Tekila a écrit :rondoudou50 a écrit :Depuis j'ai accompagné un type qui trouve de l'eau avec un bout de bois (et précise la profondeur). A chaque fois il fait mouche.
[mode HS=on]
j'ai aussi ce don, sauf que je ne suis pas très précis pour indiquer la profondeur, toutefois, j'ai dejà fait creuser pour des gens trois ou quatre puits, et un petit étang. je ressens la force de l'eau, plus la baguette descend, plus il y a de l'eau en ce qui me concerne.
j'ai même fait découvrir à un ami qu'il avait aussi ce talent, il est encore meilleur que moi, car lui arrive à bien déterminer les profondeurs.
[mode HS=off]
Je travaille dans l'Hydrogéologie (l'eau, sous nos pieds) et je combat à chaque instant ces croyances, qui ne verraient jamais le jour avec un niveau d'éducation correct (je ne jette pas la pierre sur ceux qui y croient, mais il faut faire évoluer l'éducation, et il faut que les scientifiques communiquent/vulgarisent leur domaine). En fait, on est très proche de l'effet placebo : on teste, ça marche donc on a le don !
Pour l'expliquer, c'est simple : en France, tu peux creuser quasiment partout, tu auras de l'eau (plus profond sur les hauteurs, moins profond dans les "vallées"). Il faut voir les roches sous nos pieds comme une eponge, qui contient l'eau. Imaginez aussi une bassine que vous remplissez de sable, puis vous ajoutez de l'eau, qui va se stocker dans les vides, on rajoute une paille et on peut repomper l'eau.
Le coté amusant (qui ne l'est pas tant que ça quand je dis aux types concernés), c'est que le sourcier, avec sa baguette, impose un endroit dans son jardin (par exemple) pour creuser. Mais si on creuse n'importe ou, on aura la même chose, à la même profondeur. Donc quantité de gens se retrouvent avec un puits à un endroit qui leur convient pas super, alors qu'un puits au milieu de son jardin, ça peut être joli

.
Bref, il n'y a que la profondeur qui est un coup de poker, mais il suffit de se renseigner et d'observer ( la surface des plans d'eau donnent l'altitude du niveau de l'eau dans le sol, par exemple ). J'ai eu l'occasion de faire le test des sourciers, pour la famille, et de faire une prédiction bien meilleure (sans contrainte de lieu pour creuser)...
Pour parler d'effet placebo, le plus beau est que même si on est sceptique (ou plus, qu'on sait que ça marche pas), ça ne veut pas dire qu'on ne va pas en subir les effets. Il n'y a que le test à l'aveugle qui soit probant et il est bien sur nécessaire de le répéter pour éviter les extrèmes ("ça marche super" ou "ça diminue les perfs", la vraie moyenne étant "ça change rien"). Avec des phrases "ça coute pas beaucoup d'essayer", ça fait l'effet téléthon, chacun paie peu, mais on a une grosse somme au bout (et là, ya qu'un seul type au bout qui s'en mets plein les poches). Les phrases "même si c'est un placebo, si ça marche, tant mieux" sont discutables, mais on laisse se faire escroquer quantité de gens...
guizmillermo a écrit :nous sommes un ensemble de cellule qui génèrent chacune des champs électro magnétiques qui peuvent se désorganiser et créer des "tensions"
Qui a dit qu'il faut que ce soit organisé? L'idée du "rangé, c'est mieux" nous semble logique, mais n'a rien de fondé. Les champs électro-magnétique ont bon dos, le coté mystérieux et mal connu (de Mr tout le monde) est un levier formidable pour tous les escrocs (ou illuminés, beaucoup croient à leur délire).