[mini coup de gueule] Le choix d'un VTT

Pour discuter de tout et n'importe quoi qui n'est pas déjà couvert dans les autres sections du forum

Modérateur : Modérateurs des Forums

Mirak
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

[mini coup de gueule] Le choix d'un VTT

Message par Mirak »

Salut,

J'ouvre ce sujet pour un "mini" voir "micro" coup de gueule. :lol:

Je lis les sujets sur le forum dont beaucoup traitent du choix d'un vtt plutôt qu'un autre et j'ai remarqué la facheuse tendance de certains à ne se baser que sur une prix ou une marque au lieu de se baser sur une pratique !!!

Je m'explique.

Un forumeur va poster un sujet et va demander un conseil pour l'achat d'un vtt en fonction d'un budget. Mais un détail essentiel est de demander pour quel usage sera fait ce VTT. Pour de la descente ? des promenades sur sentiers ? du XC ? en club ou en loisir ? etc...

Alors on trouve souvent des réponses du style. Prend toi un SR et achète un TS ensuite !!! achète ce modèle car il est mieux que les autres !!!

J'ai l'impression qu'il y a une facheuse tendance à penser que le TS est bien meilleur qu'un SR. Je souhaite préciser tout simplement que tout dépend de son usage. Pour un même vttiste, en descente le TS sera bien mieux mais se taper 30 bornes en XC le SR sera beaucoup mieux adapté.

Voilà, je voulais simplement recentrer quelques pensées sur la pratique et le choix d'un VTT.

Vos avis sont bien sûr les bienvenus... ;)

@+

Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

:roll: Bof, les débats sur utagawa dans la rubrique VTT ne sont jamais très pointus, et souvent chacun vante son vtt, ou retranscrit ce qu'il a lu dans les magazines, il faut faire avec :wink:
Si tu peux apporter une contribution plus technique et argumentée, n'hésite pas tes propos seront les bienvenus.

Beaucoup d'entre nous fréquentent d'autres forums suivant leur pratique ou leur localisation géographique, où ils trouvent des réponses plus pertinentes à leurs questions :wink:

@+
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Fredo_S
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Fredo_S »

Larsen tt a écrit ::roll: Bof, les débats sur utagawa dans la rubrique VTT ne sont jamais très pointus, et souvent chacun vante son vtt, ou retranscrit ce qu'il a lu dans les magazines, il faut faire avec :wink:
Si tu peux apporter une contribution plus technique et argumentée, n'hésite pas tes propos seront les bienvenus.

Beaucoup d'entre nous fréquentent d'autres forums suivant leur pratique ou leur localisation géographique, où ils trouvent des réponses plus pertinentes à leurs questions :wink:

@+
:shock: :shock:

@mirak
J'ai très souvent vu sur ce forum la question concernant l'usage du VTT, souvent lu des bonnes critiques de D4, pas souvent vu des argument concernant les prix ...mais bon en gros ce qui te dérange c'est qu'il y ait des inconditionnels du TS ? C'est vrai qu'avec des poncifs du style XC=SR et descente=TS le débat s'élève :roll:
Oui, le type de VTT dépend de la pratique qu'on en fait, mais surtout des gouts et envies de chacun.

@LarsenTT
Quand on essaye 4 ou 5 VTT différents avant d'acheter le sien, il est normal qu'on préfère celui qu'on a choisi, non ? Ou alors faut être un peu con. Je vois bien des conseils du style, j'ai préféré le X mais j'ai acheté le Y qui est une vrai merde...

...mais, je sais c'est un troll, vous m'avez bien eu les gars :lol:
Equipé d'un Kern Evo 2008
Garmin Vista Cx - Memory Map 5
------------------------------------------------------
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature (Marc Aurèle)
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Fredo_S a écrit :@LarsenTT Quand on essaye 4 ou 5 VTT différents avant d'acheter le sien, il est normal qu'on préfère celui qu'on a choisi, non :lol:
Troll pour troll, allons-y j'ai 10mn avant que mon fiston ne revienne, :P
Je suis OK avec toi Fredo_S, pour autant, je ne dirai pas ....ou très rarement parceque c'est pourtant la vérité ....que mon vélo est le meilleur :roll: par contre je saurai dire à quelqu'un qui s'oriente vers une pratique plutôt qu'une autre qu'avec un angle de direction de x° ou un top tube de y cm, le vélo z sera plus adapté que le W, plutôt que de lui dire que son LP il est en canette de coca :lol:
et ce type de débats, c'est plutôt ailleurs,

A y est mon fiston est reviendu, @ vous les studios, et vive le troll&roll, be bop a lula :lol:
Fredo_S
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Fredo_S »

...encore que les côtes d'un VTT, ça ne veut pas dire grand chose même si ça aide à se faire une petite idée.
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature (Marc Aurèle)
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

:roll: .....Les landaises, les rôties, on va pas en faire un plat .... :wink:
Mais c'est évident que les 0°5 de différence d'angle de direction et les 24mm de différence sur les bases entre ton véritable vélo de montagne conçu pour le cross country marathon [copyright Sunn] et le mien qui donne une liberté totale dans les ascensions comme dans les descentes [copyright cannondale], il n'y a pas à débattre: les cotes parlent d'elles-mêmes :lol:
Allez la nuit tombe, vais aller voir les lumières et boire un pôt de Côtes
:wink:
Benmars
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Re: [mini coup de gueule] Le choix d'un VTT

Message par Benmars »

Mirak a écrit :mais se taper 30 bornes en XC le SR sera beaucoup mieux adapté.
Je ne vois pas plus ce qui permet de dire ça.
Fredo_S
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Fredo_S »

Larsen tt a écrit : Mais c'est évident que les 0°5 de différence d'angle de direction et les 24mm de différence sur les bases
Tu les trouve comment les différences ?
Moi je trouve 1° pour l'AD et 8 mm pour les bases ?? mais j'ai peut-être pas pris le bon modèle de Prophet.. :?:

Pour ce qui est de l'utilisation, je suis obligé de m'adapter : en 2007 à sa sortie le Kern était un "enduro léger", en 2008 c'est devenu un "All Montain", en 2009 un "véritable vélo de montagne conçu pour le cross country marathon"....Y'a pas, il faut être polyvalent :wink:

Par contre, si en 2010 il devient XC sport, je serai obligé de le vendre :roll: j'aime pas le XC sport :wink:
warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

j'ai fais le choix d'un SR pensant que ce serait bien suffisant pour ma pratique et maintenant je pense très sérieusement passer au TS prochainement car pour un usage rando polyvalent c'est ce qui se fait de mieux, et quand je vois fredo S ou d'autres avec leurs TS ils grimpent aussi bien (voir mieux grâce à une géométrie différente et une meilleur adhérence de la roue arrière) descendent mieux et se fatiguent moins que moi. Je ne crache pas sur le SR (j'ai d'ailleurs pas envie de vendre le mien :cry: ) mais je pense avoir fait à l'époque un mauvais choix..
specialized stumpjumper fsr elite 2008
eTrex Vista HCX
Fredo_S
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Fredo_S »

warm a écrit :...et quand je vois fredo S ou d'autres avec leurs TS ils grimpent aussi bien ..
:shock: heu, c'est surtout les autres alors, parce que si je me souviens bien, il ne restait pas grand monde (qui a dit personne !) dernière moi dans les montées :oops:
Répondre

Revenir à « Le café du site »