Raid Alpes Provence 2012

Pour discuter de tout et n'importe quoi qui n'est pas déjà couvert dans les autres sections du forum

Modérateur : Modérateurs des Forums

lematth
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Raid Alpes Provence 2012

Message par lematth »

Une semaine après le raid rando Alpes-Provence qui a eu lieu du 21 au 23 septembre 2012, je vous fais un petit retour sur ce qui est un bel évènement et un beau tracé du Département des Alpes de Haute Provence!

Un jour du printemps 2012 alors que je recherchais une destination accueillante pour un séjour de notre week end RRC. Je tombais à nouveau sur des images des Terres Noires à quelques encablures de la ville de Digne dans les Alpes de Haute Provence. Quelques échanges plus tard avec le reste de la troupe, la destination était approuvée ! Ces 3 jours au printemps, quoique bien arrosés par des orages réguliers, nous avaient enchanté. Nous étions séduits et une seule chose me préoccupait y revenir...

Quelques semaines plus tard, la page facebook « Vttez dans les Alpes de Haute-Provence » annonçait l'organisation d'un raid rando sur une des nouvelles grande traversée du département l'Alpes-Provence ! Après un rapide check-up du programme, les sensations promises alimentaient mon imaginaire ! J'attendais une sortie dans le Vercors le 20 juillet pour proposer à mes acolytes ce programme et cette destination, comme un seul homme Phil, Fabio, Mick et Sonia me retournèrent « Banco, ça a l'air excellent, on y va ! »

21 septembre, après une nuit aussi courte que froide au camping de la Seyne, c'est la St Matthieu, le ciel est limpide, la luminosité magnifique, c'est donc fébriles que nous rejoignons les participants à la citadelle de Seyne les Alpes pour un brunch copieux et le premier briefing de nos organisateurs (conseil Général des Alpes de Haute Provence, club locaux, les intercommunalités et Cap Liberté). Ces premiers instants poseront le cadre des 3 jours à venir : sérieux de l'organisation, une ambiance décontractée (c'est une rando!), des participants qui vont être gâtés autant par la météo, les parcours, que par toutes les attentions de nos gentils organisateurs : très beau maillot de l'épreuve, vtopo du circuit, produits locaux tous les jours, produits énergétiques...).

J1 : On est briefé, on est impatient, la troupe est lâchée dans la pampa ! Non pas exactement, il suffit juste de suivre le balisage permanent de la GT Alpes-Provence (pour les plus attentionnés les traces ont été aussi proposées en téléchargement!) et, pour s'assurer qu'il n'y ait aucun souci, un ouvreur un vtt avec assistance électrique fait la trace. Ces premiers tours de roues permettent de prendre tranquillement le rythme et de se soutenir ! Les montées roulantes et les singles s'enchaînent facilement. Même si l'étape peut sembler courte (50 km et 1500 D+), je sais à la vue de l'expérience du printemps, qu'il faut en garder sous la pédale pour franchir les terres noires entre la Javie et Digne. Effectivement il fait beau et chaud mais quel régale d'envoyer dans ses singles somptueux et ludiques à souhait.

Après Archail, ça devient costaud à la montée comme à la descente avec de belles marches passées avec plus ou moins de virtuosité dans des paysages lunaires ! On rejoint Digne par une belle dernière descente depuis le haut de l'Adret de l'Escure, où Phil tente de m'accrocher avec les 100 mm de son race x-control, mais j'ai décidé que le Mojo allait survoler ce passage pour tenter de reprendre Mick avec son Scott Genius qui lui m'a mis un bouchon ! C'est déjà fini pour ce J1 presque trop court tant il fut diversifié et agrémenté de rencontres avec les autres raiders comme Renate bikeuse venue en solo mais avec toutes ses forces, son rythme constant et soutenu.

Arrivée au camping, ravito d'arrivée, récupération des sacs, montage de tente, ça sympathise avec les voisins du soir Antoine et Pascal deux frères descendus de Lille. Ça tchatche vélo, ça parle du parcours d'aujourd'hui, ça bricole aussi... L'organisation a pensé à tout, un vélociste viendra au camping pour les interventions nécessaires du réglage aux changements de pièces défectueuses ! Première soirée avec l'apéro, un repas quasi gastro et déjà toutes les photos du jour qui défilent sur écran géant au fond de la tente dressée pour accueillir la centaine de personnes présentes.

J2 : réveil 'touti va béné', on se retrouve au ptit dej pour 'the' journée du raid (60 km et 1800 D+) ! Au briefing, on nous dit que si ça suffit pas, y a la possibilité de rallonger la sauce avec une boucle technique only monotrace de 10 km et 400 m de D+ !??? On en est pas là ! La sortie de Digne avec les membres du club se fait par un itinéraire roulant qui permet de se remettre en route... Finalement à quelques belles exceptions en sigles, les 37 km-750 D+, de cette demi-étape, seront vite avalés à plus de 16 km/h de moyenne. La nature et les paysages ont changé, l'ambiance alpine a laissé place à environnement plus méditerranéen, ça reste superbe et, comme c'est plus roulant, on a le temps d'en profiter ! Arrivée à château Arnoux avant midi, c'est pas le ravito qui nous attend mais bien le repas de midi qui comme le précédent pourra nourrir les plus affamés. La consigne : « vous avez le temps, vous n'êtes autorisés à repartir qu'à 13h ».

La vice-présidente au tourisme de l'intercommunalité du Val de Durance nous gratifie de son discours d'accueil en faveur de son territoire et du VTT, c'est encourageant et gratifiant. Le maire de Seyne, Mr Savornin, la veille, était lui aussi emballé par cet événement et par la pratique du VTT dans la vallée de la Blanche ! Pour ceux qui travaillent au quotidien avec des élus, cela fait plaisir de les voir apporter un tel soutien à l'activité VTT que d'autres ont parfois tendance à « gadgetiser » laissant à penser que c'est pas avec ça qu'on va faire du développement touristique... :roll:

A 13h15 sans la sieste qui va bien, direction Mallefougasse Augès et là c'est globalement l'inverse du matin au profit de singles à perte de crampons ! La nature change radicalement, on est sur le calcaire blanc, c'est bien la Provence qui nous accueille avec ses senteurs, on est au Pays de Giono. Une après-midi étrange, j'ai un peu perdu tout le monde et j'essaye de remonter en espérant une pause à l'avant ! Je me demande où est le départ de la variante et au km 56 m'interroge sur l'emplacement du prochain ravito (on se fait vite aux bonnes choses!). Finalement, le ravito arrive, c'est aussi le départ de la variante, je retrouve Renate, Phil, Mick, Antoine et Pascal qui a cassé sa patte de dérailleur ! On le délaisse et roule pour la variante son belvédère, ses toboggans et les relances qui vont avec... C'est du single qui a été ouvert par le club local et est super adapté ! Chaque descente, et toutes les forces sont mises dans la bataille, tu sors de la traje et c'est toi qui mange la poussière ! La moyenne a bien baissé depuis ce matin mais a laissé place à tout autant de plaisir ! Dernière grimpette pour arriver à l'aire naturel de camping de Mallefougasse qui est dans un site superbe, la piscine, même un peu fraîche, nous attend ! J2 bouclée 73 km et 1800 D+. Il ne reste qu'à profiter de la soirée à l'identique de veille avec la paella géante et le groupe de zicos qui nous accompagneront dans une belle et bonne soirée. Soirée qui ne nous a pas achevés mais a en revanche bien soudé notre petite troupe ! L'Alpes-Provence ce n'est donc pas que du ride, de la sueur, des singles et des paysages mais aussi des rencontres, des échanges et du partage, tout ça dans un super état d'esprit emballée avec une belle dose de bonne humeur ! Ceci n'est à mon sens pas étranger au succès du raid Alpes-Provence 2012. :D

J3 : levé de soleil sur le camp, il fait doux, il fait beau, l'ambiance est très sereine et calme comme si la centaine de raideurs avaient peur de réveiller la nature... Mais c'est déjà le dernier jour qui nous emmènera à Forcalquier par un passage sur les contreforts de la montagne de Lure ! Départ roulant, petit grimpette, descente dans la caillasse (spécialité locale dont certaines ont ma foi un beau gabarit) et stop au ravito de St Etienne les Orgues qui nous a mis en émoi devant tant de fromages locaux, charcuterie et autres douceurs... On repart pour un festival de 'mono traces' jusqu'à Forcalquier et ses rochers des Mourres pour faire la pause photo et clôturer ses 3 jours 170 km et 4000 D+ !

Dernière arrivée, dernier déjeuner ô sommet, on range, on charge, on monte en navette, retour à Seyne et tout le monde se dit à bientôt ! Oui mais quand ? Au plus tard l'année prochaine, il paraît qu'on remet ça... 8)

Les traces GPS de ses 3 jours sont aussi téléchargeables sur : <http://www.vtt.alpes-haute-provence.fr/ ... ce-jour-1/> :D

Matt
Du plaisir,
Mais juste du...plaisir
Mondraker E Crusher
GPS garmin 510 et fenix 2
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: Raid Alpes Provence 2012

Message par Larsen »

Joli récit, très documenté, bravo pour les noms des édiles et autres représentants des collectivités locales
Des photos?
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
lematth
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par lematth »

Effectivement Larsen... mais où avais je la tête! :wink:

Un ptit album avec quelques photos en compil du raid Alpes Provence 2012 ici avant que les organisateurs ne mettent en ligne les leurs sans doute par là !!!

Un sujet sur le forum de VV a également été ouvert ici :D

Encore un grand merci aux organisateurs Mathieu, Philippe, Laurent, Pascale, Paul, Bernadette, Alice et tous ceux qui se sont mobilisés bénévolement pour faire vivre cette manifestation... qui, on ne peut que l'espérer, sera rééditée en 2013!

En attendant, c'est néanmoins une mine fabuleuse d'itinéraires dans les Alpes de Haute Provence qui attend tous les vététistes, à consommer sans aucune modération!
Matt
Du plaisir,
Mais juste du...plaisir
Mondraker E Crusher
GPS garmin 510 et fenix 2
jpr31
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par jpr31 »

Hey ! vraiment sympa et alléchant 8)
Spé Stumpjumper Expert Evo, Egde305, TwoNav sportiva, MemoryMap sud-ouest