Bon et bien j'entre dans la conversation sur un des nombreux posts sur le sujet de "l'étalonnage des altimètres/baromètres des Garmin de la série HCx", tout un programme !
Je commence à comprendre (un peu) la chose (pas facile...). Aussi je pense que :
- ce qui est appelé "étalonnage" de l'altimètre ou du baromètre du HCx n'en est pas vraiment un en fait, il faudrait plutôt appeler cela un "recalage" de l'altitude ou de la pression, ou un autre terme qui n'a rien à voir avec les étalonnages des instruments de mesure à mon avis. Et comme dit ailleurs, je pense aussi qu'il n'est pas possible d'étalonner l'altimètre/baromètre des HCx et qu'il est réglé une fois pour toute en usine et qu'on n'y touche plus (hormis ce "recalage" qui ressemble plutôt à une "bidouille" en fait, c'est peut-être le terme qui convient le mieux).
- la pression indiquée par le HCx n'est pas la pression atmosphérique réelle à l'altitude où l'on se trouve (en supposant correcte l'altitude indiquée par le HCx). J'ai vérifié sur un appareil étalonné agréé et tout et tout. La pression que donne le HCx est à mon avis plutôt la pression atmosphérique donnée par météo-France (il suffit de comparer à leurs relevés sur le site web de Météo-France, rubrique "observations") c'est à dire sans doute la pression ramenée (calculée) au niveau de la mer, ce qui est à mon avis bien préférable car ça permet de comparer une pression à St-Troppez d'une autre prise à Chamonix. Merveilleux ! En clair si on veut recaler l'altimètre à partir de la pression atmosphérique il faut introduire non pas la pression réelle mais la pression au niveau de la mer (si c'est bien celle-là) donnée par Météo-France, ou par tout baromètre réglé en ce sens (la plupart en principe, mais à mon avis pas les baromètres "à mercure" ou autre qu'on ne peut recaler je pense).
- lorsqu'on recale l'altimètre pour qu'il indique l'altitude "vraie", le HCx recalcule également la pression atmosphérique au niveau de la mer (et inversement). Donc si l'une seulement des deux indications est fausse (altitude ou bien pression), alors il nous serait impossible de régler correctement cet appareil ! Ce qui me fait dire que cet appareil est réglé en usine une fois pour toute...Ou alors il y a une autre option de réglage permettant de régler indépendement altimétrie et pression mais je ne l'ai pas encore trouvée.
- l'appareil arrive à faire la différence entre une variation de pression atmosphérique et un changement d'altitude, même en mode "découplé" de l'altimétrie GPS. Je pense qu'il regarde la vitesse de variation de pression atmosphérique pour en déduire qu'il s'agit d'un changement d'altitude et non d'un changement de temps. Je n'ai pas encore essayé de le piéger à l'approche d'un cyclone...
Bref pour régler manuellement cet engin s'il s'est déréglé, il faut :
- soit connaître l'altitude "vraie" en un point et la lui donner ;
- soit connaître la pression atmosphérique ramenée au niveau de la mer à l'endroit où on se situe et à un instant donné (voir site Météo-France) et c'est là que je reste

coi devant la prouesse de l'appareil qui devrait me retourner l'altitude du lieu où je me trouve...;
- soit recaler l'altitude au GPS (précision ?).
Mieux vaut le laisser à mon avis sur "réglage automatique" à partir des données GPS et en mode "altitude variable" lorsqu'on randonne sur un parcours vallonné, enfin je crois.
C'est vrai qu'au retour en région parisienne de mon we sportif en montagne j'étais resté à 3400 mètres d'altitude...

Une petite correction au GPS s'imposait et tout est rentré dans l'ordre !
Je crois que cet appareil a l'esprit taquin et n'a pas fini de m'interpeler...