Fête des Pères oblige, petite sortie ce matin rien que pour se détartrer les gambettes

.
Dans le même cas et avec plus ou moins le même timing, un collègue du forum VTT_83, Marabout,

se joint à moi. Une fois n'est pas coutume, je ne roulerai pas en solo. Bref que du plaisir en perspective
8h sonne, nous voici partis "à la fraîche" vers le lac de St Cassien en passant par deux singles aussi sauvages que magnifiques que j'ai découverts il y a quelques semaines et qui ne sont ni sur Carto Explorer ni sur les IGN TOP25. Pour les autochtones il s'agit du Vallon des Berthe et du Vallon de l'Ubac du Peillon
Ces singles se méritent car l'un nécessite un portage harassant vers la fin, quant à l'autre nos jambes se rappellent des ronces et autres épines qui poussent très vite dans ces endroits isolés où personne ne passe.
Mais bon, le jeu en valait bien la chandelle
Une fois au lac nous avons encore deux heures devant nous alors au lieu de rentrer au plus court nous prenons le chemin des écoliers en longeant le lac de St Cassien jusqu'au Estérets du Lac puis direction le barrage de Malpasset et retour à la maison par la Piste Magail (c'est une longue montée comme je les aime : Transpiration assurée avec tout ce qu'il faut pour éliminer l'apéro de la veille

)
Une fois en haut, un petit détour par le petit Lac de Bagnols et hop nous voici à la maison après 40 km et 929 m de D+ au GPS barométrique (si Carto Explorer indique 1428 m de D+ les 929 me semblent beaucoup plus proches de la réalité).
Bref une rando sympa, comme je les aime et cerise sur le gâteau accompagné par notre ami Marabout.
A refaire sans modération