Qu'utilisez-vous pour trouver des topos?

Pour discuter de tout et n'importe quoi qui n'est pas déjà couvert dans les autres sections du forum

Modérateur : Modérateurs des Forums

Utilisez-vous des livres-guides de VTT?

Le sondage est terminé depuis le 14 mai 2007, 10:17

Oui, souvent
2
8%
Oui, parfois
10
40%
Non, je trouve mes topos sur Internet
13
52%
Non, je ne suis pas d'itinéraires préétablis
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 25

vincent3569
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par vincent3569 »

en consultant le lien, je viens de m'appercevoir que je connais le bouquin sur Lyon (comme quoi, le lien n'était pas inutile) :!:

et je me rappelle aussi que j'ai pas du tout été interessé :oops:
globalement, les circuits proposés ne m'ont pas passionné (trop courts, trop faciles, trop loin,...)

le seul truc intéressant était l'étape du Beaujolais au Pilat.
mais ça reprend "juste" le GR76 et je n'ai pas vu d'originalité, d'autant que certains GR ne sont pas spécialement étudié pour le VTT...

bref, j'ai passé mon chemin :cry:

à trop regarder la météo, on passe le dimanche au bistrot
-------------
un Dakota 20 sur un Orbea Rise M10SL
jeromec
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par jeromec »

Larsen tt a écrit ::lol: ça a l'air pas mal les éditions libris, je viens de commander ça, si jamais je pars avec toi 2 ou 3 jours :mrgreen:

Image
Je la trouve tres drole :lol: .... sauf si tu parles de moi bien sur :twisted: (encore que )
"Dès l'arrivée, pour vous récompenser, nous irons prendre un verre de vin chaud." Fernand Bonnevie - 1979
Paranoramix
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Paranoramix »

je possède le guide autour de Lyon.

Bon, je vais faire ma critique dessus :

Tout d'abord, j'ai fait l'acquisition de ce bouquin parce que je ne connais pas du tout la région lyonnaise (débarqué depuis peu) et à l'époque, j'avais même pas de GPS.

J'ai voulu à plusieurs reprises faire un circuit qui part pas loin de chez moi, en direction des monts d'or.

La première fois, sans compteur, sans rien, je me suis perdu au bout de quelques km (alors que j'avais le bouquin ^^). Je me suis tappé une grimpette de folie, et, malgré que j'ai retrouvé le bon chemin, je suis rentré chez moi (après avoir déposé une belle galette tellement j'avais forcé :lol:).

J'ai retenté de refaire ce circuit la semaine suivante :
Je suis arrivé en haut du mont verdun (toute la montée, OK pour suivre l'itinéraire), mais en ce qui concerne la suite : je me suis de nouveau perdu.

Pourtant, j'ai fait des efforts pour suivre un maximum les indications.

Le problème c'est que le texte manque de précision et que les cartes sont carrément inutilisables si on ne connait pas un minimum le coin.

Le bouquin est maintenant rangé dans ma bibliothèque.

Le deuxième circuit que j'ai fait, c'est celui autour de Miribel : bon c'était un peu mieux, je l'ai suivi à peu près correctement.

En fin de compte, après mon expérience dans les monts d'or, j'ai préféré investir dans un logiciel de cartographie, et par la suite dans un GPS.

Comme je l'ai dit avant, le bouquin cible plus le VTTiste occasionnel qui veut faire des balades tranquilles.

J'ai regretté également que certains circuits couvrent autant de route :o
Pour du VTT...

bon, sinon, peut-être que dans quelques temps, je le rouvrirai :)
Giant Terrago Disc 2007 - Garmin Etrex Legend Cx - Georando Rhone/Loire

Retrouvez mes randonnées sur mon site !
Thierry26
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Thierry26 »

.
Dernière modification par Thierry26 le 07 juil. 2009, 10:15, modifié 1 fois.
Tess

Message par Tess »

Merci pour ces réponses et ces critiques constructives que je comprends tout à fait !
jpr31
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par jpr31 »

comment préparer mes traces:
quand il y a 1 trace à télécharger => le net
quand il y a pas: (je suis mazo mais j'aime bien aller là où il y a rien...)
je recherche tous les topos accessibles qui exitent dans le coin (pour essayer de trouver les sentiers labellisés pour éviter de jardiner: càd
- d'abord site VTT FFC ou autres
- renseignement à l'office du tourisme pour savoir s'il exite des circuits vtt ( en général de 1 à 4 euros des petits dépliants sympas)
- j'ai aussi acquis les topos guide PR Chamina des regions environnantes...
- je vais aussi sur le site des communes (de plus en plus mettent en ligne leur circuit de randonnée)
avec tout ça, je retrace le circuit sur mon logiciel cartographique clic,clic,clic...pour injecter une ossature dans le GPS => aprés sur le terrain je m'adapte au balisage ou au single rencontré...tout en essayant de respecter l'ossature initiale.

à noter que les topos PR de Chamina sont tip-top car il y a l'extrait de la carte IGN => donc la trace colle avec le terrain... de plus j'ai remarqué que dans mon logiciel cartographique ces sentiers sont souvent surlignés en rouge)
en fait je m'appui principalement sur ces surlignages rouges quand ils existent... pour avoir des traces finales entre 40 et 60 km.

Les topos les mieux, sont ceux de la GTPE (grande traversée des Préalpes) IGN + déniv+ histoire ou curiosités à voir + mention km single, km chemin, km route...
C'est vrai que le top serait topos avec CD ou adresse net pour avoir accés aux traces => pourquoi vttmag n'a pas continué à mettre en ligne les traces des circuits présentés (snif !!)

m'enfin tout çà pour créer des traces qui sont mises en ligne sur Utagawa avec un commentaire... (enfin celles qui sont postables... non non vous n'aurez pas celles qui passent dans les camps de naturistes ...)

je dois avouer que quand le site sera encore plus complet... je ne fonctionnerai essentiellement qu'avec les traces proposées et les fameux commentaires des utilisateurs qu'ils devraient bientôt y avoir... car au niveau disponibilité de l'info c'est facilement accessible, confortable, rapide, fiable et gratuit => le concept de partage free est tip-top !!

Au fait un truc essentiel sans concurrence => l'expérience des farfouilleurs qui vous donne toujours de trés bon "secret spot " !! :wink:
Spé Stumpjumper Expert Evo, Egde305, TwoNav sportiva, MemoryMap sud-ouest
Miam Vtt => http://jpr31.blogspot.fr/
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

Bonjour,
Je n'utilise pas de topo mais plutôt l'étude poussée des cartes IGN de mon coin associée à Google earth
Bonnes balades,
Amicalement
Gérald
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
AZF
Nouvel Utagawiste

Message par AZF »

salut
je possede l'edition sur Lyon que j'avais acheté a DC a mes debut de vtt (je n'avais pas encore de GPS).
tres vite j'ai acheté 1 gps, le jour ou j'ai decouvert Utagawa, car c'est vite penible de suivre un topo papier.
Je me suis amusé a retranscrire les topo du bouquin,et je me suis perdu a plusieurs reprises : je suis toujours retombé sur la trace grace a mon gps carto.
donc pour moi le topo papier est trop aproximatif si le fond carto n'est pas de l'IGN ( trop dur a retranscrire)
je suis moi aussi d'accord pour dire qu'il faut un complement informatique (soit sur CD soit sur Site Web)

sinon les parcours sont classés par niveaux (distances , denivelés ) et assez sympa a faire
j'en ai encore fait 1 la semaine derniere (perdu plusieur fois la trace )
ca donne 1 petit coté aventure......

donc pour ma part 80% site internet (utagawa) et 20 % bouquins
a+
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Je viens de voir ce fil...

L'edition Libris autour de Grenbole est excellente (ce sont Matthieu et Stéphane les auteurs (voir http://www.velodeveloppement.com/).

Avec la version téléphone mobile d'Utagawa et quand géoportail autorisera la publication de traces en sur couche des fonds topo => plus besoin de livres :-)
Mais bon, c'est pour dans quelques années.

En attendant les livres peuvent effectivement mettre un lien vers Utagawa et rentrer un descriptif plus succinct (pour inciter le public à acheter le livre), tout en mettant la trace GPS pour les aficionados de l'électronique embarquée.
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
Répondre

Revenir à « Le café du site »