[Don d'organes]-->Pensez-y !

Pour discuter de tout et n'importe quoi qui n'est pas déjà couvert dans les autres sections du forum

Modérateur : Modérateurs des Forums

Papa Camayo
Nouvel Utagawiste

Message par Papa Camayo »

Garik a écrit :Ben oui mais si je croise un bon resto je veux pas être pris au dépourvu :lol: :lol:

Bon on rigole on rigole mais pour le moment il ne semble pas y avoir grand monde de sensibilisé au don d'organes :wink:

En tout cas pensez-y car notre sport n'est pas sans risques et le don d'organes ça sauve des vies... :D :D
Ouais, c'est encore assez tabou comme sujet... C'est quand même dommage...
Pour moi, c'est clair, s'il m'arrive quelque chose, ma femme et mes parents ont pour consigne de dire aux doc de prendre tout ce qui est prenable. Puis j'ai ma petite carte toujours sur moi!
Pareil pour notre petite fille, qui a 3 ans. On s'est dit avec sa maman que s'il elle mourrait, on ferait don de ses organes.

Faut y penser, ça porte pas la poisse, c'est pas glauque, ça fait partie de la vie, quoi.

Lapierre X Control 410 2009
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Il est vrai qu'en France le sujet est encore très taboo, bizarre...

Pour parler un peu de législation, il faut absolument prévenir ses proches de ses choix car la petite carte de l'institut français des greffes n'a aucune valeur légale, elle ne fait que permettre au personnel médical d'aborder la question le plus vite possible avec la famille, à qui, de toutes façons, revient la décision finale...
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
Papa Camayo
Nouvel Utagawiste

Message par Papa Camayo »

Ouais, exactement, le plus important est d'arriver à convaincre la famille.
A leur faire comprendre que la mort peut sauver une vie et qu'on ne doit pas être... "égoïste" à l'heure du choix.
Desfois, c'est super chaud, j'en sais quelque chose... :roll:

"
Lapierre X Control 410 2009
arbanais83
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par arbanais83 »

Oui effectivement les greffes d'organes ont contribué à sauver des vies mais il ne faut pas oublier de d'autres ont aussi été détruites pour alimenter en organes les plus riches.
Pour ma part, très favorable à ses débuts, aujourd'hui je suis beaucoup plus circonspect que vous et je me dis que si les greffes d'organes avaient été interdites certes beaucoup de malades seraient aujourd'hui décédés face à l'injustice de la vie mais aussi beaucoup d'innocents, de pauvres gens sans sans le sous ne seraient pas contraint de vendre leur vie misérable pour alimenter les banques d'organes de ceux qui peuvent les payer.
Grosse hypocrysie et grosse responsabilité.
Encore heureux que dans ce pays on demande l'avis de la famille de la victime. Il ne manquerait plus que l'on demande l'avis du médecin ou pourquoi pas de la personne compatible qui attend.
Enseignant je constate chaque année la tentative inique des associations défendant le don d'organes et intervenant dans les collèges de chercher à culpabiliser les jeunes qui ne partageraient pas leurs idées.
L'information donnée est tronquée partiale et dirigée dans le sens souhaité. Il faut toujours repasser derrière pour que les jeunes puissent avoir une information impartiale ne privilégiant pas qu'un seul aspect du problème. C'est un minimum si nous voulons former des futurs citoyens éclairés et responsables. Un choix éclairé et responsable ne peut pas être le résultat d'une tentative de culpabilisation.
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

rondoudou50 a écrit :Sauf que chez moi, tout n'est pas bon à récupérer :wink: :wink: :wink: :wink: Ok je :arrow:
Chez moi non plus (il n'y a qu'à voir mon avatar) :lol:

Je :arrow: aussi :oops:
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Pierre57
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Pierre57 »

arbanais83 a écrit :... il ne faut pas oublier de d'autres ont aussi été détruites pour alimenter en organes les plus riches...
C'est à la marge.
Tu as raison de rappeler qu'il existe des trafics même sur des idées aussi généreuse que le don d'organe et que c'est dramatique. Mais globalement tu seras d'accord avec moi pour dire que le don d'organe est qqchose de positif.
60Csx-GPS Topo 6, 10 & Benelux-CE3 V3.24 (merci le site)-Intense 27.5
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Je n'ai pas créé ce topic pour qu'il devienne un support militant de la bio-étique mondiale ; je l'ai créé pour parler du don d'organe dans "notre" beau pays et dire aux personnes qui parcourent ce forum de simplement y penser (rien de plus, rien de moins), je n'y ai même pas mis d'incitation... ni dis que c'est bien ou mal...

Vu la tournure que ça prend, je suis désolé arbanais83 mais je supprime ta dernière intervention et je ferme ce sujet. Si tu as envie d'aborder ce sujet de manière politique et lancer des controverses, cherche un peu sur le net, je suis sûr que tu trouveras de nombreux forum pour ça. Sache que je ne fais pas ce geste parce que je suis en désaccord avec toi, je peux te rejoindre sur bien des points mais simplement parce que j'estime que ce n'est pas le lieu pour ce type de débat. Si tu veux me dire le fond de ta pensé un ptit mp, merci.

Ha et si ça crée une polémique je supprimerai tout le topic.

cordialement.
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
Verrouillé

Revenir à « Le café du site »