Un petit tour en Luberon.
Lourmarin, Forêt de cèdres, La Tour Philippe, Bonnieux, Buoux, Sivergue, Pas des Ansaris, Lourmarin.
Départ 5h30 de Cuers, destination le Luberon, c'est la première fois que Didier et moi poserons nous roues dans ce coin là, alors nous sommes un peu fébriles.
7h nous sommes à Lourmarin, Vendredi jour de marché où celui-ci commence à se mettre en place. Nous en profitons pour prendre un café accompagné de quelques viennoiseries et d'un Rabassier petite spécialité locale.
Uploaded with
ImageShack.us
Changement de tenue, plein des gourdes et vérification des sacs, psychologiquement je prends une deuxième bouteille d'eau, je roule toujours mieux quand je n'ai pas l'appréhension de la soif, mais je vide aussitôt celle-ci sur le parking car Didier me dit qu'il y a possibilité de ravitailler de partout, un sixième sens me dit de ne pas tout vider mais nous en reparlerons.
Nous sortons de Lourmarin par l'ouest et nous attaquons le premier single montant, le GR 97 qui longe le Vallon du Bon Dieu il n'est que 8h mais on sent bien qu'il va faire chaud pour ma part je dois descendre et pousser de temps en temps dans cette montée de genets et d'oliviers qui nous mène au Cap de Serre.
Uploaded with
ImageShack.us
Nous enchaînons par une petite descente jusqu'à la côte 500 m et nous prenons plein ouest un petit chemin pratiquement plat
Uploaded with
ImageShack.us
qui nous amène d'abord à la Chambarelle puis à la Tour Philippe que nous atteignons par la route pour éviter les propriétés privées. Nous ignorons la tour pour l'instant car nous y repasserons un peu plus tard en y descendant par un petit single.
Uploaded with
ImageShack.us
Nous poursuivons par la route jusqu'à la forêt de cèdres ( petite boucle par le sentier de découverte )
Uploaded with
ImageShack.us
Puis nous poussons sur la route forestière fermée aux véhicules à moteur jusqu'à l'homme mort ( les gamins s'en sont donnés à cœur joie, il y a au moins une dizaine de cabanes visibles avec des niveaux d'architecture bien différents, c'est le lieu de sortie de fin d'année des scolaires et nous en croiserons quelques groupes ici et ailleurs.
Uploaded with
ImageShack.us
Je commence à chercher le point d'eau donné comme sûr par Didier dans la forêt de cèdres ( il n'y en a pas )
Demi-tour par la même route jusqu'à la Tour Philippe que nous atteignons par un petit single bien sympa ( toujours pas d'eau ).
Uploaded with
ImageShack.us
Nous poursuivons d'abord par un petit single direction la Garenne puis par la route direction les Cabanes de ce fait nous gagnons 150 m de D+ mais nous ne descendons plus jusqu'à Bonnieux où l'eau coule de toutes les fontaines.
Nous continuons sur les Claparèdes par la route car je sais que de celle-ci on passe juste à coté de nombreuses bories jusqu'au Col du Pointu.
Uploaded with
ImageShack.us
Nous quittons la route pour prendre un joli single bien joueur au niveau de la Tissote sur la droite un peu avant d'arriver à la D232.
Uploaded with
ImageShack.us
Ce single super sympa nous amène jusqu'au Jas, où nous cueillons quelques cerises ( là je suis vraiment à cours d'eau ) et au Château de Buoux ( où je n'aperçois toujours aucune fontaine, il y a un groupe scolaire et je ne veux pas non plus immiscer au milieu d’eux pour vérifier de plus le village de Buoux n’est plus très loin ) le château est en réfection, il doit être assez confidentiel car assez éloigné du village de Buoux qui est lui même hors des sentiers battus.
Uploaded with
ImageShack.us
Du château on peu soit couper sur Buoux directement ( rampasse de 100 m de D+ ) soit prendre un chemin qui contourne toute la tête en restant en ligne de niveau, je préfère opter pour la deuxième solution.
Sur le chemin Didier me lâche car je me suis arrêté prendre une petite borie en photo et en remontant sur le vélo c'est la crampe, impossible même sur le plat d'appuyer sur une pédale ( je manque d'eau et surtout du produit qui va bien pour éviter les crampes, c'est Virenque, Jalabert et Armstrong qui m'ont filé le truc et en plus il est en vente libre chez Décat Isochépaquoi qu'il s'appelle et là il me manque et c'est la panne.
Didier revient c'est un chameau, il n'a que sa petite gourde d'1/2l et il lui reste encore de l'eau sans produit alors que j'ai déjà bu près de 2 litres.
ça repart doucement, il ne reste que 500m pour atteindre Buoux et sa fontaine salvatrice.
Put..... 30 routeux sont devant moi ( en d’autres circonstences je n’aurais pas dit routeux mais là… avec la soif …) et ils ont eu la même idée étancher leur soif et faire le plein des bidons et la fontaine qui doit être alimentée par thermosiphon s'arrête toute les 10 secondes pour environ 10 secondes putain que c'est long.
Enfin les routeux s'en vont et c'est le vide dans ce village de 2 aller 3 habitants à la louche.
Nous pique niquons assis sur la fontaine que je squatte désormais, c’est ma fontaine personne n’y touche.
Uploaded with
ImageShack.us
-On peut boire monsieur…
- 50 centimes madame comme en Espagne.
13 heures nous repartons j'ai chargé 2.5 litres d'eau, direction Deyme puis Sivergue le GR 911 qui longe la falaise par le haut est absolument sublime rarement exposé,
Uploaded with
ImageShack.us
Il surplombe la vallée de l'Aigue Brun et le magnifique gîte de Seguin où je suis déjà venu avec ma femme ( ce gîte est vraiment à recommander)
Uploaded with
ImageShack.us
Quelques pif-paf en descente suivants, nous sommes au bord de l'Aigue Brun où un autre groupe de scolaires profite de la fraicheur relative.
Uploaded with
ImageShack.us
Nous traversons L'Aigue Brun à pieds et nous le remontons rive gauche jusqu'au single qui monte, mais qui monte… sur Sivergue ( la montée sur Sivergue c'est pas mal de poussage je pense qu'il aurait été plus sympa de continuer à longer l'Aigue Brun plus longtemps et récupérer la piste qui monte sur Sivergue )
Ceci dit Sivergue est un hameau magnifique resté dans son jus et restauré juste ce qu'il faut ( il y a de l'eau devant la mairie effectivement j'aurais pu éviter de me trainer 2,5 l si j'avais eu cette info )
Uploaded with
ImageShack.us
De Sivergue s'ensuit une longue montée relativement facile par la piste jusqu'au magnifique gîte d'étape et équestre ( l'arrêt y est obligatoire c'est une magnifique ancienne ferme et bergerie qui doit donner des fêtes somptueuses quand nous sommes passés il y avait au moins 150 couverts de dressés dans la grande salle )
Uploaded with
ImageShack.us
Après le gîte c'est plus pareil ça commence à surchauffer dans le défilé entre 2 parois rocheuses
Uploaded with
ImageShack.us
mais c'est bien le portage de 20 min qui nous donne le Pas des Ansaris qui achève mes dernières forces.
Uploaded with
ImageShack.us
Je renonce à l'objectif inavoué le Mourre Nègre, il est déjà 15h et nous avons déjà plus d'une heure de retard sur les estimations et pour le Mourre Nègre il faut compter 5 kms de piste et 300 m de D+ en plein cagna, nous restons donc sur le tracé initial, nous continuons cette piste sur la droite en passant par les différents petits collets bien herbeux et d’où la vue est absolument superbe.
Uploaded with
ImageShack.us
Un petit raté, nous continuons un peu trop la piste et ratons le départ du Tour des Claparèdes c'est dommage car c'est par la piste plutôt que part un joli single que nousarriverons à la Combe des Cavaliers qui nous permettra de redescendre sur Lourmarin.
Le single est rapide mais très pierreux et ne permet de se relâcher qu'à de rares moments mais c'est toujours beaucoup mieux que la piste.
On longe quelques magnifiques mas dont celui des Cavaliers.
Uploaded with
ImageShack.us
On ramarre une petite route qui nous ramène sur Lourmarin à 16 h après 57 kms dans les pattes et environ 7h sur le spad ( les batteries de l’iphone nous ayant lâchés lors de l’enregistrement de la trace, le temps est approximatif )
Nous ne prendrons pas les bignouzes classiques à Lourmarin mais à Cucuron à 5 kms de là, Didier ne connait pas ce sympathique village typique et son immense bassin étang dans le centre au bord duquel on peu prendre un bon moment de fraîcheur accompagné d'une bonne bignouze pour Didier et d'un diabolo menthe pour moi toujours assoiffé malgré les 5 litres bus depuis ce matin.
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us