[Lamentable]-->Sans commentaires

Pour discuter de tout et n'importe quoi qui n'est pas déjà couvert dans les autres sections du forum

Modérateur : Modérateurs des Forums

Répondre
Tgv Bob
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

[Lamentable]-->Sans commentaires

Message par Tgv Bob »

Image

Le Parisien du 04/10/2008.

Sous prétexte de protection de l'environnement, cette espèce de crétins avinés se permet d'interdire l'accession à la forêt à tout le monde !!!

A l'origine, il y a certaines zones soi-disant protégées, en replantation. Il paraîtrait que les VTT abîment la nature. Alors, pour empêcher les vélos de passer, ils n'ont rien trouvé de mieux que d'abattre des arbres en travers du chemin !

Seulement, du coup, cela empêche aussi de passer les randonneurs à pied, les cavaliers, sans parler des pompiers. S'il y a le moindre accident, les pompiers doivent pouvoir accéder n'importe où en forêt en empruntant les fameux sentiers de 2,50 mètres de large.

Le pire, c'est que ce sont réellement des personnes de l'ONF qui, sans se cacher, se permettent cela. J'ai vu ces arbres abattus, attachés des deux côtés avec du fil de fer. Mais aucun panneau, aucune affiche n'explique ce geste. Si une autorité locale avait décidé, il devrait y avoir une explication écrite à proximité. Comme j'ai toujours sur moi un multi-outil, j'ai coupé les fils de fer (que j'ai emmenés avec moi pour ne pas polluer) et j'ai déplacé les arbres que je pouvais bouger.

Parce que, évidemment, abattre des arbres n'importe comment et laisser des bouts de fil de fer n'est absolument pas nuisible à la forêt.

Il y a certes parfois d'improbables "panneaux". Ce sont des petits carrés verts peints sur les arbres avec un cycliste noir barré. Désolé, pour moi, cela n'a absolument rien de légal. Une interdiction doit être un panneau rond bordé de rouge. Ce panneau, rien ne me dit que ce n'est pas un petit malin qui l'a peint sur un arbre pour emmerder le monde. De plus, ces panneaux, souvent recouverts de mousse en très peu de temps, deviennent rapidement invisibles.

Et puis, s'il y avait réellement une interdiction de passer, qu'on pose des grillages, des barrières, des miradors, qu'on poste des gardes, des chiens. Bref, qu'on montre qu'i y a une réelle volonté officielle d'interdire le passage. Mais là, un arbre abattu, même attaché, montre surtout une grande imbécilité et certainement pas une interdiction officielle.

La forêt est à tout le monde et les agents de l'ONF, qui sont des fonctionnaires, sont au service de la population. Or la population a le droit d'accéder à une forêt domaniale.

Et puis, qu'on arrête avec les dégâts causés par les VTT. Evidemment, il y a toujours une petite partie de la population qui fait n'importe quoi. Mais 95% des vététistes ne roulent que sur les chemins. De toutes façons, rouler en sous-bois est quasiment impossible. Sur les chemins, rien ne pousse, c'est même la définition d'un chemin.

J'aimerais qu'on me démontre en quoi le passage d'un vélo serait plus destructeur que celui d'un promeneur à pied. Attention, je ne parle pas de motos, quads, et autres 4x4, qui EUX, bousillent réellement tout. Sans parler des forestiers qui passent avec de gros camions pour trimballer les arbres abattus n'importe comment et qui laissent d'énormes ornières.

Depuis longtemps, on autorise le passage des chevaux et eux, laissent des traces bien plus visibles que celles d'un pneu de VTT.

Et puis, tant qu'on y est, on devrait aussi interdire les sangliers qui, eux, font de gros trous dans la forêt pour chercher des trucs à manger.

Pour le coup, ça vaudrait le coup de se constituer en association ou en fédération de VTT, pour pouvoir porter plainte massivement. Cette interdiction de passer est complètement illégale et inadmissible.

Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20

On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.
Image
manuel.esnaux
Nouvel Utagawiste

Message par manuel.esnaux »

Je suis bien d'accord avec toi, les vtt n'abime pas la forêt, comme n'importe quels chemin d'ailleur.

Ce genre de geste est de plusb en plus fréquent.

Par exemple dans un chemin où je roule régulièrement, on trouve depuis quelques semaines, un arbre en travers, des "tas" de pierres, ou bien des piquets en bois en plein milieu.

Donc si ils veulent réelement nous interdire ce genre de sentier, pourquoi ne pas mettre un panneau, où bien une barrière tout simplement.
Rockrider 8.1 2008
Fredo_S
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Fredo_S »

Ca rejoint un peu ce que je disais sur le poste de la Forêt de Fontainebleau : il semblerait que l'ONF ait décidé de durcir la chasse aux VTT. :x
Equipé d'un Kern Evo 2008
Garmin Vista Cx - Memory Map 5
------------------------------------------------------
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature (Marc Aurèle)
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

C nul parce que c'est pas ça qui va arrêter un VTTtiste assoifé de single. Ca lui fera juste travailler son portage. C'est de plus en plus souvent que je rencontre ce genre de méfait. Nottament sur le tracé de la GTV (un comble !)
Je suis peut être naïf mais je me dis que c'est plutôt pour stopper les engins motorisés. Image
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!
Tgv Bob
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Tgv Bob »

Ce à quoi n'ont pas réfléchi ceux qui "commettent" ces actions, c'est qu'un engin motorisé va tenter de contourner l'obstacle et dégrader encore plus...Il suffit de voir les pistes paralléles lorsque la piste principale est défoncée pars de profondes ornières!
Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20

On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.
Image
phil78
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par phil78 »

en fait ça emmerde tout le monde , meme a cheval , il peut etre surpris et tout le monde sait qu un canasson c est trouillard par nature .

a une epoque ou je roulais aussi en moto , je disais bien que les vtt seront visés , bien sur c etait a cause des motards , en fait la foret c est pour les chasseurs et les petits champignons qui accompagnent si bien ce petit faisant qui n attendait que ça de cuire tout nu dans la gamelle , hum
qui mieux que le chemin , connait le randonneur

etrex/ carto EX /x race lapierre /gitane FDJ route
Lio88

Message par Lio88 »

Hi,
Je plussoie bien évidemment vos commentaires et je vous invite à lire l'article paru dans le magazine "vélo tout terrain" n° 124 de ce mois, article de 8 pages intitulé "Le VTT en danger" racontant la mésaventure des journalistes dudit magazine dans ladite forêt parisienne.
je ne vais pas vous raconter leur histoire car tout est dit dans ce bel article mais c'est tout bonnement incroyable de voir comment des vttistes se sont pris une amende pour soi disant avoir roulé sur des chemins de moins de 2,5 m de large.

Alors, oui, laissons les vttistes rouler tranquillement, en forêt il y a de la place pour tout le monde pour peu que ce "tout le monde" respecte la nature en ne défonçant pas des sentiers à coups d'engins motorisés et en ne laissant pas leurs poubelles de piques-niques au bord des chemins.

L'ONF est en grande partie responsable de l'entretien de ces chemins et sentiers qui parcourent nos forêts et force est de constater que quel que soit la région ou le département, nous sommes tous confrontés aux mêmes type de problème.

Pour la petite histoire, lorsqu'un scieur professionnel achète un lot à l'ONF pour l'exploiter, il se doit de faire ses coupes proprement et de ne pas endommager la forêt (ledit scieur est d'ailleurs souvent amené à produire une caution bancaire en faveur de l'ONF lorsqu'il achète son lot, stipulant la remise en état de la forêt après avoir exploité la parcelle qui lui avait été allouée). En revanche, lorsque c'est l'ONF directement qui exploite une parcelle de forêt, là les débardeurs (de l'ONF donc) s'en donnent à coeur joie et laisse de leurs passages de tristes souvenirs
:evil:

Je ne dis pas que l'ONF ne fait pas son boulot mais c'est quand même souvent grâce aux bénévoles de clubs pédestres et vtt que l'entretien de nos chemins et sentiers se fait.

Alors, oui, signons une grande pétition pour que l'on laisse librement circuler les amoureux de la nature en tout genre dans nos forêts car ce ne sont pas les fédérations cyclistes, dont les dirigeants ne mettent jamais les pieds sur un vtt, et qui ne savent récupérer que l'image de nos grands champions pour engranger de l'argent grâce à leurs licences, qui vont agir... :twisted:
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

Je souscris bien entendu à tout ce qui a été dit sur les difficultés croissantes que nous rencontrons pour pratiquer notre sport favori.
Cela dit, je reste persuadé que si parmi les vététistes que nous sommes, il ne se trouvait pas quelques "allumés" qui prennent leur pied à frôler des piétons à fond la caisse, de préférence en faisant voler sur eux quelques pierres, la cohabitation piétons/vététistes poserait beaucoup moins de problèmes.
Je n'en veux pour preuve que l'interdiction totale aux VTT de la plupart des sentiers de la région de Chamonix en période estivale, interdiction motivée par les agissements de quelques énergumènes auxquels je faisais allusion ci-dessus.
Résultat : tout le monde paie les pots cassés, y compris ceux qui sont respectueux des autres usagers des sentiers que nous empruntons.
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
maxou45
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par maxou45 »

Ne jetons pas la pierre a l'ONF.
Pour connaitre quelques gardes forestiers, ce sont bien souvent des passionnés de nature, qui prennent meme sur leur temps personnel le week end pour nous aider, vetetiste que nous sommes, a organiser le balisage de nos randonnées.
Presque tous les chemins de la forêt domaniale d'Orleans sont fermés par des barrieres cadenassées, he bien, lorsque nous demandons l'autorisation d'une randonnée, les cadenas sont ouverts la veille par un de ces gardes, et refermés le lendemain.
Il m'est arrivé aussi de remarquer le soin que ces forestiers mettent a reparer quelques passages, bien loin de tout, et peu accessibles, tout simplement pour le plaisir des randonneurs que nous sommes, et avec peu de moyens.

Bien sur les sports mecaniques , type quad ou 4x4 deteriorent enormement la foret, mais il faut bien avouer que meme un vtt finis par laisser sa trace et finis par eroder les chemins, surtout lors d'une rando organisée.
Il n'y a qu'a voir les singles le lendemain d'une rando avec 500 participants, surtout dans le sable ou la gadoue, ils n'ont plus de single que le nom.

edit... j'ai beau chercher un article qui interdit de circuler en velo dans des chemins de moins de 2,5 m, je ne trouve pas, quelqu'un l'aurait-il vu ?
[url=http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3062.html]La charte du forum est à lire ici[/url]

GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso [url]http://annickstl.free.fr/avld/[/url]
Frederic
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Frederic »

j'ai beau chercher un article qui interdit de circuler en velo dans des chemins de moins de 2,5 m, je ne trouve pas, quelqu'un l'aurait-il vu ?
Loi Lalonde il me semblerai de 1991
Frédéric - garmin 1030+ - Trek Procaliber 9.8 - Trek Stache 5 - Trek Domane SL5 - Moustache Trail 6 et plein d'autres

Trop d'écologie, Tue l'écologie.
Répondre

Revenir à « Le café du site »