[Chasse ouverte] On fait comment maintenant ?

Pour discuter de tout et n'importe quoi qui n'est pas déjà couvert dans les autres sections du forum

Modérateur : Modérateurs des Forums

ted02
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: [Chasse ouverte] On fait comment maintenant ?

Message par ted02 »

@franky34
parfois je change quand je suis tout seul je crie "pas moi pas moi" :)

Premier contact dimanche prochain ça sera "pas nous pas nous" mais comme nous serons nombreux je crois qu'ils seront plus discrets sur leurs commentaires :wink:

Le garmin Etrex 20 se fait promener par mon Giant Trance advanced 1

si tu rentres propre, c'est que tu n'as pas fait de vtt.

Mon bien modeste site --> http://cyclo02000.free.fr/
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Je vais profiter de ce topic.

Concernant le troll j'ai rien à dire, je connais pas la réputation des uns ou des autres et j'avoue que la première fois que j'en ai entendu parler c'était en lisant ce topic y a un an, ici même, bah ouais, je viens de Paris même, ça existe pas la chasse dans le jardin des tuileries :lol:

A cette époque je faisais du VTT dans la forêt de Meudon et alentours, j'en ai principalement fait pendant l'hiver et à part en lisant ce topic, j'ai jamais réfléchi à ce problème vu que j'ai jamais croisé un chausseur ni entendu un coup de feu dans ces endroits, je sais pas si j'ai eu de la chance ou si ces endroits sont interdits à la chasse.

Ça fait plusieurs mois à présent que j'habite au beau milieu de la Sarthe profonde et là, j'habite en plein milieu de plusieurs bois à moins d'une minute à vélo (le rêve en été) et j'entends des coups de fusils partout depuis dimanche.

Chacun fait bien l'activité qu'il veut ça m'est égal et comme j'ai dit, j'ai pas d'a priori sur une communauté que je ne connais pas du tout (j'ai aucun "ami chasseur" ou "oncle chasseur", ou je sais pas quoi, j'ai même jamais vu un chasseur en vrai) mais les coups de feu que j'entends sont bien réels et le chat des voisins a été tué l'année dernière par une balle perdue, du coup je me pause bêtement la question suivante : où est-ce qu'on peut trouver une carte des zones de chasse histoire que j’aille faire du VTT dans des endroits sans risque ?

J'ai cherché sur le site de la mairie de ma ville et sur les sites du département et de la région mais j'ai pas trouvé ...

Comme je le répète, c'est pas une question d'à priori ou autre, je ne souhaite juste pas me balader à côté de gens qui utilisent des armes à feu, rien de plus.
Charge Cooker Acier 29" - garmin Oregon 200
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

Je ne sais pas dans la Sarthe mais ici, le dimanche, il n'y a des chasses que dans les parties privées, donc interdites ....
Dans les forêts domaniales, les chasseurs déposent un calendrier à l'ONF qui est affiché dans les panneaux d'informations :wink:
Hier j'étais chez toi pour faire la Gamelle Trophy et on a entendu des coups de feu dans le lointain
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Ici c'est clairement pas que dans les parties privées et en effet ça canarde bien ...

J'ai lu sur plusieurs forums qu'il fallait juste leur dire bonjour, mais bon, on va dire que si je peux leur dire bonjour c'est qu'ils m'ont vu donc pas de souci, moi c'est plutôt ceux qui m'ont pas vu ...

D'ailleurs hier on a mangé dehors, ça fait bizarre en entendant les coups de feu partout autour :|

Mais sinon ils sont ou ces panneaux d'informations ? J'ai vu que certains parlent de panneaux mais je suis allé faire un tour vite fait autour de chez moi à pied et j'ai pas vu de panneaux :?:
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

une solution consiste à poliment demander à un chasseur de ton coin ou tu peux trouver les infos sur les lieux et jours de chasse.

Une règle à respecter absolument en période de chasse, on roule avec le joli gilet jaune :mrgreen:
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
Tekila
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Tekila »

Personnellement vers chez moi, il n'y a pas de panneaux d'information. La chasse se fait généralement le dimanche pour sûr, ensuite, suivant les règlements des différentes sociétés de chasse communales, elle peut se pratiquer également le samedi et le jeudi pour mon coin. Pour ce qui concerne les chasses dites privées, après je ne sais pas trop, mais ce doit être le propriétaire de la zone ou le responsable de chasse qui doit gérer.
Ensuite, je pense que chacun est libre de prendre contact avec la société de chasse de son secteur pour consulter la zone de chasse sur plan... car des panneaux d'affichage, il n'y en a pas chez moi, la difficulté résiderait aussi dans leur placement, qui devrait être très judicieux pour être visible au maximum.
En cas de battue ou de chasse au gros gibier, la plupart du temps, mais pas tout le temps en effet, il m'arrive de trouver des panneaux à l'entrée de certains chemins informant d'une chasse en cours dans cette zone, donc là, après on fait en son âme et conscience.
[ Tekila VTT - le blog ] - [ La GTMC à VTT - le blog ] - [ Arverne VTT : le forum auvergnat du VTT ]
Stumpjumper EVO Carbone - Etrex Vista Hcx
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Je vois les choses exactement comme Tekila. Des indices le dimanche matin: un regroupement de fourgonnettes, 4x4 avec des remorques à chien au début d'1 chemin ou dans une clairière traduisent à coup sur leur présence. Les chasseurs, dans les Mts du Lyonnais portent depuis 2 ou 3 ans (est-ce une obligation?) des gilets ou casquettes orange et leurs chiens des grelots. Il y a très peu (pas?) de chasses privées, c'est les sociètés de chasse qui gèrent leurs bracelets dans leur zone.
Dans le cas de battues, des panneaux sont régulièrement posés. ça communique d'un ravin à une crête avec des clairons. Et moi je chante à tue-tête "étoile des neiges .......dans les cabinets, dans les cabinets " ça me rassure, j'avoue aussi avoir choisi la couleur de mes 2 vêtements techniques style polaire qu'on porte en automne de manière à être vu, anis (Ricard?) et orange (Colas?) :mrgreen:
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Pour aller demander à un chasseur il faudrait que j'en trouve un, le truc c'est qu'hier j'en ai vu aucun, je les ai juste entendus, du coup faudrait que je repère les coups de feu et que je me dirige au bruit mais ça va à l'inverse de mon instinc de survie ça :lol:

Je ne savais pas qu'il y avait des "sociétés de chasse", je sais juste qu'il faut un permis je crois (j'en suis même pas sûr), après vraiment j'y connais strictement rien, je pensais que c'étaient des amateurs comme nous qui allaient chasser au gré de leurs envies pendant l'ouverture de la saison, je vais aller demander à la mairie s'ils savent et s'ils me donnent un nom je vais essayer de les contacter.

Pour le gilet, hum, déjà j'en ai pas, je suis jamais sur la route hors agglo en pleine nuit et ensuite je suis pas sûr du tout de son efficacité en plein jour à travers les arbres, surtout quand l'automne va se dessiner sur les arbres avec toutes les couleurs marron/jaune, je préfère trouver des endroits où je suis "seul" :P
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Les chasseurs sont organisés en socièté de chasse, leurs adhésions leur permettent d'acheter des animaux.ils organisent les lachers de faisans ou canards tt au long de l'année, les nourissent à des endroits réguliers pour mieux les dézinguer à l'ouverture, ils sont sollicités par les garde-de-chasse pour des "battues" extraordinaires genre "sanglier" quand la population est trop importante sur un territoire ou qu'il y a des épidémies.
Le chasseur solitaire qui s'aère avec son chien en solo en espérant lever un garenne ou une poule-faisanne est de + en + rare. Les sociètés ont des quotas (les bracelets) qui leurs sont donnés par le garde-chasse ( tant de sangliers par saison, tant de chevreuils, etc...). En théorie, leur action s'inscrit dans une logique de protection/régulation de la faune dans nos bois et forêts.
Exemple:
Article 1er :
Entre les soussignés et ceux qui, par la suite, adhéreront aux présents statuts, il est formé dans la
commune de ................une association sous le nom de société (communale) de chasse de ...............
Article 2 :
L'association est constituée conformément à la loi du 1er juillet 1901.
Elle a pour but le développement du gibier, sa protection, son repeuplement, son élevage, la
destruction des nuisibles, la répression du braconnage, et l'exploitation rationnelle de la chasse sur
les territoires où l'association possédera le droit de chasse, soit par apports des adhérents, soit par
cessions, échanges ou locations.
Elle regroupe les chasseurs de la commune ainsi que les chasseurs étrangers à la commune, qui
seraient admis selon les modalités prévues par le règlement intérieur.

Interessant, ça complète ou corrige ce que j'ai écrit
http://www.chasseurs2a.fr/Droit-de-chas ... r_a22.html
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Merci c'est assez intéressant tout ça !
Répondre

Revenir à « Le café du site »