Bonjour, je suis nouveau sur la région d'Annecy et ca fait environ 4 ans que je n'ai plus fait de Vélo.
Avant j'en faisais vers mon ancien domicile dans le massif du Pilat en Ardèche, et j'avoue qu'ici je pense que le nombre de circuits (enfin j'espère) doivent être aussi très nombreux et très variés.
Mais ne connaissant pas très bien le fonctionnement j'aimerais savoir si les circuits proposés sur ce site s'ils sont balisés sur place, car je n'aipas de GPS, ou si ce sont des tracés non conventionnels.
Voilà, j'espère faire de très belles ballades autour d'Annecy (voir plus loin), mais avant faut que je m'y remette doucement mais sérieusement.
Merci pour vos réponses à venir qui j'espère me motiveront encore plus.
Sinon est ce qu'il existe des cartes IGN spéciales VTT dans la région Annecy et alentours.
Bonne journée a vous tous.
Renseignements sur les tracés
Modérateur : Modérateurs des Forums
Règles du forum
Cette section du forum est faite pour discuter, commenter, polémiquer autour des "Traces et des Topos". Pour les organisations de randonnées improvisées, la promotion de randonnées organisées ou la recherche de partenaires merci de poster dans la section appropriée.
RECHERCHE DE PARTENAIRES
Cette section du forum est faite pour discuter, commenter, polémiquer autour des "Traces et des Topos". Pour les organisations de randonnées improvisées, la promotion de randonnées organisées ou la recherche de partenaires merci de poster dans la section appropriée.
RECHERCHE DE PARTENAIRES
Renseignements sur les tracés
Bonjour, je pratique le VTT en Haute-Savoie autour d'Annecy, et je recherche donc des VTTistes pour rouler à plusieurs.
A+.
A+.
- grimperic
- Utagawiste champion
Re: Renseignements sur les tracés
Bonjour Staif,
Soit le bienvenu.
Les habitants de la Loire y sont très attachés
)
L'idée ici c'est de diffuser des circuits originaux.
Maintenant le plus simple c'est de prendre une carte IGN classique (top25 ) et de surligner les circuits vus sur utagawa : la possibilité d'utiliser le fond IGN sur Utagawa te permet d'identifier les passages sans ambiguïté.
Après sur le terrain, au début, tu vas galérer : arrêt tous les 100m pour lire la carte : ce n'est pas pour rien que l'on achète ces couteux GPS
Soit le bienvenu.
Houla, le massif du Pilat est principalement dans la Loire, un petit peu dans le Rhône et dans l'Ardèche.staif26 a écrit :Avant j'en faisais vers mon ancien domicile dans le massif du Pilat en Ardèche
Les habitants de la Loire y sont très attachés

Non, généralement les circuits ne sont pas repérés sur le terrain. Il arrive que ce le soit mais ce n'est pas l'usage (la diffusion ferait un peu plagiatstaif26 a écrit :j'aimerais savoir si les circuits proposés sur ce site s'ils sont balisés sur place, car je n'ai pas de GPS, ou si ce sont des tracés non conventionnels

L'idée ici c'est de diffuser des circuits originaux.
Il existe certainement des centres VTT qui balisent des circuits et diffusent des cartes locales : renseignes toi auprès des offices du tourisme.staif26 a écrit :Sinon est ce qu'il existe des cartes IGN spéciales VTT dans la région Annecy et alentours.
Maintenant le plus simple c'est de prendre une carte IGN classique (top25 ) et de surligner les circuits vus sur utagawa : la possibilité d'utiliser le fond IGN sur Utagawa te permet d'identifier les passages sans ambiguïté.
Après sur le terrain, au début, tu vas galérer : arrêt tous les 100m pour lire la carte : ce n'est pas pour rien que l'on achète ces couteux GPS

Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
Bonjour et merci pour ta réponse.
Oui c'est vrai que la Parc du Pilat regroupe ces 3 départements, mais étant plus près de l'Ardèche il est vrai que j'ai omis les 2 autres sans aucune arrière pensée.
Concernant les balisages, dans un premier temps je vais me procurer une carte IGN et noter les tracés, je fonctionnait souvent comme ca avant, c'est vrai c'est galère, mais au moins ca me permet de bien découvrir la région je trouve. Et pis un GPs je sais pas combien ca coute, mais entre le compteur et l'alti, y a plus de place sur le guidon!!!
Merci a toi en tout cas et je te souhaite de bonnes ballades.
Oui c'est vrai que la Parc du Pilat regroupe ces 3 départements, mais étant plus près de l'Ardèche il est vrai que j'ai omis les 2 autres sans aucune arrière pensée.
Concernant les balisages, dans un premier temps je vais me procurer une carte IGN et noter les tracés, je fonctionnait souvent comme ca avant, c'est vrai c'est galère, mais au moins ca me permet de bien découvrir la région je trouve. Et pis un GPs je sais pas combien ca coute, mais entre le compteur et l'alti, y a plus de place sur le guidon!!!
Merci a toi en tout cas et je te souhaite de bonnes ballades.
Bonjour, je pratique le VTT en Haute-Savoie autour d'Annecy, et je recherche donc des VTTistes pour rouler à plusieurs.
A+.
A+.
- antilolo
- Utagawiste gourou
Salut,
Tu as des GPS d'occasion à moins de 100€ sur Ebay ou le bon coin, et il existe des supports pour pouvoir le fixer sur la potence si tu n'a plus de place sur le cintre.
Bonnes découvertes.
Tu as des GPS d'occasion à moins de 100€ sur Ebay ou le bon coin, et il existe des supports pour pouvoir le fixer sur la potence si tu n'a plus de place sur le cintre.
Bonnes découvertes.
Merci du conseil, je vais essayer dans un premier avec les cartes IGN et si je vois que je m'en sors pas, je regarderai sur ebay. Pour 100€ cela me semble raisonnable.antilolo a écrit :Salut,
Bonnes découvertes.
A+.
A+.