[Chasse ouverte] On fait comment maintenant ?

Pour discuter de tout et n'importe quoi qui n'est pas déjà couvert dans les autres sections du forum

Modérateur : Modérateurs des Forums

Inspecteur Gadget
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Re: [Chasse ouverte] On fait comment maintenant ?

Message par Inspecteur Gadget »

@liebhermaster : Hallucinant, l'article ! :shock: « J’ai entendu du bruit dans les broussailles. J’ai vu quelque chose de noir et j’ai tiré ! », ça me rappelle le bouchonois :mrgreen: ...

@Larsen : Enorme, le blog ! J'en ris encore... Mais alors, moi qui croyait que les accidents de chasse étaient rarissimes, on m'aurait menti ?...

L'auteur cite "On ne tire pas en direction d’une habitation, d’une route ou d’un chemin, d’enclos, de parcs à animaux, de voies ferrées, de lignes électriques et téléphoniques, de panneaux de signalisation."
Les mecs que j'ai vu l'autre jour était entre un lotissement, un enclos qui contient parfois des animaux (pas ce jour là, certes) une ligne haute tension, une falaise avec des habitations et des usines en dessous, la forêt domaniale, et un sentier de grande randonnée... A leur décharge, ceci dit, ils avaient mis des panneaux, ce qui est plutôt rare. Dont l'un indiquait "propriété privée", alors qu'il était sur le GR.

La grande question que je me pose, c'est : ont-ils le droit de barrer un GR ? Ceci étant dit, ce GR est bizarre, car il est entre deux parcelles privées, et il n'apparait pas sur le cadastre de Geoportail, bien qu'il soit repéré sur toutes les cartes depuis longtemps. Un GR peut-il en partie être privé, avec un genre de système de servitude de passage ?

@Luidji76 : Pas très rassurant, cette mésaventure ! :shock: Alors ça confirme qu'au moins une partie d'entre eux n'a pas l'air très responsable, et/ou prudent...
Dernière modification par Inspecteur Gadget le 25 nov. 2011, 22:39, modifié 1 fois.

liebhermaster
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par liebhermaster »

Inspecteur Gadget a écrit :@liebhermaster : Hallucinant, l'article ! :shock: « J’ai entendu du bruit dans les broussailles. J’ai vu quelque chose de noir et j’ai tiré ! », ça me rappelle le bouchonois :mrgreen: ...
La difference entre un bon chasseur et un mauvais chasseur :?: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Zesty 314 2012 , KTM Ultrasport 2010 , garmin oregon 300 , france topo v2 ,cartoexploreur 3.20 , gopro 960 , pinnacle studio 15 hd
Liebherrmaster
in the mud for love
http://vtthn.forumactif.fr/ le forum vtt haut normand
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Pour les stats, des élements ici aussi, avec aussi le recette de la tarte aux pommes
http://www.buvettedesalpages.be/chasse.html
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
morbli
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par morbli »

Inspecteur Gadget a écrit : La grande question que je me pose, c'est : ont-ils le droit de barrer un GR ? Ceci étant dit, ce GR est bizarre, car il est entre deux parcelles privées, et il n'apparait pas sur le cadastre de Geoportail, bien qu'il soit repéré sur toutes les cartes depuis longtemps. Un GR peut-il en partie être privé, avec un genre de système de servitude de passage ?
Un GR peut parfaitement passer sur une parcelle privée. Il faut simplement que le propriétaire ait donné l'autorisation à la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre).
J'ai connu le cas en Bretagne il y a quelques années où je me suis fait engueulé par le proprio alors que j'étais sur le GR. Il m'a expliqué qu'il venait d'acheter la propriété et qu'il ne voulait plus de passage par son chemin. Il allait demander à la FFRP de modifier le balisage.
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.

Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

morbli a écrit : Un GR peut parfaitement passer sur une parcelle privée. Il faut simplement que le propriétaire ait donné l'autorisation à la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre).......demander à la FFRP de modifier le balisage.
Exact, autre exemple similaire
http://www.ffrp-rhone.fr/?p=1831
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Thierry26
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Thierry26 »

Ceci dit, il y a aussi des chasseurs qui s'accaparent des chemins qui ne leur appartiennent pas. ça nous est arrivé à Aulan (sud-drôme) où un genre de seigneur (saigneur ? :mrgreen: ) local nous a demandé de faire demi tour sur un chemin communal, au motif que "ses hommes" chassaient sur ses terres, et que c'était trop dangereux... Compte tenu du nombre de chasseurs qui semblent encore tirer sans identifier la cible, je pense qu'on a eu raison de suivre ce qu'il nous conseillait "fortement", à savoir de faire demi tour.

Il subsiste une ambiguïté qui laisse comme un arrière goût, ils ne peuvent pas interdire un chemin qui ne leur appartiennent pas, mais la dangerosité et la part aléatoire de leur comportement conduit quand même à des interdictions de fait.

Encore un exemple récent ici :

http://www.lepost.fr/article/2011/11/20 ... sseur.html
francesco
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par francesco »

Deux chasseurs se trouvent en forêt, fusil à la main, lorsque l’un des deux s’effondre.

Il semble avoir cessé de respirer et ses yeux sont vitreux.

Son camarade paniqué appelle les services d’urgence :

” Je crois que mon ami est mort ! Qu’est-ce que je peux faire ? ”

L’opérateur répond tranquillement :

” Calmez-vous monsieur, je peux vous aider. D’abord assurons-nous qu’il est bien mort ! ”

Un moment de silence… Puis une détonation de fusil…

Le chasseur reprend le téléphone :

” Voilà c’est fait, et maintenant qu’est ce que je fais ? “…

Source : Accident de chasse | Blog Dicocitations - Dico citations
[b][i]Garrigologue en caillasses et bartasses.[/i][/b]
BH Lynx, Merida Silex, garmin edge 530, OSM
Cartes papier et porte carte
franky34
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par franky34 »

francesco a écrit :Deux chasseurs se trouvent en forêt, fusil à la main, lorsque l’un des deux s’effondre.

Il semble avoir cessé de respirer et ses yeux sont vitreux.

Son camarade paniqué appelle les services d’urgence :

” Je crois que mon ami est mort ! Qu’est-ce que je peux faire ? ”

L’opérateur répond tranquillement :

” Calmez-vous monsieur, je peux vous aider. D’abord assurons-nous qu’il est bien mort ! ”

Un moment de silence… Puis une détonation de fusil…
Yes, un de moins :lol: :lol: :lol:

Le chasseur reprend le téléphone :

” Voilà c’est fait, et maintenant qu’est ce que je fais ? “…

Source : Accident de chasse | Blog Dicocitations - Dico citations
Quand l'appétit va, tout va !
stump FSR comp 29 ", edge 705 garmin, cartoexplorer3, Camèra Gopro Black edition 3, APN Canon Powershot A590IS
Inspecteur Gadget
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Inspecteur Gadget »

Salut à tous !

Donc ça se confirme, mes chasseurs de l'autre jour étaient quand même dans leur bon droit, et effectivement, tout porte à croire que le GR est très certainement privé dans le cas que je décris plus haut, il doit y avoir un accord entre la mairie du coin et le proprio pour faire passer ce chemin ici, ça évite de se trouver avec des piétons sur la route sans visibilité, seule autre possibilité pour rejoindre la forêt à cet endroit je pense. Donc rien à dire, je n'ai qu'à contourner et puis c'est tout, même si l'opportunité d'une telle chasse à un tel moment reste discutable.

Je me tâte de suivre une suggestion donnée par un membre du forum, je ne sais plus qui, en mettant une clochette sous ma selle, parce que depuis que j'ai appris qu'ils pouvaient chasser en forêt domaniale, j'ai le trouillomètre qui est descendu d'un cran.

Gogo-Gadget au gyrophare !... :lol:

Et quand on lit certains faits hallucinants, on voit que le rayon de dangerosité des chasseurs est quand même très étendu (exemple récent à l'issue miraculeuse décrit dans "la buvette des alpages", sourcé d'ici : http://www.angers.maville.com/actu/actu ... 3_actu.Htm et probablement très bientôt dans le blog "ça branle dans le manche"...).
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

Inspecteur Gadget a écrit :... une clochette sous ma selle.....
J'y ai bien pensé aussi, mais j'ai peur qu'ils me prennent pour un de leurs chiens (ça leur arrive de tirer dessus.... :( )
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
Répondre

Revenir à « Le café du site »