 ans), il ne me parait pas très judicieux, effectivement, de proposer un tel circuit par ailleurs à la limite du praticable. Le VTT est encore toléré dans la Chaine des Puys, restons raisonnables si nous ne voulons pas être la prochaine cible des interdictions de circulation.
Pour information, un petit lien de circonstance : http://www.chainedespuys.com/index.htm
- vincent3569
- Utagawiste champion
au vu du site, je comprend un peu mieux pourquoi la transvolcanique ne passe pas au coeur du parc
c'est domage, car c'est fabuleux, mais c'est clair que 1000 vtt d'un coup ça laisse des traces...
et finalement, c'est encore plus beau quand on y va tout seul ou en petits groupes
bon que dit Utagawa ? modère ou modère pas ce circuit polémique ?
ce serait peut-être une 1ère (et j'en suis navré d'avance pour le traceur), mais il y a quand même un consensus responsable...

c'est domage, car c'est fabuleux, mais c'est clair que 1000 vtt d'un coup ça laisse des traces...
et finalement, c'est encore plus beau quand on y va tout seul ou en petits groupes

bon que dit Utagawa ? modère ou modère pas ce circuit polémique ?
ce serait peut-être une 1ère (et j'en suis navré d'avance pour le traceur), mais il y a quand même un consensus responsable...
- Baladou
- Utagawiste passionné
Bonne nouvelle, vincent3569, à part la traversée de la commune de Blanzat et le petit crochet du samedi à Gelles (ville-étape du repas de midi), elle emprunte à 100 %, cette année encore, les chemins du Parc des Volcans d'Auvergne...je comprend un peu mieux pourquoi la transvolcanique ne passe pas au coeur du parc

- Baladou
- Utagawiste passionné
Je suis d'accord, il est toujours désagréable de modérer. J'imagine que notre posteur n'a pas mis ce parcours en ligne dans le but de nuire et j'espère que cette première expérience ne va pas le décourager définitivement. Je l'encourage personnellement à persévérer.... modère ou modère pas ce circuit polémique ?
ce serait peut-être une 1ère (et j'en suis navré d'avance pour le traceur)...
Il s'agit simplement d'un choix éthique pour le site, au même titre, et dans une moindre mesure sans doute, que le choix de ne pas donner suite à des questions de forumeurs cherchant à contourner les règles de la propriété intellectuelle.
La question est posée, une orientation est à définir : doit-on conserver en ligne tels qu'ils sont des topos qui s'avéreraient être en contradiction avec les démarches de protection et de conservation des espaces naturels sensibles ?
- vincent3569
- Utagawiste champion
voir le message par ailleurs sur la transvolcanique :
quand je dis au coeur du parc, c'est sur des tronçons :
le puy de la nugère, la louchardière, les jumes, puy chopine, puy pariou, le suchet, puy de come puy de dome
mais si tu m'envoie en MP les traces de la transvolcanique 2006, je pourrai mieux me rendre compte
quand je dis au coeur du parc, c'est sur des tronçons :
le puy de la nugère, la louchardière, les jumes, puy chopine, puy pariou, le suchet, puy de come puy de dome
mais si tu m'envoie en MP les traces de la transvolcanique 2006, je pourrai mieux me rendre compte