[Chasse ouverte] On fait comment maintenant ?

Pour discuter de tout et n'importe quoi qui n'est pas déjà couvert dans les autres sections du forum

Modérateur : Modérateurs des Forums

Inspecteur Gadget
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Re: [Chasse ouverte] On fait comment maintenant ?

Message par Inspecteur Gadget »

Billet du 19 décembre : :lol: Je m'étais toujours posé la question de l'intérêt de mélanger tenue de camouflage et gilet jaune !

Pour ce qui est de la clochette, comme ça été dit ici même, ça ne les empêche pas de tirer sur leurs clébards... Et comme décrit également dans le blog cité par Larsen, ça ne les empêche pas non plus de coller des balles dans des voitures qui circulent pourtant à 400m de là. Voyez toute la noblesse de ce "sport" vers 2'35" dans la vidéo ci-dessus, quand il s'agit de dézinguer de la bidoche à bout touchant avec un fusil à lunette... Vraiment magnifique ! Et quel effort !.. Je passe sur les quantités de cartouches et de rubalise qui finissent par terre ou dans les arbres... Ah, c'est beau la nature !
peroddi christophe a écrit : (...)Il y a quand meme des .... partout
(...)
Le pire, c'est qu'il n'y a pas besoins d'être "c.." pour être dangereux, à partir du moment ou on a une arme à feu dans les mains. Le plus sympa des chasseurs de bonne foi n'est pas à l'abri d'une erreur, ou d'un accident. Et il se trouve que leur terrain de "jeu" est le même que celui des promeneurs, et que leur rayon d'action est très étendu. Mélangeons ces quelques éléments, et, statistiquement, des accidents, il y en aura toujours, malgré toute la bonne volonté du monde.

ancalagon
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par ancalagon »

la video fait froid dans le dos. Effectivement, elle présente la part extremiste de certains chasseurs. Que ces gars la viennent pas nous dire qu'ils aiment la nature car quand on utilise des armes de guerre avec lunettes, on est tout sauf un amoureux de la nature.....

Je crois que la chasse est utile pour gerer nos forets et les animaux qui s'y trouve. Quand je dis ça, je ne parle pas de gestion a coup de fusil mais de chose plus méconnues. Quand je faisais mes études, je fut tres surpris de voir que c'etait les federations de chasse qui finançaient les programme de recherche sur les maladies animales (lutte contre la mixomatose dans ce cas la) et les réimplantations d'animaux. Bien sur , ce n'est pas la partie médiatisée, un connard qui tire n'importe ou, jettera l'opprobre sur le reste de leur communauté.
En tout cas, je crois qu'il faut vraiment que les pouvoirs public se penchent sur le probleme car je trouve anormal que des gens qui balladent le dimanche a proximité des maisons puissent se retrouver nez a nez avec un fusil (au nord de montpellier tout les villages sont entourés de garrigues et ces cons chassent a moins de 500 m des habitations). Cependant, le lobby chasse est tres influant (bcp de gendarmes sont chasseurs par ex) et le politique qui aura les couilles de mettre fin aux exces est pas encore né.
« Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l’espoir n’y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes. » Sir Arthur Conan Doyle

Canyon spectral ex - Canyon nerve al 6.0 - Etrex 20
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Je me suis initié à la planche à voiles dans les gravières au bord de l'autoroute à Sallanches pour bénéficier des thermiques qui déclenchaient de superbes risées sur ces plans d'eau artificiels et non aménagés (extraction du matériau pour la construction de l'autoroute Blanche), les plans d'eau avaient été colonisés par les canards. Un jour qu'il y avait pas trop de zef, les flotteurs et les voiles étaient au bord de l'eau et nous on refaisait le monde à défaut de la révolution un peu plus loin, on a retrouvé nos planches et voiles canardés avec des plombs de partout :evil: depuis j'ai l'intime conviction que la chasse rassemble une très grande majorité de gros bourrins ....et bien évidement que dans le lot y en a bien quelques uns qui doivent être un peu moins cons, mais j'ai du mal à être rassuré lorsqu'ils agissent dans le même environnement que moi
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Inspecteur Gadget
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Perso, je voulais bien reconnaitre une vocation de "régulation" aux chasseurs, ainsi que quelques services rendus par les associations de chasse, comme les indemnisations en cas de dégâts d'animaux, etc. D'autant qu'ils communiquent beaucoup sur l'amour et la défense de la nature.

Mais avec tous ces accidents, tous ces manques manifestes de prudence, et toutes ces cartouches par terre, ça à tendance à venir contredire l'image qu'ils veulent se donner...

A priori, en fait de régulation, le bilan annuel de la chasse s'élèverait à... 30 millions de bestioles tuées ([HS on] Ironie du truc, quand on cherche l'info sur un moteur de recherche on tombe sur "30 millions d'amis"...[/HS Off]), et cette info a été reprise par un blog dont je ne sais plus s'il s'agit de La Buvette des Alpages ou de Ça Branle dans le Manche.

Voir ici : http://www.animal-cross.org/chasse-regu ... morts.html

Perso, je m'interroge sur la pouvoir de ce lobby, j'ai du mal à comprendre pourquoi il est si puissant. Et qu'y a-t-il de si passionnant à manier une arme à feu et à distribuer la mort ? J'aimerais bien qu'on me l'explique, sérieusement et simplement.
ancalagon
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par ancalagon »

je suis d'accord avec vous pour pas mal de chose. Je pense qu'il faudrait que les chasseurs deviennent des régulateurs de la nature organisé en assos ou autre. Perso, je ne vois pas l'interet d'abattre des animaux. Et si je veux de la viande, je vais chez mon boucher....
Par contre, je vois bien un truc du style plus écolo. Des battues ponctuelles avec régulation des animaux quelques fois par an avec une interdiction totale aux etrangers a la chasse. Certes, ça serait pas beau pour les ames sensibles mais ça pourrait etre une solution Ainsi, on aurait une sorte de professionnalisation du truc et plus des bourrins avinés qui font n'importe quoi.

Pour ce qui est de l'influence, elle est assez simple. Comme je le disais plus haut. Beaucoup de gendarmes sont des chasseurs, dans les petites communes les maires sont élus par les chasseurs et laissent donc faire (quand ils ne sont pas eux memes chasseurs), il y a meme un parti politique. Bref, c'est un lobby puissant qui fait un peu la pluie et le beau temps dans nos campagnes.

Pour l'anecdote, il m'est arrivé plusieurs fois des histoires comparables a celle de larsen (maison de campagne plombée, tir au dessus de ma tente alors que je pionçais dedans) mais connaissant quelques chasseurs tres respectueux des régles, je ne peux pas jetter la pierre sur l'ensemble (je vous rassure, j'ai deja aussi croisé de sacré cons)
« Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l’espoir n’y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes. » Sir Arthur Conan Doyle

Inspecteur Gadget
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Pour les anecdotes, idem, j'en ai une ou deux... C'est d'ailleurs hallucinant que chacun ait son lot d'anecdotes, ça veut dire que le phénomène du "chasseur bourrin" est loin d'être si marginal !

Ancalagon, quand tu dis
ancalagon a écrit :(...)Beaucoup de gendarmes sont des chasseurs, dans les petites communes les maires sont élus par les chasseurs et laissent donc faire (quand ils ne sont pas eux memes chasseurs), il y a meme un parti politique. Bref, c'est un lobby puissant qui fait un peu la pluie et le beau temps dans nos campagnes. (...)
, sur le constat de l'influence je suis d'accord avec toi, mais pour préciser ce qui me pose question, c'est : d'où vient cette fascination pour l'arme et la tuerie ? Quelle en est l'origine, qu'est ce qui fait que certains puissent trouver "cool" de se balader avec un flingue et tirer sur des bestioles vivantes, quel plaisir et quel intérêt en retirent-ils, au point de se monter en organisations puissantes ? J'essaie de ne pas juger les gens en général, mais j'avoue que là, je ne comprends pas, et j'aimerais vraiment qu'on m'explique, tout simplement pour comprendre ce point de vue.

Après, pour ce qui est des gendarmes qui auraient une attirance ou une prédisposition pour la chasse, je te laisse maître de tes propos :mrgreen:
ancalagon
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par ancalagon »

Ce que je peux te dire en me basant uniquement sur ce que m'ont dit les chasseurs que je connais. Avant tout ce sont de réels amoureux et de fins connaisseurs de la nature. Ce qu'ils préférent, c'est d'etre dans la nature loin devant l'acte de tuer. De plus, ce sont souvent de sacré bon vivant avec un bon cout de fourchette qui aime par dessus tout manger du gibier. Apres, pour ce qui est de la motivation a utiliser un fusil, je ne saurai trop te dire. Je pense tout simplement que depuis la nuit des temps, l'homme est un prédateur et que chez certains cet instinct existe toujours.

En ce qui me concerne, je suis un peu comme toi, je préfére voir un chevreuil passer son chemin et profiter de l'instant meme si je ne suis pas contre un bon cuissot avec une sauce au vin ^^.

Bref, je crois qu'il ne faut pas condamner la chasse mais qu'une fois pour toute, on fasse que les accidents soient les moins nombreux possibles. Il y a deja un truc aberrant, c'est que la chasse soit ouverte les mercredi, samedi et dimanche et pas le reste du temps. Or si je ne m'abuse, ce sont les journées ou on trouve le plus de monde dans les campagnes, pourquoi ne pas interdire le samedi ou le dimanche? je n'ose imaginer les réactions si ça devait se faire.

Inspecteur Gadget
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Et eux, qu'en disent-ils, entre eux ?

Apparemment, certains se posent quand même la question de la cohabitation chasseurs / promeneurs... C'est déjà ça, bien que je ne sois pas sûr que la réponse à laquelle ils pensent soit la même que celle à laquelle nous pensons. A en voir la légèreté avec laquelle ils prennent le sujet, il y a encore du boulot, visiblement... http://www.chassepassion.net/forum/view ... 35&t=22841

Toujours dans le même forum, dans le sommaire avec les stats, il est assez drôle de constater que dans les forums les moins alimentés, on compte les rubriques "nature", "gestion", et à l'inverse, le forum "armes et munitions" cartonne (si j'ose dire :mrgreen: )... CQFD ?

Ici, un mec qui a fait une "boulette" comme il dit, incroyable de légèreté, le seul truc qui l'intéresse c’est qu'il ne s'est pas fait engueuler...Hallucinant : http://www.chassepassion.net/forum/view ... 17&t=22607
Ils ne sont même pas d'accord sur le nom des animaux, je ne vous raconte pas le bordel ! :lol:

Ici, la dernière réponse vaut son pesant : http://www.chassepassion.net/forum/view ... =5&t=22822

Le premier post ici aussi http://www.chassepassion.net/forum/view ... =5&t=20548 , ça rejoint un peu ce que tu disais ci-dessus, Ancalagon, ça se tient, bien que le propre de la civilisation soit justement de canaliser ses instincts. Je veux bien reconnaitre également la question du "bon vivant", du "coup de fourchette", etc... Et d'ailleurs la plupart sont certainement très sympas.

Mais si l'intérêt est d'être dans la nature, pourquoi ne pas cueillir des champignons ? Si l'intérêt est de chasser, n'y a-t-il pas moins dangereux, voire plus sportif, intelligent, difficile, et donc et plus valorisant que l'arme à feu ? Il y a donc bien une fascination pour l'arme qui est curieuse.

Je n'ai toujours pas trouvé une réponse cohérente à ma question sur les armes, en attendant, mais je sens que je vais aller plus souvent lire ce forum, il y a moyen de bien se marrer, à défaut d'améliorer notre sécurité... :?
ancalagon
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par ancalagon »

si j'etais toi, j'irais sur ce fofo discuté avec eux (d'ailleurs j'airais peut etre y faire un tour aussi). Ils ont eu l'intelligence d'ouvrir un post pour discuter avec eux. Ca peux etre une bonne occasion d'essayer de les comprendre. Je suis sur que tu tomberas sur quelques cons mais aussi sur des gars plus ouvert.

histoire de se marrer 2 min

http://www.nimportequi.com/fr/video_lap ... seurs.html
http://www.nimportequi.com/fr/video_le_lapin.html
http://www.youtube.com/watch?v=CZgT9gbP9uE

et un incontournable
http://www.youtube.com/watch?v=vwRHXZ_wCg0

arbanais83
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par arbanais83 »

Il y a 15 jours un Mercredi après midi, petite sortie entre potes dans les Maures.
Première tentative pour accéder au massif après 1/2 h de pédalage et là pas de bol une battue, on renonce ou non ?
on reprends la route mais gros détour, on décide de franchir la rivière Réal Martin sur un chêne qui l'enjambe sur une grande partie et coup de bol un petit arbre vient s'appuyer sur la partie manquante.
Je fais le relais au milieu pour faire passer les vélos sur le petit arbre et mon collègue sur le chêne, un gus à l'entrée et un à la récupération. Tout se passait très bien jusqu'à ce que les vélos étant passé, les 2 collègues ne décident de monter à leur tour pour traverser sur le petit arbre mort qui vrille et manque de retourner sur moi.
Je me retrouve dans l'eau complètement immergé et trempé.
Bon le cuissard long est trempé mais les collègues me passent un tee shirt sec et un coupe vent, on décide de continuer vers le sommet du Fédon ( histoire de me réchauffer ), et après 20 minutes de montée il ne nous reste que 500 m à faire à tout casser pour accéder au sommet mais là, nouvelle battue signalée que 50 m avant de tomber dessus.
On négocie, rien à faire et ça commence à tirer dans tous les coins bref tout ce qu'il faut pour nous dissuader.
On redescend tout ce que l'on vient de grimper sur piste on rajoute encore 7 ou 8 bornes de route pour aller chercher enfin un single sympa et là patatras, 3 ème battue.
On négocie, on plaisante un peu avec un ou 2 gars connus, un hélico de l'armée passe à basse altitude et se fait mettre en joue par un abruti de chasseur, j'ai même cru qu'il allait en tirer une. Je lui fait remarqué que de toute façons il était bien mieux armé que lui. ( rire jaune)
On repart on s'engage dans le single sur lequel les chasseurs ne sont pas postés on les entend encore blaguer et tout d'un coup 3 ou 4 coups de feu partent au dessus de nos têtes. Bon les chiens ne gueulaient même pas donc ce n'était pas du sanglier qu'ils visaient.
Sacrément plaisantins et taquins ces chasseurs de battue
Répondre

Revenir à « Le café du site »