Bonjour,
Ma question est simple : est-il possible d'utiliser un garmin OREGON ou ETREX 30, avec la carte TOPO France V3 Pro active (je sais, très chère), sans avoir recours à l'ordinateur. Je pense que, la carte insérée, on peut partir en Rando, savoir où on se trouve, suivre les chemins indiqués sur la carte, se retrouver, ne pas se perdre, connaître en temps réel la distance, et la durée du trajet...bref, utiliser la carte comme une carte papier au 1/25000, même si moins bien qu'une carte IGN...bien entendu anec les manips d'initialisation de base...
On utilise le DVD joint pour se "faire la main"...
Les routes de campagnes, les chemins figurent pour la plupart...je suppose...
C'est bien là ce que demande 80% des randonneurs "non sportifs", paisibles, en particulier les randonneurs retraités, souvent moins initiés à l'informatique que les jeunes générations...qui ne cherchent pas une trace ou un parcours répertorié par un club ou un collègue...
Curieusement, sur les blogs, ne figurent que des propos sur des sujets compliqués, importer des fichiers GPX, importer des cartes gratuites avec des procédures compliquées...bien entendu que je respecte...
Mais cela me freine dans mon achat (décidé, pas encore fait...), et je voulais que vous me rassureriez sur ce point.
Après cela, leGps bien utilisé en basique, bien compris sur le terrain, en s'aidant de ce blog si nécessaire, alors quel bonheur de retrouver des traces, de les importer ...etc...mais dans une 2è étape...
Quant au choix du GPS, je suis convaincu que l'Etrex est bien, mais l'écran est étroit, l'Oregon n'est-il pas un meilleur choix, plus pratique avec son écran tactile (j'utilise dans ma voiture un Tom Tom tactile, bien pratique et fiable) ?
Merci d'aider un jeune retraité à s'y retrouver et surtout, à franchir le pas...si trop de désagréments, je reste à la carte IGN.......Merci encore pour votre concours.
Utilisation basique d'un GPS Garmin
Modérateur : Modérateurs des Forums
- itinerant14
- Nouvel Utagawiste
Re: Utilisation basique d'un GPS Garmin

- de connaitre ta position exacte (appeler les secours ou madame pour venir te chercher)
- de te permettre à un moment donné de suivre en sens inverse (trackback) le parcours que tu viens de faire qui est enregistré (activelog) et affiché sur ton écran
- de connaitre la distance parcourue, le temps de déplacement (un compteur à 16€ fait l'affaire)
Donc un investissement (GPS + Carto) élevé pour pas grand'chose

Bon je pars au taff , cotiser pour des retraités qui ne savent pas comment dépenser leur blé, alors que moi je ne sais pas qui va payer la mienne, si tant est que j'en ai une un jour

eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
- itinerant14
- Nouvel Utagawiste
Un grand merci Larsen.
Donc, il est possible d'utiliser un GPS Rando garmin avec la carte sans aller sur l'ordinateur.
Je partage complètement ton raisonnement....la carte Topo 1/25000 est à 10e en gros (IGN), cela fait 30 cartes pour 300e, soit environ le prix d'un Gps basique avec une Topo France V3 Pro régionale...cela mérite réflexion plus la fonction Sécurité...je pense que la carte papier est suffisante... mais j'aimerai me faire plaisir dans ce monde de brutes...je suis preneur d'autres avis...encore un grand Merci.
Donc, il est possible d'utiliser un GPS Rando garmin avec la carte sans aller sur l'ordinateur.
Je partage complètement ton raisonnement....la carte Topo 1/25000 est à 10e en gros (IGN), cela fait 30 cartes pour 300e, soit environ le prix d'un Gps basique avec une Topo France V3 Pro régionale...cela mérite réflexion plus la fonction Sécurité...je pense que la carte papier est suffisante... mais j'aimerai me faire plaisir dans ce monde de brutes...je suis preneur d'autres avis...encore un grand Merci.
- prunodagen
- Utagawiste passionné
J'ai un etrex 30 avec carto V3pro.
je ne me hasarderais pas à partir dans un massif inconnu uniquement avec ça.
Par contre je charge toujours les circuits d'ici ou ailleurs avant de partir dans une région inconnue et je gagne ainsi beaucoup de temps que ce soit pour le vtt ou la rando avec ma femme.
Comme Larsen, je continue à bosser (même si j'ai l'âge et les trimestres ça aide à payer les voyages !!!)...donc pour les loisirs le gps améliore l'efficacité dans le planning.
je ne me hasarderais pas à partir dans un massif inconnu uniquement avec ça.
Par contre je charge toujours les circuits d'ici ou ailleurs avant de partir dans une région inconnue et je gagne ainsi beaucoup de temps que ce soit pour le vtt ou la rando avec ma femme.
Comme Larsen, je continue à bosser (même si j'ai l'âge et les trimestres ça aide à payer les voyages !!!)...donc pour les loisirs le gps améliore l'efficacité dans le planning.
TITUS X Carbon, Qbikes marathon Mtwo, Etrex legend