Un bloqueur de publicité a été détecté : Notre site fonctionne grace aux annonces publicitaires. Merci de nous aider en désactivant votre bloqueurs de publicités.
Gérald et Yann, sentez vous l'omelette aux girolles dans mon assiette
Mais dépêchez vous à humer car demain matin l'odeur aura malheureusement changée
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi... http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14 V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
Bon pour ceux que ça pourrai intéresser et qui n'aurait pas suivis le sujet sur le forum, j'ai passé mes deux dernières sorties à tester un Engine Lab NGN 140
COMPTE RENDU DE LA 5ème VELORIZONS CLASSIC 2011 DANS LE DIOIS
Vendredi 17/06 :
Nous arrivons sur le site du centre de vacances du Martouret à Die le vendredi 17/06 vers 15h30. Tout n’est pas encore installé mais on nous laisse prendre disposition de notre dortoir. Petit tour en ville pour quelques courses, notamment à la cave coopérative de Jaillance pour acheter quelques bouteilles de Clairette. Lorsque l’on revient sur le site, tout est en place : le bar, les quelques banderoles publicitaires, l’accueil, les cartes et profils des randos du samedi et du dimanche. Retrouvailles sympathique avec des amis et contacts très sympas avec les organisateurs, Pascal, Vincent et Régine de Vélorizons mais aussi de nombreux bénévoles. Bon repas ensuite dans la grande salle couverte avec notamment un très bon couscous. 1ère session de vidéos ensuite vers 21h . Des films très différents sont présentés : vidéos amateurs ou très professionnelles, des voyages, du trial, du street, des vidéos déjà vues sur internet…. La qualité est parfois un peu inégale mais on apprécie tout de même chaque vidéo. La mienne sur mon voyage en Cappadoce avec Vélorizons en 2006 est diffusée lors de cette cession. Olivier, avec qui j’avais fait Chamonix-Zermatt l’été dernier nous présente son film de ce périple. Nous ne sommes pas très nombreux, une petite quarantaine.
Samedi 18/06 :
Le temps est très maussade. La météo annonce de la pluie faible pour toute la journée. Après le petit-déjeuner, les quelques vététistes faisant le circuit V3 (60km et 2000m de positif) ont l’autorisation de partir à 8h30 après un court briefing de Pascal, le boss de Vélorizons. Nous ne sommes pas très nombreux, peut être 20 ou 30. On part avec les 1ères gouttes de pluie. Chemins à plat le long de la Drôme pour commencer puis piste grimpante longuement. La pluie se fait plus forte. Cela devint pénible mais heureusement une bonne pause au ravitaillement permet d’envisager la suite de la rando. Un ravitaillement qui change des randos habituelles : saucisson, fromage de chèvre, pain, excellents gâteaux au chocolat. Une dure boucle nous attend ensuite avant de revenir sur ce même point de ravitaillement. Il pleut de plus en plus fort et les chemins se transforment en ruisseau ou en bourbier. Les descentes se font très glissantes et dangereuses. J’enlève mais lunettes car je ne vois plus grand-chose. Mes copains m’ont lâché depuis un moment. Le balisage composé uniquement de rubalise est simple mais efficace. Présence régulière sur le parcours de bénévoles pour nous guider et être en assistance au cas où.
Au retour au ravitaillement, on n’est pas beau à voir : tous crottés et bien trempés. Je décide de rentrer en suivant le parcours V1 qui, par une descente puis par des routes et des pistes me ramène à Die. Frayeur sur une de ses petites routes avec la présence d’un chien qui avait l’air d’en vouloir à mes mollets. Je suis obligé de piquer un gros sprint pour le distancer. Lavage du vélo à l’arrivée puis un autre ravitaillement de très bons produits locaux. La pluie s’arrête enfin dans l’après-midi. On essaye tous de profiter des quelques rayons de soleil pour faire sécher nos affaires. A 17h30, une nouvelle session de vidéos nous attend. Cette fois, on diffuse ma vidéo sur Chamonix-Zermatt. Sympa, Vélorizons offre 2 bouteilles de Clairette à ceux ayant proposé leur vidéo. Autre repas bons et copieux. Nous sommes 2 fois plus nombreux que la veille soit 80 environ, ce qui reste assez décevant, faute peut être d’avoir proposé 2 dates et 2 lieux pour cette Vélorizons Classic. Un tee-shirt est remis à tous les participants. Dernière session de vidéos en soirée avec la présentation de la 1ère partie du film sur l’Intégralpes. Le scénario est très bon et les images de grande qualité. Un régal. Les questions sont ensuite nombreuses pour en savoir un peu plus sur ce grand défi.
Dimanche 19/06 :
Le beau temps est de retour. Il fait frais et le vent souffle mais le pluie est bien partie. Nous voilà repartis à 8h30, cette fois en commençant directement par une longue montée par piste, single puis encore piste. Le final de cette montée en altitude est superbe. Les copains m’attendent en haut. En suivant Raphaël, on s’égare bêtement dans une descente. On remonte donc pour retrouver le bon chemin mais le problème est que l’on est désormais derrière le serre-file qui vient juste de passer. On se dépêche alors de finir notre montée sur piste pour attaquer la longue descente, parfois très technique vers Barsac où un mini ravitaillement nous attend. La remontée par la route puis la piste est très longue mais heureusement la température est très supportable. La montée se termine par un cours portage. Un peu de descente et nous arrivons au lieu de pique-nique. Encore aucun produit industriel mais que des produits locaux et artisanaux : 3 types de salades, caillette, fromage, cerises et abricot. Super descente ensuite sur Die par des pistes caillouteuses et singles serpentant en sous-bois. Comme nous avons beaucoup d’heures de route pour rentrer chez nous, on ne fait pas la dernière boucle de 12km et rentrons directement sur le site du Martouret par les chemins longeant la Drôme. Douche et pot d’adieu nous attendent pour terminer agréablement ces 2 superbes journées dans le Diois.
Merci Benoit pour ce superbe CR bien détaillé, ça donne envie
On attend des photos et des vidéos
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi... http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14 V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
J'ai pas trop de photos de cette Vélorizons Classic mais les 5 jours précédents j'étais aussi dans le Diois pour 5 jours d'enduro, toujours avec Vélorizons, et là, j'ai pas mal de photos et vidéos dont il faut que je fasse un montage. Patience donc avant de voir le résultat final.