Raid VTT en afrique : besoin de votre expérience

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VTT durant la saison sèche en afrique :

Commence par plus raisonnable, tu vas te dégouter du vélo
3
33%
Vas y mais prévois l'assurance rappatriement....
2
22%
Fonce, sinon tu vas le regretter longtemps...
4
44%
 
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liskou
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Raid VTT en afrique : besoin de votre expérience

Message par liskou »

Salut à tous,
Je vais partir faire un raid VTT au Burkina Faso, mais le VTT est assez nouveau pour moi puisqu'il faut même que je m'équipe pour cette occasion. (j'étais plutôt sur le cyclotourisme classique)
Je pense m'orienter vers un Dkt 8.1 qui dixit les post que j'ai pu lire est un bon rapport qualité prix.
Concernant le manque d'experience qui sera le mien, et compte tenu des conditions qui seront plutôt rude (chaleur / alimentation / absence de magasin de cycle... etc.) auriez-vous des conseils à me prodiguer sur :

- l'équipement (en partant de la base du Dkt 8.1).
Quel sont d'après votre expérience les petits trucs à ne pas oublier de mettre dans le sac pour éviter les grosses galères.

- l'entretien
Que demande de particulier un VTT en terme d'entretien (du fait de ses composants particuliers et de son usage plus musclé qu'un vélo de route) ?

- Rouler sous grosse chaleur
Avez vous eu l'occasion de ce genre d'expérience ? (saison sèche au Burkina, on va avoisiner les 40°C parait il...
Quels conseils donneriez vous ? (s'hydrater, rouler tôt le matin, se couvrir le chef, mais encore...)

Bref, si vous pensez à des petits trucs qui mis bout à bout m'éviteront peut-être des galères feront de ce raid au Burkina une expérience géniale !
Merci d'avance !
Je vous donne d'ores et déjà rendez-vous vers la fin mai pour le reportage photo !!

liskou
Dernière modification par liskou le 01 mars 2009, 16:28, modifié 1 fois.


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tumebroutes
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Message par tumebroutes »

Salut,

Pour un raid en autonomie, coté matos,il faut faire fiable, fiable, fiable.Pour être à l'aise, il faut avoir un minimum de connaissances en mécanique VTT , principalement coté transmsision mais aussi savoir régler le jeu de direction, dévoiler une roue etc....Sur ce point là, tu pourras compter sur les Africains qui sont très débrouillards.

Les vélos "tout suspendu" les freins à disques hydrauliques, les pneus tubeless , les pneus tubetype ultra légers de compète sont à proscrire.

J'ajoute 2 liens qui pourraient te donner des idées.

https://www.utagawavtt.com/wiki/index.p ... n_raid_VTT

http://www.expemag.com/accueil/

En tous cas, ton périple va faire des envieux sur UTAGAWA.......


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cytut
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Message par cytut »

tumebroutes a écrit :Salut,

... coté matos,il faut faire fiable, fiable, fiable.
++++, tout à fait d'accord: un très bon semi rigide v-brake : Commençal normal par exemple, pas plus cher que le DK, et que j'adorrrrre....
Un conseil : choisir avec soin ses pneus : facile à démonter car les crevaisons peuvent être nombreuses ... (ça, c'est du vécu....)
Pour les infos pratiques voir http://voyageforum.com/ il y aura sûrement quelqu'un qui connait ta destination.

Tiens nous au courant de ton projet....
Cyrille

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liskou
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Message par liskou »

tumebroutes a écrit : Pour être à l'aise, il faut avoir un minimum de connaissances en mécanique VTT , principalement coté transmsision mais aussi savoir régler le jeu de direction, dévoiler une roue etc....Sur ce point là, tu pourras compter sur les Africains qui sont très débrouillards.
Pour les connaissances en mécanique, les autres larrons avec qui je pars sauront m'aider et les africains sont effectivement les rois du dépannage débrouille...
tumebroutes a écrit : Les vélos "tout suspendu" les freins à disques hydrauliques, les pneus tubeless , les pneus tubetype ultra légers de compète sont à proscrire.
Bien noté. Merci.
tumebroutes a écrit : J'ajoute 2 liens qui pourraient te donner des idées.
https://www.utagawavtt.com/wiki/index.p ... n_raid_VTT
http://www.expemag.com/accueil/

En tous cas, ton périple va faire des envieux sur UTAGAWA.......
Merci pour les liens, le wiki est parfait pour commencer ma checklist...
Concernant le périple, je vous en ferais profiter, mais virtuellement
:wink:
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Message par Titof6.9 »

Même réponse que à Shark pour sa traversée du Vercors :
A lire: le Hors série n°2 de Carnet d'aventure Voyager à vélo où on peut y lire le récit de 2 aventuriers qui on traversé l'Afrique à vélo. Plein d'info Passionnantes ! :D
Image
En vente sur le site de cyclorandonnée
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Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

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Message par liskou »

Titof6.9 a écrit : A lire: le Hors série n°2 de Carnet d'aventure Voyager à vélo où on peut y lire le récit de 2 aventuriers qui on traversé l'Afrique à vélo.
C'est commandé pour le hors série de Carnet d'aventure...

Concernant le fait d'éviter les freins à disque hydrauliques : c'est à dire rester sur des freins classiques type V-brake ? (j'ai vu qu'on trouvait des freins à disques à cables...)
Bon, ceci dit, en saison sèche, on ne devrait pas trop rouler dans la boue, et encore moins dans la neige :lol:

Pour suivre les conseils de Tumebroutes, Le commencal normal 2009 à 404 EUR sur le net... Par contre, c'est de la VPC, ce qui veut dire que je n'essaye pas la bête.
concernant ces 2 vendeurs (alignés niveau prix), avez vous déjà eu affaire à eux ??
http://www.mtbikers.com/StoreFront/prod ... /COVTTNO9/
http://www.veloboutiquepro.com/product. ... oduct=1146
Merci d'avance
Etienne
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Message par cytut »

liskou a écrit :.... Le commencal normal 2009 à 404 EUR sur le net... Par contre, c'est de la VPC, ce qui veut dire que je n'essaye pas la bête.
A priori :
- ALASKA, 241 bis rte d'albi
- RECYCLES 31300 , 228 Av du muret
Sont revendeur Commençal dans ta ville. Du moins ils sont notés en tant que tels sur le site commençal.
Cyrille

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tumebroutes
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Re: Raid VTT en afrique : besoin de votre expérience

Message par tumebroutes »

liskou a écrit : - l'équipement (en partant de la base du Dkt 8.1).
Quel sont d'après votre expérience les petits trucs à ne pas oublier de mettre dans le sac pour éviter les grosses galères.
A la liste du Wiki, tu pourras ajouter: Un dérive chaine, 2 maillons rapides, 2 ou 3 rayons (à la bonne longueur) + la clef,des colliers en plastique (longs), un morceau de bande anticrevaison ou équivalent (pour réparer une hernie )

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Re: Raid VTT en afrique : besoin de votre expérience

Message par liskou »

tumebroutes a écrit :Un dérive chaine, 2 maillons rapides, 2 ou 3 rayons (à la bonne longueur) + la clef,des colliers en plastique (longs), un morceau de bande anticrevaison ou équivalent (pour réparer une hernie )
Merci chef, je prends note. Les colliers, c'est pourquoi ?
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Garik
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Message par Garik »

Les colliers c'est pour toutes les merdes qui voudrons plus tenir toutes seules au bout de trois jours :D :D
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

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